Obédience : NC Loge : NC 20/11/2014

 

Le Levier

6012-7-1

(Introduction)

Je vais commencer par quelques petits rappels qui me sont bénéfiques et qui pourraient nous rafraîchir la mémoire. Aussi, dans le cadre de mon élévation au grade de Compagnon, je suis remonté du cabinet de réflexion en compagnie de mes deux Frères Jean-François et Cédric. J’étais le bras droit, le sein droit et le genou gauche découverts, le pied droit en pantoufle et portant la Règle à 24 divisions sur mon épaule gauche. Règle que j’avais en mains en rentrant dans le Temple, comme symbole majeur pour moi de ce passage d’Apprenti à Compagnon, passage du Septentrion au Midi, de la Verticale à la Perpendiculaire, du silence à la parole et indiquer ainsi que je suis prêt à concevoir, réaliser et surtout agir de façon active avec l’aide des outils et symboles mis à disposition. J’ai alors accompli cinq voyages dont le deuxième avec le Levier et la Règle en mains.

(la Règle dans la main gauche et le Levier dans la main droite.)

D’après notre Rituel :

- La Règle représente la loi morale inscrite dans notre conscience et trace la direction de notre conduite dont je n’ai jamais à dévier. Règle, déjà présente et disponible au Grade d’Apprenti, elle représente un lien entre ces deux grades ou degrés si ce n’est le lien que nous devons suivre tout au long de notre chemin initiatique. Règle instrument auquel j’apporte de l’importance, surtout dans une phase de réflexion et de conception avant d’agir.

(D’ailleurs, en comparant les deux tableaux de Loge, la Règle est positionnée de façon verticale sur le tableau d’Apprenti et horizontale sur le tableau de Compagnon)

- Le Levier, en multipliant nos forces, m’offre la possibilité de placer ou plus précisément de déplacer aux endroits utiles les pierres destinées à l'érection du Temple symbolique.

C'est l'instrument actif par excellence, avec une force motrice, auquel rien ne peut résister. Aussi, pouvons-nous affirmer qu'une volonté inébranlable, intelligible et désintéressée triomphe de tous les obstacles. C’est le seul outil mis à ma disposition qui permet le mouvement ou le déplacement d’objets ou d’idées.

Ne serait-ce pas là l’outil qui pourrait me faire changer de positions, modifier mon jugement ou mes positions comme par exemple mon point de vue sur la gente féminine à la GLDF ?

(Discernement et précisions)

Me voici donc en train d’effectuer ce deuxième voyage où il m’est proposé de méditer sur des aspects architecturaux qui nous entourent et plus précisément sur cinq styles qui me furent présentés au niveau du plateau de notre Très Cher Frère Trésorier, c’est à dire : les styles : Dorique, Ionique, Corinthien, Toscan et Composite.

Suite à ce voyage en particulier, j’essaye de discerner autour de moi ces différents styles d’architecture et je reste toujours impressionné par le travail des hommes pour aboutir aux beautés qui nous entourent. Il est vrai que le Levier reste un outil très puissant et utile pour réaliser des chefs-d’œuvre mais aussi pour nous aider à élaborer notre Temple. Le Levier doit être manié avec une grande précaution, car mal positionné ou mal employé, il est dangereux pour celui qui le manie, pour ceux qui l’entourent et pour le projet initial à accomplir.

Il est donc important de l’associer à la Règle pour sécuriser l’action entreprise, définir le point central à partir duquel je positionnerai le Levier. Dans ma vie personnelle, j’ai souvent positionné ce point aux bons ou mauvais endroits, nous aurons surement l’opportunité d’échanger ultérieurement sur ce point mais ce qui me semble important c’est d’assumer les conséquences et il est vrai que la Règle à 24 divisions m’a sûrement manqué par le passé. Je pense particulièrement à ma précipitation, alors seulement âgé de 21 ans, pour fonder une famille et ainsi échapper à l’emprise de ma mère et surtout de mon père qui impactaient voire contaminaient le développement de ma partie « adulte ».

Par ailleurs, et en tant que Compagnon, il pourrait être dangereux, par exemple en s’écartant de l’axe initial, à l’image de mon quatrième pas, de dériver ou dévier en oubliant le cinquième pas qui doit me ramener dans le « droit chemin ».

Dans ma vie professionnelle j’utilise souvent l’expression « faire un effet de levier » et ce afin de capitaliser sur un existant ou sur un acte passé dans le but de me perfectionner ou d’optimiser mes efforts et ainsi améliorer la qualité de mon travail ou augmenter mes performances. Cette action semble simple au premier abord, mais elle reste néanmoins délicate car elle nécessite une analyse précise de la situation, des actes à mener et apprécier le travail exécuté. Parfois le travail doit être refait, ajusté ou tout simplement abandonné, quitte à renoncer même à une Victoire à La Pyrrhus.

Aussi, c’est après une mûre réflexion qui implique mon esprit et mon discernement que je peux utiliser le Levier. Cet outil actif, permettant le déplacement ou le mouvement, mis à ma disposition en tant que Compagnon est donc performant, puissant et peut me permettre de déplacer par exemple des pierres lourdes, pour achever un travail ou me faire évoluer d’un point de vue spirituel.

Semblablement, je m’efforce d’être attentif et actif lors de nos tenues pour progresser, pour capitaliser lors de nos travaux et ce dans le but d’obtenir mon salaire. Par exemple, n’est-ce pas là faire un effet de Levier lorsqu’un Frère conférencier présente son travail ?

Par contre, cet outil, cette barre rigide, mal utilisé ou mal positionné peut être source de dangers ou de heurts non prévus, gaspiller des efforts et même se retrouver dans une situation de découragement. Certes, il est difficile de tout prévoir mais la Règle est mise à ma disposition pour m’assister et me rappeler que sans Loi Morale, sans réflexion et sans analyse le résultat sera impacté et ce de façon négative. Aussi, le point d’appui bien positionné, donc bien réfléchi, bien conçu, apportera les résultats escomptés.

Ce point d’appui ne devient-il pas un repère pour moi Franc-maçon ?

Ce point autour duquel un mouvement est généré offre une mobilité et une perspective de déplacement, mais surtout engendre une impulsion pour construire, bâtir l’œuvre initialement imaginée. Ce point d’appui à partir duquel je vais agir, tourner, me déplacer est primordial. Archimède ne disait-il pas : « donnez-moi un point d’appui et avec un levier je soulèverai le monde ».

(Conclusion)

En conclusion, Le Levier m’apporte une confiance supplémentaire, du courage face à un obstacle qui me semblerait insurmontable. Avec l’aide de Notre TCF Premier Surveillant, qui symbolise la Force dans notre Rituel ; mes peurs ou mes craintes sont limitées ou du moins comprises et donc cela m’encourage au quotidien. De plus, j’apprécie tout particulièrement ce nouvel outil mis à ma disposition, cet emblème de Force, m’apporte une démultiplication de mes capacités physiques et morales.

Enfin, je vois peut-être le monde qui m’entoure de façon quelque peu différente. La combinaison de cet outil avec la Règle me rappelle que la Loi morale est vitale pour moi Franc-maçon. Je dois rester vigilent et concentré, et ce en toute humilité. Cette humilité doit être présente tout au long de mon parcours initiatique que la franc-maçonnerie m’offre.

V\ M\, j'ai dit.

G\ V\

Points à aborder oralement :
- Mythe d’Icare lors d’une séance d’instruction (mouvement, lâcher prise, enfants, divorce…)
- Positionnement de la Règle sur les deux tableaux
- Précipitation personnelle
- Différents voyages effectués depuis mon élévation
- Lien entre le symbole M\ et la vie profane

6012-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \