Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Adhuc Stat

Ce voyage que nous allons faire ensemble dans cette image qui évoque, un paysage, une colonne tronquée ; Cette simple colonne, débris peut être d'un temple, nous jette au visage son inépuisable idée, et son idée, c'est elle même ; son idée est captive dans cette pierre.
Les belles œuvres sont des signes ; personne n'en doute. Ces matières que sont, colonne, vase, statue, portrait, parlent à notre esprit.
Il faut noter que, pour chaque chose existante, il y a nécessairement une cause déterminée, qui la fait exister. Dans ce cas présent plusieurs hypothèses se posent à nous.
 
L'idée de la colonne dérive de l'arbre, de la poutre, représentant l'axe du monde, comme la tour, le pilier, l'obélisque...
Dans la Bible, les Hébreux furent guidés à travers le désert de Sin par une colonne de feu qui les mena vers la terre promise. Elle symbolise le flambeau qui éclaire l'homme et le conduit certainement vers le centre de sa personnalité.

Cette colonne nous fait penser à la Tour du XVIe arcane du Tarot décapitée par la foudre, réplique de la Tour de Babel, qui a pour origine le récit Biblique du rêve de Jacob qui s'endormit la tête sur une pierre appelée Bethel ou Maison de dieu, terme qui désigna par la suite les lieux sacrés, réservoirs de force tellurique, qui communiquaient avec le ciel.
Cette Tour symbolise la société humaine, l'individu et l 'Arcane, nous met en garde contre les exigences affectives du MOI, les entreprises chimériques, car ce qui est déraisonnable, se condamne soi même à l'effondrement. La Tour de nos possessions matérielles est bien fragile et la vie pleine de surprises.

Autour de cette colonne, un Jardin, parsemé d'arbres, de buissons, cette forêt peut être considérer comme un symbole de la fraternité, mais elle peut être aussi une source de vie jaillissante, intermédiaire entre le ciel et la terre, ces arbres représentent les possibilités d'évolution, d'élévation.
Il nous invite à nous redresser, à chercher l'axe de notre vie, à planter nos racines dans la terre et à toucher le ciel de notre faite.

Dans la tradition biblique, L'arbre de connaissance ou L'arbre de la science, du Jardin d'Eden, est le symbole de l'immortalité perdue par l'homme parce qu'il a perdu le sens de l'éternité et de l'unité primordiale.
Le goût des jardins remonte à la plus haute antiquité : La mythologie hindoue parle d'un jardin paradisiaque, centre du cosmos, contenant l'arbre qui satisfait tous les désirs : Le jardin est une image archétypique de l'âme, de l'Innocence, du Bonheur et dans certains de nos rêves, n'est il pas le lieu de la croissance et de la culture de phénomènes vitaux et intérieurs...
Ce jardin peut être l'allégorie du Soi lorsqu'en son milieu se trouve un grand Arbre, ou une grande Colonne.
Il doit certainement exister une analogie entre ce Jardin, lieu d'enseignement symbolique pour celui qui sait comprendre le langage, des arbres et buissons et cette colonne, celui des passions et des instincts, dans lequel l'homme se perd et qu'il doit maîtriser pour retrouver l'orée, l'issue, la lumière. On comprend pourquoi elle était le lieu d'initiation pour les charpentiers, lieu d'exploits à accomplir pour les chevaliers…

Lieu mystérieux ou secret, elle figure la vie inconsciente et invisible du dehors... En elle peut se rassembler ce qui un jour sortira dans le champs cultivé et clair de notre conscience...


3229-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \