Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Vénérable Maitre

La fonction qui est la sienne, celle de représentant du Roi Salomon, fait de lui un chef de l'Ordre qui guide et donne l'orientation des travaux de la Loge. Autrefois, chez nos « cousins » opératifs, son appellation était Maître de l’Œuvre. A ce titre, il avait à établir les Plans pour les Maîtres, distribuer les tâches aux Compagnons et surveiller les travailleurs à l’Œuvre : les AA\. Aujourd'hui, pour l'aider, il a deux Surveillants, car comme il est dit dans notre Rituel « 3 la dirigent ».

Avant de rappeler les tâches qui sont les siennes, voyons sa fonction. Il n'a ni prédécesseur, ni successeur : Il est la fonction. L'homme...n'importe pas. Il est la Lumière sans ombre, qu'il redistribue dès l'ouverture des travaux. Il est le foyer, centre de la flamme collective, de la volonté et de l'affectivité, de la spiritualité‚ de l'At\. Il ressent tout. Il est le centre, le lieu des échanges entre les FF\ présents ou absents, le point de convergence de l'attention des membres de la L\. Il est la force psychique. Il est également le sommet d'une pyramide dont les 4 cotés sont des triangles : - Triangle Direction et Instruction avec les 2 Sur\, - Triangle Régularité et Tradition avec l'O\ Conscience et le Sec\ Mémoire, - Triangle Réalisation et Entraide avec le Trés\ et l'Hosp\- Triangle Liturgique avec le M\ de C\ et l'Expert. Il est Roi et en possède le Pouvoir Temporel et le Pouvoir Spirituel, mais avant tout, il en a les Devoirs.

Commençons par ces derniers, qui sont de loin les plus nombreux. Il a de grandes missions : PRESIDER : une méditation collective réglée par un Rituel.

ORGANISER : le travail en fonction des Plans de travail de chacun des Degrés et du but initiatique qu'il a définis à ses Officiers, conformément au Plan du G\ A\ D\ L\ U\.

DIRIGER : dans un souci d'objectivité, les débats de façon à ce que chaque F\ donne le meilleur de lui-même et reçoive en conséquence. Cela n'est pas facile! Il lui faut stimuler certains et en freiner d'autres, sans le leur dire mais en leur suggérant.

COORDONNER et stabiliser les travaux afin de préserver l'unité de la Loge pour qu'ensemble, tous œuvrent pour une tâche supérieure. Cet esprit de concorde, fruit de la bienveillance, la tolérance, la paix, la douceur et la fermeté dont il doit faire preuve en permanence, lui apporte l'équilibre souhaitable.

GUIDER et CONSEILLER chacun vers la voie qu'il pense être sienne, afin qu'il s'épanouisse au maximum de ses possibilités propres en lui indiquant les sujets de méditations les plus appropriés à sa sensibilité.

AIDER ceux qui faiblissent sous les coups de la vie et leur apporter le réconfort en leur montrant la Lumière de l'Amour Fraternel dans la Vie Maçonnique ou dans la Vie Profane, d'un point de vue moral ou matériel.

SURVEILLER les affaires courantes, dites de gestion de la Loge. Ces métaux si pénibles à évoquer !

CONTROLER la progression de chacun, à tous les grades, afin de s'assurer que tous travaillent sous les ordres des Officiers auxquels il a donné délégation de pouvoirs, (ce qui ne veut pas dire abandon), afin qu'aucun ne reste seul en arrière.

RECRUTER de nouveaux membres, sans faire de prosélytisme, mais en rencontrant les profanes que les FF\ lui adressent. Lourde tâche, car il en va de l'unité de la loge. Lourde responsabilité, car les AA\ d'aujourd'hui seront les chefs d'Ordre de demain ! Ne pas céder à la facilité ! Jamais ! Egalement faire attention à ce que la méthode Ecossiste soit celle appliquée ! Pas de « Guru », ni d'idolâtrie.

REPRESENTER sa R\ L\ à l'extérieur. Une tâche qui va commencer par les visites aux autres LL\ de sa Province. Juste retour des choses pour celles qui viennent le visiter et travail d'ambassadeur qui lui permettra plus tard de pouvoir tuiler dans tous les Rites de notre Obédience lorsqu'il sera Couvreur. De la comparaison des Rites nait un grand calme, la grande paix de la compréhension de l'Unité dans la diversité humaine. Cela permet également de bien Orienter un profane vers un Rite ou une L\ proche de sa sensibilité.

Mais aussi, quel soulagement d'avoir des visiteurs lorsque les rangs sont clairsemés...certainement du fait des maladies hivernales ! Qui donne, reçoit ! Représentant de sa R\ L\, il doit comprendre ce que les dirigeants de l'Ordre lui transmettent pour nous le redistribuer. Tâche difficile, car il ne faut pas laisser la possibilité à l'interprétation de certains, chez lesquels la tentation profane de critiquer la hiérarchie est encore vivace et qui prouvent par là qu'ils n'ont pas encore digérer la notion d'appartenance à un Ordre. De ses interprétations dépendront le climat et les relations futures avec la Province et la G\ L\ N\ F\.

Il lui appartient de représenter la G\ L\ N\ F\ dans les soirées amicales où l'on rencontre les SS\ et les FF\ des autres Obédiences (Amicales, Fraternelles). Enfin, Chef de l'Ordre, il représente le R\ E\ A\ A\! Que de contraintes, de soucis et de difficultés ! Mais quel plaisir !

Voilà ses tâches principales, ses Devoirs. Je manquerais au mien si je ne mentionnais pas ses Devoirs Spirituels de guide. La qualité spirituelle des Tenues dépendra de l'énergie qu'il redistribuera lors de l'ouverture des travaux et cette dernière de la préparation qu'il en aura faite. Il doit transmettre la Lumière en initiant, tâche essentielle durant laquelle il donne la totalité de l'Amour Fraternel que la fonction procure, inépuisable car renouvelé en permanence. Il doit transmettre aux Maîtres Maçons de l'At\ ce qu'il peut sur le Plan initiatique. Le Pendu du Tarot le rappelle, qui laisse tomber des pièces d'or sans compter. Ramasse qui voudra, comprenne qui pourra.

Savoir et Connaissance. Le premier menant au second sous sa conduite. Il doit transmettre à son successeur, afin de le préparer à ce qui l'attend. Tâches Temporelles et Spirituelles qui iront de paire, en Harmonie sous le rythme de son maillet marquant le Temps. Personne ne faisant de remarques au V\ M\, seules quelques observations finement distillées lui parviendront. Il lui faudra rester à l'écoute !

La tâche est immense et pourtant je n'ai pas fini ! Grandeur et servitude d'un vrai sacerdoce et totale abnégation ne sont pas des mots trop grands ! Et je ne parle pas de la vie de famille ! Il lui faut écouter, peser, réfléchir pour résumer les idées émises et en proposer une synthèse, mais cela ne doit pas poser de problèmes, car il a déjà montré son calme serein et sa sagesse lors des années passées. Nous savons qu'avec l'aide de la Sagesse il fera régner la Paix.

J'ai dit V\ M\

L'orateur G\ B\


3235-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \