Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Grade de Compagnon

 
Au grade de compagnon, je siège sur la colonne du midi, je me trouve à mi distance entre l’orient et l’occident. Je pense avoir fait le second pas dans la carrière maçonnique.
Compagnon j’ai été admis à travailler sur la pierre cubique qui est l’emblème de l’homme qui commence à se connaitre et comprendre.

Le travail que l’on me demande de faire sur le nombre cinq est associé au grade de compagnon et comme toujours j’ai eu quelques difficultés à formuler ce que je ressens.
Le chiffre 5 me semble être une continuité de mon travail sur la pierre brute puisque l’on peut le lié facilement à l’homme. Ses 5 sens ( l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, et le gout ), ses 5 doigts, ses 5 membres sont la signature de sa nature. L'étoile Flamboyante à 5 branches, représentant l’unique guide du compagnon,  est souvent liée à une représentation de l’homme.
Mais revenons avec un peu d’histoire sur le 5 en tant que nombre :
La symbolique des nombres existe depuis qu'existe l'écriture et, il n'est pas une civilisation qui ne la connaisse. Elle transparaît directement dans les rituels magiques les plus anciens, dans les repères astronomiques ou encore dans ceux qui rythment la vie quotidienne des hommes. Or cette symbolique connue de la plus haute antiquité, participe fondamentalement de la vie et des principes maçonniques. C'est pourquoi il est intéressant en cette époque, si avide de chiffres, de nombres et de quantités, d'explorer les relations qualitatives, même superficielles qui peuvent exister entre la symbolique maçonnique et celle des nombres.

Les nombres sont partout en maçonnerie, à commencer par le symbole ternaire, ( triangle ) image symbolique par excellence de tout ce qui est maçon. Je pense que je ne surprendrai personne en affirmant que si la mystique touche aux harmonies du cœur, la maçonnerie et son symbolisme touche aux harmonies de la structure du monde, donc à la mesure de l'univers à la fois dans ses formes ( géométrie ) et dans les rapports mathématiques qu'entretiennent entre elles ses composantes ( arithmétique divine ). C'est ainsi que le Temple de Salomon est censé refléter cet univers et qu'en cherchant la Lumière, tout maçon est en mesure de percer les secrets des lois universelles qui régissent ce Temple.
L'homme est le fameux 5 ème élément, l'amour, ce qui en fait son unique valeur. Il cherche sa direction parmi les 4 points cardinaux ( voir le symbole du 4 ) mais il oublie de regarder vers ce 5 ème point "cardinal" qui est au dessus de sa tête : le ciel !

Dés le départ, le nombre est présent dans les loges : pour commencer, la forme même de celles-ci. Carré long, dont les justes dimensions permettent le calcul du nombre d'or.

Les éléments de la science maçonnique se retrouvent non seulement dans les outils ( le compas, l’équerre le niveau, la perpendiculaire etc.. ), les mots de passe, les signes, comme l'apprenti et le compagnon le découvre lors de son instruction, mais encore et surtout dans les symboles, chiffres, nombres et figures géométriques qui ornent et décorent la loge.

Le nombre 5 résulte de la conjonction de 2, premier nombre pair, et 3, premier nombre impair.
Si on regarde la forme du chiffre cinq, il se compose d’un demi-carré et un demi-cercle en opposition l'un avec l'autre, ce qui exprime l’imperfection de leur état dans le carré comme dans le cercle avec un élément géométrique différent. C'est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est à dire du masculin et du féminin. En effet, les humains passent leur temps à chercher leur âme Sœur, leur prince ou princesse pour combler leur "vide". Le cinq exprime donc parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain et tout ce qui en découle.
En maçonnerie, la main avec ses cinq doigts permet de faire tous les signes d’ordre et attouchements elle est les outils qui accomplissent l’ensemble de la gestuelle de notre rituel. La main est la partie la plus mobile du corps humain. Le geste des deux premiers grades dans notre rite est main-gorge signe ordre d’apprenti et main-cœur signe d’ordre des compagnons.

Comme compagnon le Vénérable Maître m’a invité à faire les cinq voyages mystérieux (malgré que le Vénérable Maître m’a dispensé des deux derniers qui étaient les plus dangereux.) et m’a autorisé avec l’aide des deux surveillants à monter les cinq premières marches du temple. C’est comme cela que j’ai acquis l’âge de cinq ans passés.

Cela m’a permis de connaitre les cinq ordres d’architecture qui sont L’Ionique, le Dorique le Corinthien, le Romain et le Composite. La connaissance de ces cinq ordres d’architecture est nécessaire à l’architecte pour exercer son art, de même aussi que nous compagnon maçons doivent ne pas négliger d’acquérir aucune des connaissances qui peuvent contribuer à la perfection de nos travaux.

Notre rituel nous indique que nous devons apprendre la lettre G au grade de compagnon. La lettre G est au centre de L’Etoile Flamboyante qui signifie géométrie ou cinquième des sciences elle est placée à l’orient au dessus de la chair du Vénérable Maître

L’Etoile flamboyante est composée de Cinq branches une approche sommaire nous amène à penser qu’elle représente le corps humain où chacun de ses cinq membres.

Comme dit le  Vénérable Maître :

Mes frères, apprenons à nous bien connaître, travaillons sans relâche à polir la Pierre brute, venons souvent contempler l’Etoile flamboyante, puisque  c’est le moyen de parvenir un jour à connaître les mystères qui nous sont encore voilés.

A\ E\

6009-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \