Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Profane
 
Une définition sommaire de profane pourrait être: toute personne n’appartenant pas à un groupe initiatique, une personne n’ayant pas été initié, qui ne connait pas les secrets du groupe. Le profane est donc non-inclus dans le groupe, il y a la un danger d’exclusion, une tentation pour l’Ego du Franc Macon de dominer ou de se sentir supérieur par rapport aux profanes. Des le début du polissage de sa P\B\, il faut marteler ses préjugés et ne pas se laisser envahir par un sentiment de supériorité, car comme nous l’apprends le rituel « le FM est l’ami du riche et du pauvre s’ils sont vertueux » frère comme profane.

Mais nous même n’étions nous pas profane avant notre entrée en FM ? Qu’avons-nous demandé ? La Lumière. Grâce a elle, nous comprenons que profane n’a rien de péjoratif, cela entraine plutôt une certaine responsabilité des frères, car nous travaillons sur nous même bien sur, mais n’avons-nous pas comme finalité de prendre place dans le temple maçonnique, mais aussi dans la société profane et dans le grand temple de l’univers ? Des lors notre travail serai peut être d’essayer d’améliorer et d’élever le niveau de la société, cette société dite profane ou nous retournons après les tenues. La symbolique du niveau nous rappel ce devoir a chaque regard sur le tableau de loge. D’ailleurs lors de la clôture des travaux, Le VM nous rappel, je cite « Avant de nous séparer, elevons-nous vers notre idéal. Qu’il inspire notre conduite dans le monde profane, qu’il guide notre vie, qu’il soit la lumière sur notre chemin »Un bel exemple de legs entre le domaine maçonnique et la monde profane, et donne par notre cher Devise Liberté-Egalité-Fraternité écrite en Loge puis offerte au patrimoine de la République Française.


Le FM a part ses devoirs de progression personnel et d’humanisme, a aussi des devoirs envers ses frères au dépends de la société profane. Il devra respecter l’étanchéité de la FM par rapport au monde profane, il ne devra rien laisser filtrer.

Evitons les pièges du conflit dualiste, initie-profane comme nous le suggère le Pave Mosaïque, essayons de synthétiser et d’élever notre point de vue. Ma synthèse, sur ce petit coup de ciseau sur la pierre brute, sera seulement une phrase de notre illustre frère H. G. Wells. « La seule vrai nationalité, c’est l’humanité »

J’ai dit VM

V\ S\


3195-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \