Obédience : NC Loge : NC 14/03/2005


Je ne sais ni lire ni écrire

Cette phrase est dans notre livret d’apprenti. Il est vrai que pour des personnes non initiées cela peut paraître surprenant car à notre âge nous devrions savoir lire et écrire avec plus ou moins de succès mais le symbolisme de cette phrase est plus profond qu’elle n’y paraît. Nous sommes au midi de notre vie, pour la plupart d’entre nous nous donnons des conseils plus que nous en recevons.

Nous voici renaître après notre mort au monde profane dans un nouveau monde et pour nous, nouveaux initiés, nous sommes comme le nouveau né, nous sommes des pages blanches et comme le petit enfant nous regardons et nous commençons par émettre des bruits et tout doucement nous allons épeler les mots petit à petit. Nous les utiliserons de mieux en mieux et après avoir découvert une infime partie de cette lumière que nous avons reçu lors de notre initiation nous n’avons pas forcément tout compris. Peut-être après un temps plus ou moins long nous pourrons écrire et déchiffrer et cela le début d’une nouvelle voie vers le perfectionnement mais il faut savoir que cette route a un début mais pas de fin.

Le miroir

Le miroir pour le monde profane : il y a une expression qui dit « je ne peux faire cette action car je ne pourrais plus me regarder dans mon miroir tous les matins ». Ce qui pourrait signifier que l’on n’agit plus selon notre conscience et que nous faisons des actes qui sont contraires à notre conscience.

Dans le symbolisme maçonnique à notre initiation, nous avons eu un passage où l’on nous a dit « ton pire ennemi est derrière toi » et l’on nous a demandé de nous retourner et là nous voyons le reflet de notre image dans un miroir. Le symbolisme de cette action est là pour nous rappeler qu’il faut se défier de soi-même avant tout car notre pire ennemi peut être nous dans certaines circonstances. Nous devrions déjà apprendre à nous connaître au plus profond de nous avec nos qualités et nos défauts, ce qui n’est pas facile.

Le miroir peut être aussi une étape pour notre évolution spirituelle car en regardant le reflet de notre image nous nous voyons et nous avons le reflet de ce qui est derrière nous, cela pourrait symboliser le passé. Derrière le miroir, y aurait-il l’avenir ?

Les senotes Mexique...

PVI n° 134 Les mystères des St Jean page 69

A\ K\


3242-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \