Obédience : NC Loge : NC 15/07/2012


Les Apprentis Sorciers
Conte à dormir debout

Comme tous les vendredis, notre Frère se rendait dans sa Loge Mère, à cette habitude, qui le réconfortait et le changeait de son travail, notre Frère avait du plaisir à être en Loge.

Mais depuis quelque temps, si le corps le conduisait au Temple, l’esprit n’y était pas, et les tracas professionnels, perturbaient sa vie de tous les jours. Les métaux entraient dans le Temple.

Notre Frère, ingénieur en physique nucléaire, devait faire face à un sérieux problème, l’EPR, réacteur de nouvelle génération, lui posait un sérieux problème, il devenait incontrôlable avec des hausses de radioactivité très préoccupantes, pour notre Frère.

Comme tout les vendredis, il saluait les Frères sur les parvis, et sa contrariété attira l’attention de Paul, un vieux de la vieille, en maçonnerie : je t’observe de puis quelque temps et je ne retrouve plus le Frère jovial et enjoué de ces derniers mois, que se passe-t-il mon Frère, des ennuis de famille, de santé, tu peux m’en parler et je pourrais peut être t’aider. Tu es gentil, mais cela dépasse tes possibilités ; dis toujours mon Frère, après je verrais.

Notre ingénieur exposa son problème, le plus simplement possible, sachant que le Frère n’avait pas la culture scientifique, pour bien comprendre les préoccupations de notre ami. Paul ne dit rien, il réfléchi, et entra dans le temple. A la fin de la Tenue et avant les agapes, Paul prit dans un coin notre physicien : voilà je vais peut être pouvoir, si tu es d’accord, t’apporter mon concours, mais dans l’immédiat, je ne puis rien dire, n’y vois pas là un gout pour le secret, mais simplement l’incertitude sur la réussite de ma démarche.

Dans un autre conte j’avais parlé du centre de la France et de la Loge Parfaite. Et c’est dans cet endroit sacré que notre Frère Paul se rendit. L’aubergiste sur le pas de la porte accueillit Paul avec chaleur : « nous savions que tu allais venir, et nous savons que ta démarche est importante, nos Frères t’attendent dans la Loge » ! Le rituel se déroula comme à l’accoutumé, et pendant les agapes, le Vénérable prit Paul à part : « je vais te mettre en relation avec de véritables Adeptes de l’Alchimie et eux pourront peut être aidé l’Humanité, voici les différents lieux où tu pourras les rencontrer, d’ailleurs ils t’attendent, va ! » Avant, voici une adresse, celle de la Fraternité des Veilleurs, ils vont t’aider dans ton cheminement.

Pendant trois mois Paul le vieux maçon circula à travers la France, rencontrant les Alchimistes, les vrais, il exposa le problème, ce qui c’est dit dans ces nombreuses conversations entre Initiés, reste un mystère, libre à chacun de faire fonctionner son imagination… ! De retour dans son département, Paul, invita à déjeuner son Frère en difficulté et il lui fit part de ses recherches et des solutions possibles, notre physicien eut une réaction bien compréhensible : lui un scientifique faisant appel aux Alchimistes ! Vous n y pensez pas et puis comment faire accepter aux autres scientifiques, une idée venant du Moyen Age et le physicien multiplia les objections les plus pointues, la discussion et la persuasion de Paul finit pas convaincre notre apprenti sorcier, avec des arguments de bon sens : vous les scientifiques vous traquez l’atome dans tous ses aspects, mais vous n’êtes pas capables de transformer le plomb en or et surtout avec du matériel plus simple en apparence ; qui en définitive connaît mieux la matière que vous ? Puisque vous êtes des adeptes de l’expérience pourquoi refuser une aide et une connaissance différente de la votre, vous avez peur d’être dépassés par un savoir différent ? Et dernière chose mon Frère, tu m’as dit qu’il y avait urgence, car le temps viendra ou tu ne pourras plus stopper le processus. Il fallut convaincre les autorités et leur frilosité à sortir des sentiers battus. La persuasion de notre vieux maçon, remporta la décision.

Ils vinrent, très discrètement, ce qu’ils firent dans la centrale nucléaire, personne le sait, car cela ce fit dans la plus grande discrétion et ils repartirent tout aussi discrètement. Mais la radioactivité redevint normale et contrôlable par les ingénieurs.

Comme tous les vendredis, notre ingénieur retrouva le chemin du Temple, mais cette fois avec un meilleur moral. A la suite de cette expérience, il s’aperçu que son regard sur la vie avait changé, plus humble et plus respectueux sur le monde ancien et sur le savoir et la Connaissance, il se montra plus curieux sur ce qu’il considérait comme une Tradition poussiéreuse, relevant plus de la superstition, alors qu’avant cette expérience, il considérait le rituel comme quelque peu désuet, il comprit, au contact des Alchimistes qu’il avait à sa disposition les meilleurs outils pour évoluer spirituellement et qu’un jour son accumulation de savoirs, deviendrait de la Connaissance.

Finies les planches orgueilleusement dénommées : morceaux d’Architecture : maintenant son travail en Loge permettait aux autres Frères de participer au débat, et tout le monde s’enrichissait. De même il se mit à visiter les autres Rites, apprenant à mieux connaître la Maçonnerie, et d’y trouver aussi des éléments qui nourrissaient son nouveau savoir. Du superficiel, il devenait essentiel. Et il se disait à quoi ça sert de courir après les grades maçonniques, si on ne les comprend pas, si on ne les vies pas intérieurement, c’est l’illusion qui nous fait croire à l’Homme Véritable… Mais c’est le travail intérieur qui nous permet de marcher vers le but Fini la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf…

Suivant la coutume tout conte se termine par une sentence, en voici une qui est simple : le plomb peut devenir de l’or.

P\ L\


3239-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \