Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Travail du métier de Paveur


Déjà au Vème siècle avant JC alors que ROME n'était qu'une petite cité, les Romains, célèbres et géniaux bâtisseurs, avaient édicté des règlements relatifs aux routes.

Ensuite ROME étend son réseau routier hors de l'Italie sur son empire. Ces routes servaient d'abord aux conquêtes en facilitant le déplacement rapide des légions mais favorisaient aussi la circulation des idées par les nombreux voyageurs qui les empruntaient. Les relations commerciales furent facilitées.

Installée en Asie, ROME a prolongé le prodigieux réseau routier qui sillonnait déjà l'Europe; Au IIIème siècle de notre ère, le réseau finira par atteindre le golfe persique. L'expression « travail de Romains » vient-elle de là ?

La voie Appienne construite en 312 avant JC reliait ROME à BRINDISI; les joints entre les pavés de cette route était remplis de chaux ou pâte de chaux; En effet la chaux est un produit qui durcit jusqu'à devenir dur comme la pierre.

Le paveur romain construisait des voies dallées en creusant d'abord une tranchée de 80 cm de profondeur sur une largeur variable. Cette tranchée est recouverte de pierraille ou de gros graviers ou de tuiles broyées mêlées à de la chaux ou du sable incorporé de terre glaise.

Le paveur installe ensuite de larges dalles de pierres quadrangulaires ou polygonales assemblées géométriquement. Les interstices trop larges sont comblés par de petites pierres.

Des rainures étaient taillées profondément dans ces dalles ou ces pavés, ce qui permettait aux roues des chars de s'y incruster et de ne pas glisser sur la pierre nous dit VINCENOT. On peut voir encore ces rainures sur les vestiges de la voie romaine allant de AUTUN à LANGRES. D'après Alain DECAUX, Saint Paul aurait foulé, au cours de ses périples les voies dallées construites 2 siècles avant JC autour d'ANTIOCHE de PISIDIE.

De nos jours le paveur pave également à sec, sans chaux, sans mortier, simplement sur le sable. Le lit de sable sera auparavant dressé à la règle.

Les dalles ou les pavés sont en grès, calcaire dur, basalte, lave ou granit selon la région. Aujourd'hui, la plus grande partie des pavés et dalles sont fabriqués industriellement en béton. Les pavés de béton moulé se présentent aussi sous la forme de pavés auto-bloquants avec possibilité de coloration dans la masse.

Ces pavés, ces dalles étaient d'abord de la pierre brute. L'ouvrier a eu recours au levier afin de soulever le banc de pierre et ensuite au maillet et au ciseau afin de dégrossir la pierre et enfin la tailler; l'art aide à polir et à transformer et ainsi les blocs bruts deviennent des matériaux nobles.

Avant de devenir pavés, les pierres sont sciées à la scie que l'on appelle crocodile ou avec un fil de métal.

Ce n'est qu'à partir du XIIème siècle que l'on réalise les premiers pavages dans les grandes villes.

Le métier de paveur ne semble pas en France, remonter avant le XIIIème siècle, ce travail étant alors exécuté par des maçons non spécialisés.
Le document le plus ancien où apparaît le nom de ce métier est constitué par des lettre patentes de Charles V en 1397.

C est seulement sous Louis XII que sont établis les premiers statuts de la corporation des maîtres paveurs.

Au XVIIIème siècle, les armes de la corporation des paveurs portent « d'argent à une hie à battre le pavé, de gueules, accosté de deux marteaux de paveurs de sable »

Le paveur utilise en effet un marteau à panne aplatie d'un côté et à large fer pointu de l'autre pour poser et assujettir les pavés de la chaussée.

Le manoeuvre qui accompagne le paveur pousse une brouette, moyen de transport indispensable pour les chantiers routiers. Les moyens modernes permettent de poser les pavés en béton 1m² à la fois par un système de pince puis les pavés sont jointoyés soit au sable, soit au coulis de ciment; quand je dis coulis de ciment, l'eau me vient à la bouche car je pense coulis de fraise ! Ah gourmandise quand tu nous tiens !

J'ai vu dans mon village des rigoles faites de pavés ainsi que des ruelles. Les pentes des ouvrages étaient réglementées afin que l'écoulement des eaux puissent se faire naturellement. L'hiver, l'eau ou le purin gelait et nous les enfants nous nous amusions à faire des glissades; gare à nous si le paysan sortait à ce moment là.

Le sol des écuries pour les chevaux était réalisé en pavé. Par contre les sols de certaines cuisines étaient recouverts de grandes dalles de pierre comme dans les églises. Dans les églises, les compagnons tailleurs ou paveurs laissaient leur marque sur une ou plusieurs dalles.

Parfois les pavés nous rappellent des faits sanglants (1789, les barricades, mai 68).

Les routes en pavés (ou sans pavés) relient les hommes comme le pavé mosaïque relie tous les Francs Maçons répandus sur la surface du globe.

Le sol de l'Atelier est recouvert du pavé mosaïque pour apprendre la patience, la différence la complémentarité. Le joint qui sépare les deux pavés est appelé la VOIE du milieu. Cette voie du milieu, c'est la voie de l'initié; il faut se garder de ne tomber ni à droite, ni à gauche, ni dans le noir, ni dans le blanc. Tout comme sur un jeu de dames ou un jeu d'échec, on ne déplace pas les pions n'importe comment.

Le pavé mosaïque comme la pose de pavés nous rappelle l'apprentissage de la vie qui n'est pas un long fleuve tranquille mais qui est faite de beauté et de laideur, de tolérance et d'incompréhension, de bonté et de méchanceté, de joies et de peines, de ténèbres et de lumière. Le pavé mosaïque symbolise l'humanité dans son ensemble avec ses temps forts et ses temps faibles.

Le pavé mosaïque a pour signification l'union étroite qui doit régner entre tous les Françs-Maçons liés entre eux par la vérité mais la vérité n'est pas uniforme, tant s'en faut.

Le temple de Salomon était pavé d'un marbre très précieux.

Combien faut-il de patience et de sueur au paveur qui pose un dallage et fabrique des joints qui peuvent être droits ou croisés. Les pavés se posent également sous forme de rosace et l'on croirait la rose des sables du désert.

Pose aussi en queue de paon c'est-à-dire en éventail comme la paon qui fait la roue, symbole de pouvoir et de beauté, de paix et de prospérité, symbole de l'univers de la roue solaire et bien d'autres...

Pose de pavage mixte pavés et galets par exemple, les galets permettant des effets décoratifs variés.

Que de précision et de savoir faire.

Un paveur de génie, Maurice ESCHER crée des pavés représentant des poissons, des papillons, des cavaliers. Bien sûr chaque pavé est taillé au ciseau et la géométrie et les arts plastiques sont utilisés. Les pavés sont damés avec une hie.

Quel plaisir en ville d'arpenter un trottoir lisse comme un miroir sur lequel courent des motifs harmonieux. Ce travail est celui du paveur poseur de bordures qui assure la décoration du trottoir où de la chaussée. La pierre vient de COTE D'OR en général. Le choix de la pierre est important, il ne faut pas qu'elle soit tendre ou gélive.

Le paveur travaille courbé, accroupi, à genoux, ou un genou au sol et l'autre replié en équerre. Regardons et admirons le geste auguste du paveur ! Et remarquons que sa position de travail est des plus humble.

Il existe des laveuses de pavage, ce sont de petites machines très maniable et à haute pression.

Dans le Nord de la France, les élus ont dressé une convention de protection patrimoniale qui prendra en compte l'entretien des routes pavées. Les cyclistes savent quels efforts il faut déployer pour gagner la bataille du pavé. (l'enfer du Nord) Tous les grands noms du cyclisme ont gravé leur nom sur les routes pavées du NORD qui remontent à l'époque Napoléonienne, voir même pour certaines à l'époque romaine.

Aucune route n'est facile et pour arriver au but, que de travail, d'interrogations ! Manuellement ou intérieurement il faut travailler beaucoup, énergie et persévérance vont de pair. Dans l'art, tout est connaissance, labeur, patience et humilité.

C'est l'arrivée de l'automobile qui sonne la fin de l'utilisation du pavage sur les routes importantes par contre dans chaque ville on trouve de superbes travaux de pavage.

En fait les paveurs, ce sont des peintres qui nous présentent leurs tableaux à leur façon, ce sont des aménagements paysagers, des espaces extérieurs, des carrefours, des places.

Dans les maisons l'on trouve les pavés de verre qui apporte la luminosité. Ces pavés sont en verre moulé pleins ou creux.

L'on trouve également les pavés de bois qui sont utilisés dans certains locaux industriels pour leur aptitude à amortir les vibrations et les trépidations des machines.

Dans l'Est Républicain du 20/07/03, des compagnons paveurs de la région parisienne travaillaient à HERICOURT et précédemment avaient posé des pavés en bois dans la cave d'un château en Alsace et des galets du Rhin en extérieur.

Pour en terminer, puisque suivant le dicton, l'enfer est pavé de bonnes intentions, je m'arrêterai là ce soir car je ne saurais tenir le haut du pavé ni jeter un pavé dans la mare de peur d'être éclaboussée.

J'ai dit.

A O

6005-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \