Obédience : NC Loge : NC Date : NC
Les Liens vers plus de 30 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R104 : L'Etoile Flamboyante et la Lettre G

L'Etoile Flamboyante

S’il est possible que l’apparition de l’étoile flamboyante dans les loges maçonniques date du XVIIIème siècle, il est certain que les Francs Maçons ne faisaient là que reprendre un symbole dont la présence est avérée depuis la plus haute Antiquité dans de nombreuses traditions.

Dans la tradition chrétienne, l’Etoile représente les âmes qui viendront s’incarner. L’Eternel annonce à ABRAHAM que sa descendance  sera aussi nombreuse que les Etoiles dans le ciel mais aussi celles retournées au ciel.

Dans la tradition JUIVE, à chaque étoile est associée un ange gardien, alors que dans le LIVRE DE DANIEL (ancien testament), l’Etoile représente la vie éternelle  des âmes des justes.

Pour les AZTEQUES, les étoiles sont les âmes des Héros morts au combat et celles des victimes des sacrifices.

En Chine, où chaque être possède son étoile qui l’attend après la mort, les étoiles filantes sont annonciatrices de décès ou de naissances.

Chez les Bambaras (Afrique), elles sont le double céleste de toutes les espèces créées.

Symbole présent sur le tableau de loge dès le premier degré, l’Etoile flamboyante est dévoilée au Compagnon. Elle est l’une des clés de la haute science qui ouvre la voie du secret.

Elle figure parmi les signes les plus puissants, symbole magique capteur et mobilisateur de puissances occultes. Elle véhicule un flux bénéfique qui conduit à l’associer à HYGIE, déesse de la santé. Les PYTHAGORICIENS en avaient d’ailleurs fait leur symbole favori et le traçaient sur leurs écrits en matière de salutation ce qui équivalait au mot latin « VALE » autrement « PORTE TOI BIEN ».

Source de lumière, elle diffuse son rayonnement et doit aider celui qui la contemple à découvrir les défauts de son travail.

L’Etoile à cinq branches, l’Etre Humain cinq sens, le Compagnon cinq ans. Un homme peut figurer en son sein la tête et les quatre membres contenus dans chacune de ses branches. Cinq serait donc le chiffre du microcosme humain. En astronomie, un classement catégoriel existe, or, le Soleil qui est lui aussi une étoile, est référencé par les astronomes comme appartenant au groupe G 5 !! Coïncidence me diriez-vous ? Peut être ! L’astronomie nous enseigne que des galaxies forment l’univers, chaque galaxie étant constituée de cent milliards d’étoiles.

Notre étoile est donc le symbole de l’universalité et est l’outil qui doit permettre au Compagnon, après avoir dégrossi sa pierre brute en tant qu’apprenti, de capter et de restituer autour de lui de manière équilibrée, la douce chaleur de la fraternité.

Que dire du positionnement de l’Etoile dans le temple ? Y a-t-il corrélation entre l’Etoile polaire qui est la seule étoile alignée avec l’axe de rotation de la Terre ?

L’Etoile est omniprésente, même dans le monde profane et illustre certaines expressions populaires. Ne dit-on pas : « Il est né sous une bonne étoile » ; « Une étoile est né » ; « Il se prend pour une étoile ».

Et que dire de l’étoile de Bethléem si présente dans la relation de la naissance du Christ, évènement suprême !

Des astronomes se sont penchés sur elle et voici leurs conclusion : « il ne peut que s’agir de la triple conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe des Poissons, phénomène rarissime au cours duquel ces deux planètes sont par trois fois dans l’année alignées par rapport à la terre dans la constellation du Poisson. Depuis 4 000 ans, cela s’est produit en l’an 7 avant notre ère très précisément les 12 avril, 3 octobre et 4 décembre ». Faut-il voir dans leur affirmation la définition exacte de la date de la Nativité, ces 3 apparitions au cours de cette année là serait-elles la traduction des signes suivis par les Rois Mages ?

Dame nature n’est là en reste question d’étoile.


- Dans le monde végétal, l’Aster qui dans le langage des fleurs signifie « amour confiant », « réflexion » et encore « longue et heureuse vie » et une autre signification trouvée dans un ouvrage consulté qui à elle seule couronne ma recherche « l’amour que je ressens pour vous est plus important que celui que vous vous portez ».
- Dans le monde animal, l’astérie plus communément appelée « Etoile de mer ».
- Dans le monde minéral, un petit fossile en forme de parfaite étoile à 5 branches nommée l’Etoile de Saint Vincent.

En astrologie, l’étoile correspond à la 5ème maison horoscopique, encore le nombre 5… Dans le jeu de Tarot marseillais, elle est le 17ème arcane majeur. C’est une carte intellectuelle et intuitive qui influence positivement tout ce qui a trait au spirituel. Elle symbolise également l’extérieur et la communication. En outre, comme une lumière salvatrice, elle succède au diable et à la Maison Dieu, deux figures aux interprètes fâcheuses. Elle précède de surcroit la Lune, le Soleil et le Jugement pour montrer le chemin à suivre. 17ème arcane majeur disais-je : or, si j’additionne le 1 et le 7, je me trouve en face du 8 qui est par excellence, le nombre de l’équilibre cosmique. Tout comme le huit couché est le signe mathématique de l’infini ! Tout comme la lame 8 du tarot représente la justice.

Au hasard de mes réflexions sur l’étoile s’est soudain imposé à moi le drapeau européen. Toutes ces étoiles sur fond bleu comme la voûte céleste sous laquelle nous œuvrons et déposées en cercle comme une chaîne d’union, chaque Etoile contenant sans doute en son sein un représentant de chacune de ces Nations ainsi réunies.

Et le « G » placé en son centre qui en fait l’étoile dite flamboyante ? Le rituel pour le travail en loge de Compagnon nous dit : « Pourquoi vous êtes vous fait recevoir Compagnon Maçon ? »

Pour apprendre à connaître la lettre G.


« Où l’avez-vous vue ? »
Au centre de l’étoile flamboyante.

« Que signifie-t-elle ? »
Géométrie ou cinquième des sciences.

Et plus loin : 
« Que signifie cette lettre » ?
J’en connais peu la valeur mais on m’a enseigné qu’elle signifiait géométrie ou la cinquième des sciences à laquelle un bon Maçon doit s’appliquer préférablement.

Ces textes ne nous disent pas ce qui a pu motiver la curiosité de l’Apprenti au point de « se faire recevoir Compagnon pour connaître la lettre « G ». Aucun commentaire n’a été fait dans les textes de son GRADE.

On aurait pu en rester à Géométrie cinquième des Sciences. Il faut croire que cela ne suffisait pas puisqu’on y a ajouté : GNOSE, GENERATION, GENIE et GRAVITATION.

La lettre G figure au centre d’un pentacle qui devait servir à obtenir la « Connaissance Suprême », dans un manuscrit magique du XIVème Siècle de la Bibliothèque d’ OXFORD. Or « La Connaissance Suprême » c’est la GNOSE.

C’est par un G que commencent les noms des principaux personnages de l’œuvre de RABELAIS : GARGANTUA, GARGAMELLE, PANTA-GRUEL. Son Œuvre, plus particulièrement le « Cinquième Livre » est un traité initiatique.

On trouve la lettre G comme marque d’Imagiers, de Cartiers, d’Imprimeurs qui étaient groupés tout comme les Constructeurs de Cathédrales dans de véritables associations ésotériques secrètes, groupant non seulement des Opératifs, mais aussi des artistes et des savants, Alchimistes et Cabalistes.

Les roses Croix du XVIIème  Siècle sont appelés à la rescousse après qu’on ai fait appel aux Troubadours et à la « GAYE SCIENCE » avec leur langage argotique. Suivent des considérations qui rappellent celles de FULCANELLI au début du « Mystère des Cathédrales » sur les mots GOTH, GAULT, mais surtout, c’est un ouvrage Alchimique « Le songe de POLIPHILE » qui introduit le terme de GENERATION « Sur le front d’un prodigieux cheval ailé » …. était gravé ce mot grec « GENEA » GENERATION.


La lettre G évoque aussi le GAMMA Grec :
Majuscule il a la forme de l’Equerre.
Minuscule il symbolise en astrologie le Bélier.

Le Gamma Majuscule a la forme d’une Equerre à branches inégales, telle qu’elle est, celle-ci permet aux Compagnons de vérifier la régularité des faces de la pierre cubique sur laquelle ils travaillent depuis leur réception.

Cette Equerre et cette Pierre sont représentées sur le tableau de notre grade avec la devise « DIRIGIT OBLIQUA ».

Le Gamma Minuscule symbolise le Bélier.

Paul NAUDON avance cette interprétation dans « Les Loges de ST JEAN » en énumérant les Attributs Symboliques de ST JEAN.

La légende le vêt de la peau d’un agneau ou Bélier vierge. C’est l’image de l’union du soleil et de la constellation de l’Agneau ou Bélier, la première du Zodiaque dont le signe est la lettre GAMMA qui représente graphiquement la tête du Bélier avec ses cornes.

Il ne peut s’agir que du Soleil à l’Equinoxe de printemps et du soleil levant dans le cycle journalier. Ainsi la lettre G ou plutôt son symbolisme se superpose à l’Etoile Flamboyante, notre Etoile du matin.

Et l’Agneau inséré dans un cercle d’où partent aux quatre points cardinaux une branche de la Croix, symbolisant les quatre fleuves du Paradis terrestre, ne préfigure t il pas le CHRIST en gloire au sein de la MANDORLE ?

Dans un manuscrit SLOANE daté de 1700 d’origine opérative, on lit :


De qui tirez vous vos principes ?
D’un plus grand que vous.
Qui sur terre peut être plus grand qu’un Franc Maçon ?
Celui qui fut transporté au pinacle du Temple de Jérusalem.
 Presque mot pour mot, on retrouve le même dialogue dans « la maçonnerie désignée », révélation « spéculative » datée de 1730 environ :

Que représente la lettre G ?
Quelqu’un de plus grand que vous.
Qui veut être plus grand que moi, qui suis un Maçon Franc et accepté ?
Le GRAND ARCHITECTE et Créateur de l’univers, celui qui fut transporté au pinacle du Temple.
Qui donc est cette personne ? L’Evangile selon Saint Mathieu Chapitre IV, Verset 1 à 12, nous le révèle :

V1 – Alors Jésus fut emmené au désert par l’esprit pour être tenté par le diable.
V5 – Alors le diable le prend avec lui dans la ville sainte et il le plaça sur le pinacle du temple.
V6 – Et il lui dit : « si tu es fils de Dieu, jette toi en bas car il est écrit « à ses anges il donnera des ordres pour toi et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre ».
V7 – Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ».
C’est donc celui dont St Jean, le disciple que Jésus aimait,  a écrit :
V3 – Tout à été fait par lui et sans lui rien n’a été fait.
V4 – En lui était la vie, et la vie est la Lumière des hommes.
V5 – Et la Lumière luit dans les ténèbres.
V6 – Et les ténèbres ne l’ont pas saisie.

Une conclusion s’impose : dès les origines de la Maçonnerie spéculative la lettre G ne peut être que le symbole du Christ. Le Grand Architecte de l’Univers, « qui est Dieu », est aussi le Christ bâtisseur.

En conclusion, la parole de Jésus « je suis le chemin de la vérité et la vie » me semble être une définition de l’Etoile Flamboyante.

« Je suis le chemin » car elle montre où chercher au Compagnon, « la vérité » car elle la représente, flamboyante et illuminatrice, « et la vie » car, toute ma vie durant elle sera mon idéal initiatique.

J’ai dit.

J
\L\ V\
Les Liens vers plus de 30 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R104 : L'Etoile Flamboyante et la Lettre G
6001-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \