Obédience : NC Loge : NC 07/2008


Le levier
 
Vénérable Maître et vous tous mes frères et mes sœurs, permettez moi de vous appelez un instant mes Compagnons pour vous inviter à partager avec moi le fruit de mon labeur sur le levier
 
Le levier est une barre rigide, basculant autour d’un point d’appui et dont on se sert pour soulever, mouvoir, soutenir les fardeaux trop lourds pour l’homme
Le levier vient du verbe lever qui signifie entre autre apparaître, naître, émerger c’est donc bien le symbole du futur maître se levant dans l’apprenti.
Le levier que l’on m’a confié lors de mon troisième  voyage était accompagné de la règle. Le 2ème surveillant m’a alors avertie que ces deux outils étaient complémentaires et indissociables et que la puissance du levier pouvait être considérable. Le premier surveillant m’a fait remarquer que le levier permettait la mise en place des pierres taillées au sein de l’édifice et le Vénérable, que le levier symbolisait la pensée libre, liberté sans laquelle la raison n’est rien.
Grâce au 3éme voyage j’ai compris que le levier pouvait libérer des forces considérables bénéfiques ou maléfiques et que la règle était alors indispensable pour trouver la mesure permettant de les maîtriser. 
 
 
Archimède à dit : donnez-moi un point d’appui et avec un levier je soulèverai le monde .Cela nous permet de comprendre toute l’importance du point d’appui, car si on ne trouve pas de point d’appui solide on ne pourra rien soulever. Le levier est donc un instrument ternaire dont les éléments sont le point d’impact sur la pierre ou le fardeau à soulever, le point d’appui sur le sol, et le point où s’exerce la pression ou la volonté.
Le point d’appui est primordial car il devient le centre de la rotation qui permet de mouvoir le fardeau. Sans point d’appui rien n’est possible. L’important est de trouver un point d’appui stable.
 
Le levier symbolise la force en mouvement qui  permet de déplacer soulever, ébranler, mouvoir, basculer ce qui paraissait inerte. C’est pourquoi le levier est en rapport avec le basculement d’un plan à un autre,  c’est bien l’outil du compagnon qui bascule de l’apprenti au maître. Mais il ne doit être utilisé  qu’avec de grandes précautions. Cet outil est donc dangereux et il doit être soumis au contrôle de la règle. Elle lui permettra de mesurer la force employée, de rester prudent et de ne pas dévier dans son action et d’assurer la stabilité l’édifice.
Le levier correspond à la vertu cardinale de la force ou du courage  qui permet de  lutter contre les peurs et modère les audaces pour aider l’homme dans sa recherche du devoir et de sa perfection. Comme il est dit dans les instructions au grade de compagnon, il est le symbole de la force qui soulève et permet de surmonter les difficultés ; mais il ne garde que d’efficacité que s’il est utilisé avec compétence et en toute liberté
On dit peser du regard, un regard pesant, appuyé, lourd qui essaie de faire changer quelque chose. Le levier est donc en correspondance avec la vue car les yeux nous mettent en rapport avec le monde extérieur grâce à la lumière. La vue nous permet de ramener les choses à leur proportion réelle afin de ne pas être dupe de notre imagination. 
La valeur du levier ne se mesure qu’à la valeur même de ce qu’il sert à soulever. La méthode du compagnon nous recommande de n’exprimer que des idées précises, des raisonnements justes qui permettront aux pierres du temple de se juxtaposer avec équilibre.
 
Le levier va nous permettre de vaincre les résistances matérielles mais aussi morales. Il va nous permettre de surmonter peurs et faiblesses. Mais on doit trouver un point d’appui. Cela peut-être une foi, une connaissance, le dévouement à une cause élevée et généreuse, l’amour, la famille. On aura la volonté de surmonter ce qui apparaît au dessus de ses forces. Lors de la mort de ma maman, j’étais effondrée. C’est ma famille qui a été le point d’appui, sur lequel j’ai pu compter et qui m’a permis de me relever et reprendre goût à la vie.
               
Souvent dans la vie il nous arrive des évènements pénibles à surmonter, on ne se rend pas toujours compte comment on a fait pour sans sortir. Si on réfléchit on s’aperçoit que l’on s’est appuyé  sur quelqu’un ou quelque chose pour s’aider à se relever, en fait on a utilise le levier sans s’en rendre compte.
 
Ainsi lors de mon travail, avec une amie, j’ai eu l’occasion de reprendre la gestion d’une compagnie aérienne mal en point. Notre levier a été notre courage, s’appuyant sur nos connaissances, notre énergie et la ténacité de notre volonté.  Le dessein délibéré de vouloir tenir nos engagements et de poursuivre notre défi jusqu’à son terme  pour redresser cette compagnie  nous a amené à la réussite.
 
 
Le levier permet de se dépasser car il donne une vigueur et une efficacité multipliée, il devient ainsi un outil d’espérance. Grâce à lui ce qui  paraissait inerte peut toujours bouger, à condition bien sûr de trouver le bon point d’appui, d’avoir la volonté nécessaire et la persévérance suffisante.
 
Le compagnon doit méditer sur la puissance des idées qui peuvent se transformer en action grâce au levier avec contrôle constant de la règle pour mesurer son pouvoir.
 
J’ai dit
 
R M

6012-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \