Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Abydos

J’ai l’immense honneur de rédiger cette Minute égyptienne pour vous accueillir dans ce triangle nouvellement né, qui porte le nom d’Abydos. Lorsque notre M\ S\ E\ m’a demandé de rédiger ces quelques lignes, logiquement, je me suis dis que j’allais vous parler d’Abydos. Comme vous le savez, nous travaillons, au sein de ce temple, sur le rite égyptien. La civilisation égyptienne avait à cœur de construire des temples fastueux dédiés à la vénération de leurs dieux.

Chaque temple était dédié à un dieu. Successivement de la Ière à la XXVIème dynastie, neuf ou dix temples dédiés à Osiris furent construits sur le seul site d'Abydos. Le culte d’Osiris est originaire d'Abydos, où l'on disait que son tombeau légendaire avait été placé. De tout temps en Egypte, des prières et des supplications ont été adressées à Osiris dans l'espoir de garantir sa bénédiction et d'entrer ainsi dans l'Au-delà où il régnait.

Osiris est un dieu tué et écartelé par son frère Seth, ce dernier éparpilla ses membres sur toute l’Egypte. Sa femme Isis, récupéra les morceaux de son corps, sauf un, qu’elle recréa de toute pièce avec de la glaise : son phallus. Elle put ainsi créer la vie et donner naissance à Horus, leur fils. Cette légende symbolise le cycle de mort et de renaissance, de résurrection, cette mort corporelle qui peut être mise en parallèle de la mort rituelle lors de l’initiation maçonnique.

Le livre des morts égyptiens parle des différentes étapes de l’âme qui suit la mort corporelle, de ce changement d’état. Les cryptes du temple permirent de préparer les hommes pour cette mort, processus de mort initiatique, de mort rituelle pour se préparer à la mort corporelle et préparer la transcendance de l’âme du mort. Permettez moi de vous lire une partie du chapitre I du livre des morts égyptiens : « Ici commence les chapitres qui relatent la sortie de l’Âme vers la pleine Lumière du jour, sa résurrection dans l’Esprit, son entrée et ses voyages dans les régions de l’Au-delà. Voici les Paroles à prononcer au jour de la sépulture, au moment ou séparée du corps, l’Âme pénètre dans les Mondes de l’Au-delà. Salut, ô Osiris, taureau de l’Amenti ! Voici que Thoth, Prince de l’Eternité, parle par ma bouche ! En vérité, je suis le dieu grand qui accompagne dans sa navigation la Barque céleste. J’arrive à présent, pour mener le combat à tes côtés, ô Osiris ! »

Nous sommes ici au début du voyage de l’âme… Au tout début car elle devra passer des étapes cruciales pour atteindre la pleine Lumière, la transformation transcendante de l’âme.

Comme les égyptiens en leurs temps, nous sommes, dans ce temple d’Abydos pour faire un travail initiatique, un travail sur notre âme qui nous permettra d’accéder à la lumière divine. Je vous lirai également un nouveau passage du livre des morts, chapitre CXXIV qui s’intitule « Pour effectuer des métamorphoses en Phoenix Royal » : « Mon âme construit pour moi une demeure stable et Djedu, et pendant que je prospère dans la région de Buto, mes serviteurs magiques oeuvrent et cultivent mes champs. Le visage de mon palmier est beau comme celui du dieu Amsu. Non ! Non, Je n’en mange point ! Quel dégout que des ordures ! Je n’en mange point ! Je n’en approche pas mes mains ! Je n’y touche, fût ce avec mes sandales ! En possession de mes belles offrandes, je ne périrai pas ! Car je dispose des pains faits de froment et de la bière tirée de l’orge que des bateaux Sektet et Mandjit m’apportent régulièrement. Assis sous les beaux feuillages des arbres qui me sont chers je goute la paix et je contemple l’abondance des offrandes…

Puissé-je devenir un esprit sanctifié ! Puisse la déesse Serpent me redresser et mettre sur ma tête la couronne blanche ! Ô vous Esprits, gardiens des portes du pacificateur des deux Pays ! Apprenez ! J’apporte dans mon être des substances pouvant servir d’offrandes aux Dieux !

Venez à mon secours ! Aidez-moi à soulever l’opaque brouillard qui m’entoure et m’opprime ! Que les Esprits sanctifiés m’ouvrent leurs bras ! Que les hiérarchies divines gardent le silence et ne révèlent point les paroles que j’échange avec les âmes des générations futures ! Puissant parmi ceux qui voltigent dans les airs ? Je guide les cœurs des dieux qui me protègent ; En vérité tout dieu et toute déesse me rendant vigoureux seront promus l’Esprits-guides de l’année.

Sous des feuillages verdoyants, je vivrai goutant aux offrandes étalées devant moi, Pareil à Osiris lorsqu’il paraît à Abydos. On reconnaît en moi l’ancêtre de Râ et des êtres lumineux. Enroulé dans mon vaste manteau du ciel étoilé je demeure face à face avec les dieux anciens, le pain de la communion dans ma bouche, je comparais devant les dieux Ahiu. Qu’ils me parlent donc et je leur répondrai ! Je parlerai avec le disque solaire et avec les êtres de lumière.

Grande est ma puissance au milieu des Ténèbres qui règnent dans le monde de Mehurt, tout près de l’Être vénéré… En vérité, je ne forme, à présent qu’un seul Être avec Osiris ! Regardez ! Je deviens parfait, tout comme Osiris est parfait parmi les divinités anciennes. Je parlerai à Osiris à la manière des hommes et il me répondra dans le langage des dieux…Voici que, devenu un Esprit sanctifié, j’arrive ici avec la protection des forces magiques et dirige la déesse Mâat vers ceux qui l’aiment. Car je suis un Esprit sanctifié. Je me manifeste sous la forme de Sahu dans les villes d’Héliopolis, Busiris, Hérakléopolis, Abydos et Panopolis ».

Dans ce passage, l’âme prend conscience de sa dimension divine en se comparant à Osiris lorsqu’il dit « Goutant aux offrandes étalées devant moi, pareil à Osiris lorsqu’il paraît à Abydos ».

Mes frères, mes sœurs, je n’ai en ces quelques mots et lectures que survolé le sujet. Vous êtes ici au sein d’un temple en construction qui porte le nom d’Abydos, dédié au dieu égyptien Osiris, symbole de la résurrection.

Mes frères, mes sœurs, bienvenue dans ce triangle nouvellement crée et qui accueillera tous les maçons ayant à cœur de construire un temple aux bases solides et qui auront à cœur d’ériger de nouveaux temples, comme le faisaient les égyptiens en leur temps pour accéder à l’élévation divine. Mes frères, mes sœurs, bienvenus à Abydos.

J’ai dit M\ S\

S\ P\


3252-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \