Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Raison d'être Maçon

Voila bien une question que bien des profanes se posent.
Et dont les médias s’alimentent  vénalement pour donner du piment à leurs torchons hebdomadaires afin de doper leurs ventes. Et qui ne possèdent  plus depuis bien trop longtemps la réalité sur l’étymologie de l’information qui devrait être leur cheval de bataille.
Information qui ne l’est plus à notre grand désarroi, puisqu’ils agissent comme la météo :
Comme bon leur semble au gonflement du  portefeuille de l’audimat.
 Tout au moins pour ceux qui ne sont pas dupes .Et qui savent discerner la manipulation à des fins mercantiles dont se nourrit le troisième pouvoir, puisque c’est son surnom. Plutôt que d’informer  en toutes impartialités, afin de permettre la réflexion qui engendre la décision de volonté de nos actes sans influences extérieures…
Pourquoi cette colère contre la presse que l’on nomme communément le troisième pouvoir me direz-vous ?
Tout simplement parce que les attaques de la presse me permettent de me poser cette question :

Pourquoi suis-je devenu FRANC MACON ?

Et pourquoi cette question !...
 
Tout simplement parce que je ne supporte plus les éclaboussures  provoquées par   certaines personnes qui réussissent à s’introduire dans les obédiences Maçonniques  pour les pervertir inconsciemment de leurs présences  actives  affairistes qu’ils n’auraient jamais du pénétrer, après avoir dupés l’ensemble d’une loge en donnant une image plutôt néfaste de la Franc Maçonnerie, en provoquant des scandales par leurs comportements déplorables.
Et de  donner une image de ce que nous ne sommes pas ! Tout au moins pour la majorité d’entre nous !
Ou même la diffusion  de certains reportages, qui laissent apparaître les dirigeants des diverses obédiences, sous des aspects plus que néfastes pour les membres anonymes que nous sommes, mais combien important  pour la Maçonnerie actuelle !!
Quels besoins de divulguer nos rites ? Donnes t’on des perles aux pourceaux ? Non !
C’est pourtant ce que certains  dirigeants autorisèrent  de divulguer en croyant ce qu’il était juste de faire afin de justifier  la Franc Maçonnerie auprès de la foule , après des attaques répétitives  de certains médias qui la montrait sous un aspect affairiste ,voire maffieux!

Et peut être pour certains dirigeants d’obédiences, en but non avoué d’obtenir du sang neuf dans leurs rangs !

Je reprends ici les termes d’un dignitaire qui n’est pas de notre obédience, mais qui semble affectionner la médiatisation de ses propos !

Lorsque j’évoquais un peu plus haut le mot dupé. Il est bon de vous préciser que les enquêteurs, tout autant que les Maitres qui décident  par leur droit de vote d’initier le profane sont responsables.
Responsables et fragiles ! Car nous ne sommes que  des hommes !
Mais je pressens déjà cette question !
Pourquoi ces propos ?
Tout simplement parce qu’après toutes ces attaques qui ne valent pas plus que de la bave de crapaud  me donne l’occasion de me poser cette  question, et de partager mes points de vues avec les vôtres en toute impartialité.
Pourquoi ai-je frappé à la porte du Temple de la Franc Maçonnerie en profane?
Qu’est ce que j’attends d’Elle ? Qu’est ce que je peux lui amener ? Que savais-je d’Elle en frappant à sa porte ?
 Rien !

Si ce n’est que mes convictions personnelles me poussaient vers Elle, en pensant qu’Elle répondrait à mes attentes  restées longtemps sans réponses !!

 Si mes souvenirs sont exacts vous devez  vous rappeler de ces propos lors de votre passage sous le bandeau !
 A moins d’avoir la mémoire courte ! Ce que je ne souhaite pas, et qui me décevrait de votre part, mes très chers Frères !
 Et lorsque je dis «  Mes Très Chères Frères ! Il n’y a aucune hypocrisie ! Je suis sincère !
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : En toute sincérité, osons affronter notre cher miroir, du dernier des apprentis au plus anciens des Maitres !
Pourquoi sommes nous assemblés en ce Temple alors que nous pourrions vaquer comme tout un chacun à nos habitudes de vie personnelles auprès de nos tendres épouses, concubines ou maitresses, et de nos progénitures.
Bref ! La vie de tout un chacun !
Maintenant que vous avez entamez le chemin !
Vous arrivent t-ils d’évoquer cette question mes Frères ? Ou peut être des proches vous  l’on demandés !
Je suis certains que  pour la plupart d’entre vous c’est le cas !
Pour les autres, c’est le moment d’en parler !
 Et en toute franchise avec soi même ! A moins d’avoir de la buée sur son miroir et d’être sourd aux échos de notre conscience lorsqu’elle s’active comme un magnétophone qui ne peut s’arrêter  ni s’effacer, alors que l’on aimerait quelle reste en sourdine ? Cette satanée emmerdeuse de conscience !!

Les raisons qui nous poussent à frapper à la porte du Temple doivent être avant tout d’une grande sincérité envers nous même et par respect pour les membres de la loge qui nous accueillent.
Chacun a ses raisons qui lui sont propres.
Recherche de fraternité et d’échanges d’idées. Ouverture d’esprit avec des personnes qui vous écoutent, en étant capable sans railleries de vous montrer les erreurs de vos certitudes pour trouver le vrai chemin qui lui est personnel afin de s’élever dans la vie profane.
Tout ces propos ne sont pas une surprise, certes !
Alors pourquoi les évoquer ?
Pour nous rappeler que nous ne sommes que des hommes et que l’assiduité qui nous est demandé en tant que Macon ; ne doit pas se réduire à faire acte de présence lors des tenues maçonniques, mais à veiller de ne jamais s’écarter de notre quête maçonnique en restant humble, surtout après l’exaltation, car en fait le chemin commence vraiment avec la Maitrise. Et le danger est là de s’en écarter en s’imaginant que nous sommes maçons, parce que la Maitrise vous donne la possession de vos droits maçonniques .Nous devons avant tout être conscient du regard que nous prêtent les frères apprentis et les frères compagnons en restant dignes de leur écoute .
L’apprenti et le compagnon écoutent les Maitres en loges. Si le compagnon a le droit à la parole pour émettre son avis, l’apprenti ne peut que garder le silence, écouter et observer. Mais si l’exemple à suivre est mauvais qu’adviendra –il de ce jeune maçon ?
L’apprenti doit tôt ou tard rattraper le maitre et le dépasser ! Un maitre doit être avant tout, je ne dirais pas un modèle de perfection pour l’apprenti ; loin s’en faut ! Car nous ne sommes que des hommes !
Mais de stimuler l’envie de continuer le chemin  qui nous est personnel, en montrant que chacun de nous peut apprendre à gommer ses défauts par son travail de réflexions en gardant toute humilité, et surtout, en dehors du Temple par l’exemplarité de sa vie !

Ne dit on pas Libre et de bonnes mœurs !

Toutes ces valeurs qu’à chaque tenue à laquelle nous participons, et qui sont citées dans nos rituels !
Combien d’entre nous les appliquent  en dehors du temple ? Le but de la Maçonnerie est de nous élever dans la vie de tous les jours!
Combien d’entre nous se comportent en maçons dans la vie que nous nommons profane ? Celle de cette jungle dans laquelle nous nous débattons tous les jours, pour notre survie et nos proches!
Je relis mes rituels  des différents grades avec beaucoup d’intérêt, sources d’enrichissements personnels pour chacun d’entre nous.
Sommes-nous capables d’être réellement attentif à leurs sens pendant leurs déroulements ?
Si oui, un grand pas s’opère dans notre chemin à chaque tenue participé, mais si le vagabondage d’esprit nous gagne par habitude, le rituel reste vain pour nous !

On peut également se demander de la nécessité de l’utilité de ces rituels !

Ceci est une parenthèse, je l’affirme !

Mais si je l’évoque, c’est qu’après la diffusion d’une émission plus que péjorative sur la Franc Maçonnerie, des proches m’en ont fait la remarque.
Et ceux, les responsables en haut lieux des différentes obédiences qui  s’affichèrent et autorisèrent la divulgation d’une partie de nos rites. Ont-ils réellement saisi l’importance de  ces derniers en voulant justifier la Franc Maçonnerie aux regards de la foule ?

Naïveté ! Mégalomanie de la part de certains responsables, et manque de clairvoyance du coté pernicieux qu’utilisent régulièrement les médias  pour donner une image de ce que nous ne sommes pas. La presse, pour la plupart des champions de l’information qui ont égaré en cour de chemin l’impartialité, qu’ils devraient toujours afficher.

Ces responsables d’obédiences n’ont pas anticipé sur le résultat négatif que cela provoquerait dans la plupart des consciences  de ceux qui visionnèrent cette émission ! Car aucun d’eux n’a été capable de donner une explication de l’utilité de l’initiation et des rites !
 
Et de se demander sont Ils vraiment Maçons !

En dévoilant une petite partie de nos cérémonies, Ils ont provoqué l’effet inverse et donnés l’apparence de ce que nous combattons le plus : le sectarisme et le dogmatisme, avec tout ce qu’il possède : l’imposition d’une croyance !
Les médias  en profitent et, une fois de plus nous ridiculisent et nous salissent en  déformant nos rites par la magie du montage de l’image, et dévoilent toutes les dérives  de ces faux frères qui nous ont éclaboussées de leurs fanges.
Si on devait évoquer les dérives des médias, je n’aurai pas assez d’une Tenue maçonnique pour énumérer la liste  de leurs exactions!

J’ai le souvenir de certains Maitres que j’ai croisés dont le comportement  en loges laissait à désirer et qui en disait long sur ce qu’ils croyaient être à briller en loge .Même s’ils demandaient la rigueur aux apprentis et compagnons en oubliant qu’ils avaient siégés eux aussi à la colonne du nord.
Sachons garder cette humilité ! Pour s’élever il faut accepter de s’abaisser ! L’humilité est la règle pour qui cherche à s’élever spirituellement ! N’est-ce pas ce que nous demandons à nos futurs frères apprentis  lorsqu’ils pénètrent dans le temple pour la première fois?

D’autres  frères Maitres encore plus imbus, atteint de ce que l’on nomme chez nous la cordonnite. Maladie typique de certains pseudos maitres qui recherchent certains titres honorifiques aux mots ronflants dont se moquent bien des profanes .Et qui n’amènent rien d’autre que du vernis qui finira par s’écailler ;laissant apparaître la véritable personnalité qui est  bien triste pour certains qui pénétrèrent en ce temple dont ils n’auraient jamais dut polluer l’atmosphère par leurs présence.

Pour ces derniers, je pense sincèrement que le vieil  homme en eux n’est pas mort  et qu’ils n’ont pas compris le but de l’initiation. Le plus affligeant à mon regard est leur attitude qui déstabilise le regard que portent les profanes sur la Franc Maçonnerie. Entre leurs mains elle devient l’instrument de leurs ambitions personnelles !

C’est je vous le dit la mort d’Hiram sous le maillet de cette ambition assoiffé de pouvoir qui ne songe qu’à détourner la Franc Maçonnerie de son but initial : l’universalité !


Confiné dans l’ignorance de la symbolique de nos rites, ces prétendus frères Maitres n’ont pas assimilés leur exaltation !

 Ils sont toujours morts spirituellement ! L’inconnaissance est  toujours en eux. Inconscients et incapable de s’éveiller de cette inconnaissance que devait provoquer l’éveil de l’ésotérisme de l’initiation.L’éveil du  sommeil de l’inconscience exotérique, c’est la résurrection spirituelle à l’invisible, au sens caché de l’exotérique. La recherche de la parole perdue … S’en soucient-ils réellement ?
Celle-ci provoque une nouvelle naissance, la naissance spirituelle.Cette dernière est l’œuvre de l’initiateur qui amène un nouveau maillon à la chaine.
Ce dernier maillon ne reçoit-il pas un dépôt  à son tour qui est celui de transmettre  l’envie de s’élever?

Le  nouveau Maitre exalté ne doit pas succomber à la fascination de soi même ou de l’orgueil de commander et de briller en loge qui flatte son égo.
Car si tel est le cas il est semblable à celui qui porta le coup fatal de son maillet à notre Maitre  à tous : Hiram !

Et si la Tradition qui lui est transmise est restée incomprise à ses réflexions, Elle  meurt et devient un objet stérile  entre les mains de ceux qui ont reçu ce dépôt  et qui s’imaginent être ce qu’ils ne sont pas.

Mais s’il a le cœur pur, c’est avec sérénité qu’il peut enter dans la chambre du milieu.
Si la Maitrise nous donne la possession de nos droits Maçonniques, Elle n’en est pas la fin de la quête, mais bien le début. Le nouveau Maitre doit aller vers l’oubli de soi même par l’exemplarité de sa vie dans le monde profane, susciter la curiosité  de certains profanes pour finalement trouver un éventuel candidat qui cherche à  s’éveiller lui aussi.  Si nous n’en sommes pas capables il y aura toujours une colonne saccagée par l’ignorance que nous devons reconstruire sans cesse dans nos temples. A commencer par nous, mes frères !  Charité bien ordonnée ne commence telle pas par soi même ? Car ne sommes nous pas nos pire ennemies pour la Franc Maçonnerie ?

En conclusion, voici une remarque que je nous soumets : SI nous ne sommes pas capable de pratiquer ce que nous philosophons, appliquons la règle de l’apprenti qui est d’écouter, d’observer et surtout de garder le silence qui d’après certains serait d’Or.
Car après tout nous ne serons toujours que des apprentis !

J’ai dit !

P
\ P\

3231-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \