Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Levier

Le travail sur le symbolisme n'est qu'un moyen, un outil parmi d'autres, pour progresser, pour améliorer nos connaissances, pour tendre vers nos objectifs. Le symbole est un outil particulièrement utile dans deux voies :
 
* la recherche de la vérité,
* la recherche et la pratique de la tolérance.
 
Pour être efficace, l'étude d'un symbole suppose un esprit ouvert, capable de remettre en question l'apparence première des choses, les "a priori" sur un fait, un concept et faire preuve d'analyse, d'observation, d'imagination et de créativité et capable de respecter les observations de l'autre.
 
L'attitude de spéculation symbolique est la première étape de la recherche par la mise en condition du chercheur. Notons au passage que cette attitude se rapproche du doute et se différencie totalement le la révélation.
 
Au moment de choisir le sujet de ma planche symbolique, le levier m'a paru interrogatif et j'ai commencé à appréhender ce symbole, à l'observer et à laisser agir ma créativité et mon imagination avec toutefois une certaine réserve en me rappelant que "celui qui s'arrête aux délices des symboles n'atteint pas forcément la VERITE".
 
Dans l'état d'esprit où je me trouvais à ce moment là, ce n'était pas évident, mais je ne devais pas abandonner et élargir mon esprit et ma vue des choses.
 
Un fait étrange s'est produit qui m'a conforté dans le choix de mon sujet. Mon travail philosophique étant réalisé, je me suis octroyée quelques vacances en SICILE, et quel ne fut pas mon étonnement, lorsque le soir même de l'installation du collège au temple de la rue Sainte, je me trouvais au même moment à AGRIGENTE, visitant des temples grecs, avec un superbe coucher de soleil et, le guide a commencé la visite en racontant qu'"ARCHIMEDE, enfant d'AGRIGENTE, disait pouvoir soulever le monde grâce au levier dont il venait de découvrir la loi d'application : le point d'appui de cet instrument". Il est bien évident que ces temples ne devaient leur présence en grande partie, que grâce à cet outil, miracle d'intelligence, sachant doser force et mesure.
 
Ce ne pouvait être une coïncidence. Je connaissais cette phrase célèbre, mais l'entendre au moment où je me penchais sur cet outil, me donnait plus de force pour continuer.
 
Tout d'abord, quelle est la définition du levier ?
 
Le levier peut se définir comme une barre de fer rigide flexible, autour d'un point fixe dit "point d'appui", permettant de multiplier une force appliquée à une résistance.
 
Le levier plus qu'un instrument, soit actif, soit passif, est un symbole ternaire dont les éléments sont :
 
* le point d'impact sur la pierre (ou les obstacles) à déplacer, * le point d'appui sur le sol,
* le point de pression de la main sur ce point d'appui.
 
La barre de fer ne devient levier que lorsque le point d'appui est trouvé. Ce point est primordial car il devient le centre de rotation qui permet omet de mouvoir la lourde pierre.
 
Sans cet instrument, aucun temple, aucune cathédrale, aucune construction de pierre n'aurait pu exister car il ne suffisait pas au maçon de tailler la pierre ; il devait la déplacer grâce au levier.
 
Utilisé en FRANC-MACONNERIE OPERATIVE, le levier a été conservé en FRANC­MACONNERIE SPECULATIVE.
 
Et le compagnon, tout au long de sa route, est invité à méditer sur la puissance de l'idée capable de se muer en action en partie grâce au levier.
 
Inerte par lui-même, le levier se rapporte à la connaissance et ne devient initiatique que dans le cas où celui qui la possède est lui-même initiable, c'est-à-dire capable de comprendre. Le levier devient alors la force féconde et généreuse qui ne doit s'exprimer qu'avec le contrôle de la règle, symbole de rectitude, de la raison et de la maîtrise.
 
Au sens figuré, le levier sert à vaincre une résistance par des moyens d'action multiples et infinis selon notre état d'esprit, notre évolution, notre personnalité, notre créativité et notre imagination.
 
Si nous considérons notre charpente humaine, nous ne devenons mobile que grâce à un système de leviers dont le point d'appui est notre cerveau.
 
Les adeptes des arts martiaux connaissent bien la primauté de l'esprit sur les possibilités de leurs corps pour maîtriser leur centre de gravité ; ce point d'appui qu'ils nomment le "HARA" permet d'acquérir la puissance physique et psychique.
Quels ont été les principaux leviers au cours de ma démarche maçonnique ?
ET DE QUELS ÀUTRES LEVIERS pourrais je me servir pour poursuivre mon chemin initiatique et dans ma vie de tous les jours ?
 
 
Bien évidemment à chacun sa vue. Je vous parlerai de la mienne. Il n'est pas toujours facile d'exprimer, par des mots, sa façon de ressentir un symbole ; il n'est pas toujours facile non plus de tolérer la façon de l'autre, sa façon de l'approcher. Dans ce cas, il faut être capable de s'attacher à le comprendre, de s'en enrichir en en le digérant ou de le tolérer. Cela aussi fait partir du travail maçonnique et c'est plus souvent une discipline qu'un don.
 
Au cours de mon dur chemin de compagnonne, ma volonté de continuer sur le chemin maçonnique a été mon levier essentiel. Son point d'appui a été les côtés positifs, les éléments moteurs de mon doute. Je ne développerai pas ces éléments aujourd'hui car ils feront l'objet de ma planche philosophique prochaine sur le doute.
 
La MUSIQUE aussi a été un levier prenant appui sur notre rituel. Selon ma personnalité ou selon celle de celle qui tient ce plateau ; la musique accompagne les moments forts de la tenue et apaise les moments de tension. Ne nomme-t-on pas ce plateau "la colonne d'harmonie" ?
Dans l'opéra de MOZART "LA FLÛTE ENCHANTÉE", la flûte n'est-elle pas pour
TAMINO un levier ayant pour point d'appui son souffle, sa persévérance qui lui ont permis de triompher de tous les obstacles et de parvenir à la lumière.
 
L'AMITIE, la vraie, peut, elle aussi , compter comme un puissant levier, amitié sincère s'appuyant sur une discrétion, une capacité d'écoute et une présence tacite mais non envahissante, car la décision de renoncer ou de continuer ne peut venir que de soi.
 
Dans la vie courante et en loge, multiple sont les leviers qui seront à notre disposition, si nous savons les voir avec le coeur, et si nous apprenons à bien les utiliser. Nos forces et nos actions seront alors décuplées pour approcher un peu plus de la lumière. Guidées par la force spirituelle, ces leviers engendreront une action qui pourra devenir une victoire de l'esprit sur la matière pour atteindre l'équilibre intérieur sans lequel rien n'est possible.
 
Grâce à un travail en profondeur long et pénible parfois ces leviers feront jaillir la lumière, relevant l'incompris, soulevant le caché, amenant la compréhension totale et la vérité.
 
Bien évidemment, tous ces leviers, tous ces emblèmes de l'intelligence ne devront être utilisés qu'assortis de la règle. Mal orientés ou utilisés avec un esprit borné, avide de pouvoir, les forces agissantes transmises deviendront un danger d'oppression pour assujettir, pour écraser, laminer toute personnalité. L'enfer n'est-il pas pavé de bonnes intentions mal utilisées". Les forces du levier peuvent être dévastatrices et déboucher sur la haine, l'intolérance, le racisme et la guerre.
 
Pour ma part, je retiendrais plusieurs sentiments représentant à mes yeux de puissants leviers que nous devrons toujours garder en mémoire.
 
Une foi juste, inébranlable, désintéressée et non aveugle surmontera les nombreux obstacles du chemin.
 
Une volonté constante rigoureuse et éclairée s'imposera invinciblement si elle prend son point d'appui dans le dévouement absolu d'une cause noble et généreuse.
 
L'AMOUR FRATERNEL est un point d'appui nécessaire de toute action pour soi-même et envers les autres. Il permettra de faire des miracles. L'intelligence du coeur sera un des puissants leviers capables de venir à bout de toutes résistances.
 
L'HUMOUR est également un puissant levier. Il transmute la matière en esprit en nous désengluant des humeurs mauvaises. Il nous fait prendre du recul et s'apparente à un rite de purification face à l'horreur, au fanatisme, à la bêtise humaine. C'est un soulagement contre la souffrance. Il permet d'une certaine manière de nous libérer de nos métaux et nous permet une vue plus juste des choses.
 
Aujourd'hui le levier, qui manque le plus dans notre monde actuel, est la communication. Qu'il est difficile de trouver le point d'appui efficace de ce levier : l'utilisation juste des mots. Qui n'a jamais souffert en loge ou au dehors des incompréhensions des mots mal utilisé ou mal compris. En effet, les mots ne sont souvent que du vent qui sortent de notre bouche. Tant qu'ils ne viendront pas du coeur, tant qu'ils ne se transformeront pas en action juste et pratique, l'incompréhension hélas demeurera .
 
L'amour et le respect de soi et de la vie paraîssent également être un levier important avec comme point d'appui une santé physique et morale qutlous devrions toujours nous efforcer de protéger et avec une équanimité (d'âme) envers soi-même et envers les autres.

Tous ces leviers, utilisés avec notre règle, devraient permettre la continuité de notre tâche incessante - c'est-à-dire la pose de pierre bien taillées, éclatantes, bien vivantes, indestructibles, pour l'édification du 'TEMPLE IDEAL.

6012-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \