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Confucius et la place du rituel dans la société

Le mot rituel vient du sanscrit riti qui latinise est devenu ritualis  liber  forme codifiée ,c’est un  livre ou manuel  qui  définit  une cérémonie.

Le rite est donc une espèce de guide des usages ,pour le Franc Macon le guide conduisant aux mystères.

Confucius est le nom latinisee par les jésuites au sixième siècle a partir de la traduction  de maître kong en chinois kong fuxi

Confucius vécu au sixième siècle avant Jésus-Christ, date présumée de la destruction du temple de Salomon

En occident et plus particulièrement en Grèce deux siècles plutôt les

Pre-socratiques avaient analyses les phénomènes propres a l’homme a savoir :
La place de l’être , l’esprit,  le logos

Avec Platon ces trois sujets deviendront la base de l’ontologie.

Confucius est contemporain de Lao-Tseu et de bouddha.

Son époque correspond a ce que les historiens spécialistes de la chine appelle : La période : printemps–automne

Cette période est plus que troublée car la chine est composée de royaumes indépendants et belliqueux .ces luttes permanentes avaient rendues la chine instable et l’ancienne dynastie des zhou avait perdue le rôle unificateur et pacifique que lui conférait le mandat du ciel.

A partir de ce constat, Confucius, va essayer de codifier un certains nombres de règles connues par le ‘lunyu’.

Ces règles se définissent par le mot harmonie. Nous pouvons rapprocher ce mot par le mot égrégore des Francs-Maçon. En effet, notre esprit de groupe engendre un fort courant spirituel matérialise lors de nos tenues par le symbolisme, avec deux moments tres fort :
 - le trace du tableau de loge
 - la chaîne d’union

Mais qu’est-ce cette harmonie ?

Généralement ce mot s’applique a la musique qui peut se definir par :
Ensemble de sons agréables

Dans son sens extra-musical par :        
Entente, bonnes relations ,harmonie avec soi même ;

Pour Confucius cette harmonie réside dans un idéal grâce au perfectionnement par ce perfectionnement l’homme se met en harmonie avec lui-même et contribue ainsi a l’ordre social grâce au rite.

Si le rite  est correctement effectue il contraint les esprits. C’est a dire que le rite est un principe. Il désigne l’organisation qui se trouve derrière la diversité apparente des choses.

Nous retrouvons la  le but du franc-maçon qui a la recherche du principe doit trouver son centre. Le fil a plomb est la pour le lui rappeler..

Si cet ideal est avant tout moral et social ,il possède une dimension esthétique :une attitude appropriée. Un rite bien effectue renvoie à la beauté a la perfection. Ne le dit on pas lors des initiations et autres augmentation de salaire quand la cérémonie est parfaitement exécutée.

Son but est de trouver le bonheur ou la sérénité dans ce monde.

Cet idéal d’harmonie s’atteint par l’apprentissage qui comporte divers aspect :
Ethique – intellectuel – théorique – pratique par l’apprentissage des textes et la réflexion.

On ne se dit pas sage mais on peut le devenir grâce a l’éducation.

Autrement dit l’étude est un apprentissage de vie grâce auquel l’homme trouve sa place dans l’ordre des choses ,elle est acquisition et maîtrise d’un rôle, ainsi elle permet de s’harmoniser avec le ciel (tian) la nature,( da ziran) la Societe,(she hui) la justice ( zheng yi)

Ne retrouvons  nous pas  ici les trois premiers degré symbolique.

Pour Confucius la justice au sens du juste est la dimension personnelle de la morale. Pour lui la justice est notamment ce qui habite le rite et le rend moral pour chaque participant au rituel .ne donne t’on pas au profane lors de son initiation l’assurance :  
Que tout ce qui lui sera exige ne déroge en rien aux lois de l’état ni aux convenances sociales ,ni a ses obligations familiales ou religieuses.

En effet les aspects du rituel sont très important .l’officiant doit respecter une procédure, une étiquette, celles-ci représentent une part très importante dans l’action ésotérique et participe a son efficacité. Si par sa solennité le rite manifeste le respect aux forces convoquées ,il vise également a faire correspondre l’organisation humaine a celle des phénomènes exotériques.

Confucius traduit cet enseignement dans une phrase célèbre :
Qu’est-ce que la connaissance ? L’identification précoce et l’interprétation correcte de signes qui se dérobes a l’intelligence du vulgaire

Nous pouvons par ailleurs médite sur cette  métaphore :
Quand il s’agit de s’informer du secret, de chercher a connaître le cache, de scruter le profond d’atteindre le lointain afin de déterminer le faste ou le néfaste sous le ciel et de réussir l’entreprise laborieuse sous le ciel il n’y arien qui surpasse l’achillée ou la tortue.

Autrement dit l’examen du monde environnant suppose une harmonie qui s’impose a l’homme puisque le rituel des saisons agissant sur la flore et la faune permet a l’humain de s’intégrer dans la nature.
                                      
A présent retrouvons le rituel du premier degré :
- que fait on dans une loge :
  On y tresse des couronnes pour la vertu et l’on y forge des chaînes pour les vices
- que venez vous faire ici :
  Vaincre mes passions soumettre ma volonté a mes devoirs et faire de nouveaux progrès
- qu’apportez vous en loge :
  Bienveillance a tous mes frères
- quels sont les devoirs d’un franc-maçon :
  Fuir le vice et pratiquer la vertu
- a quoi travaillent les apprentis :
  A dégrossir la pierre brute

Deux mille cinq cents ans avant notre ère  Confucius avait compris l’harmonie existante entre l’homme et la nature, mais cette harmonie était rompue a cause de phénomènes sociaux lies a la puissance rechercher par l’homme sur ses semblables .il ritualisa donc ses principes afin de parvenir a nouveau a la concorde.

Le franc-maçon participe par l’application du rituel dans le temps sacre a une démarche identique  puisque le vénérable maître et les deux surveillants représentent la sagesse la force et la beauté  autrement dit :

Les trois vertus théogonales que sont la foi, l’espérance et la charité.
                       
J’ai dit

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