GLNF Loge : NC Date : NC


Frappez et on vous ouvrira


C'est dans les évangiles selon Mathieu et Luc que nous trouvons cette phrase :
Eh bien, moi je vous dis : demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez; frappez, on vous ouvrira. En effet quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira. Ou encore qui d'entre vous, si son fils lui demande du pain lui donnera une pierre ? Ou s'il demande un poisson lui donnera-t-il un serpent ? Si donc vous qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus (le) votre Père (céleste) qui est aux cieux, donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent.
Je vois dans ceci un aspect important pour la réussite ou l'échec de notre démarche maçonnique, c'est la volonté et la confiance qui anime celui qui frappe à la porte.

1/ L'acte volontaire parait d'une simplicité dérisoire ; il est cependant précédé d'une décision qui résulte elle-même de la pesée du pour et du contre et donc des informations que nous possédons, et de notre opinion, de notre croyance... Ainsi des informations partielles ou inexactes aboutissent à un acte certe volontaire mais... faux.
 
Admettons pour poursuivre que les informations sont suffisantes pour expliquer l'acte volontaire de "frapper à la porte", que les raisons factuelles soient suffisantes, la réflexion est alors nécessaire pour que notre opinion et nos préjugés ne déforment point la réalité des choses : nous ne prendrons pas les symboles pour des idées et nous ne prendrons pour vrai que ce que nous aurons examiné avec soin.


A ce stade nous savons et nous approchons de l'objectivité, en conséquence nous voulons.

Mais l'acte lui-même n'est pas facile ! en effet, même si nous sommes persuadés du bien fondé de notre démarche, celle-ci n'est pas toujours aisée à mettre en œuvre, quitte alors à réexaminer la situation, encore... et reculer le moment de l'effort.
Faire c'est toujours dépasser sa peur (de l'échec) et son émotivité, et c'est difficile ; la recommandation qui nous est faites de "frapper à la porte" incite alors à la confiance.

2/ La confiance dit-on ça se mérite ! Là point ! C'est l'inconnu ! Et même un ami ou une relation appuyant nos pas... Il n'y a d'ailleurs que cette confiance là ! Quelle est alors grande cette confiance envers celui ou celle qui nous incite à frapper à cette porte sans nous dire ce qu'il y a derrière ; quelle preuve de confiance que celle-ci.

Cette confiance est comprise dans la définition qu'en donne le Littré, c'est ce sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même et qu'on est plein de confiance envers celui qui nous indique le chemin. Cette confiance est aussi un acte libre qui présume du bien que l'autre nous veut.

Cette confiance bien réciproque aide la volonté à s'exprimer dans son autre aspect, l'intuition, quoique ce mot ne convienne pas tout à fait, il s'agirait plutôt de l'envie ou du besoin d'aller vers... un peu comme le papillon va vers la flamme de la bougie ; ainsi l'être humain va vers ce qui l'attire, ombre ou lumière.

3/ Volonté et confiance donc, deux qualités indispensables pour frapper d'abord et franchir le seuil ensuite. La volonté ne s'exerce que pour aller vers le lumineux parce qu'il est si facile de se laisser aller vers ses penchants naturels (sa paresse ?) que la volonté n'est utile que dans un seul sens, celui qui coûte !
Cette puissance intérieure par laquelle l'humain se détermine à faire ou à ne pas faire.
Il est ainsi plus aisé de passer son chemin que de s'arrêter et "frapper à la porte".

Nous venons de voir les deux "motifs" pour frapper à la porte, soit parce que notre réflexion et ce que nous savions nous y a incité, soit parceque nous en avons ressenti la "normalité", "l'ordre dans les choses", l'évidence, j'allais dire l'appel, lorsque la voie nous est montrée.


Quel qu'ait été notre motif personnel, nous avons la chance d'être maintenant sur le chemin spirituel maçonnique, parce que nous avons frappé et que l'on nous a ouvert (et je pense que personne n'a frappé par hasard, ni avec facilité). Volonté et Confiance seront nos compagnes pour avancer sur le chemin.


E\ F\

3223-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \