Obédience : NC Loge : NC 23/04/2008

Qu'est ce que l'art ? Qu'est ce que l'idéal ?
Qu'est ce que le sentiment et
 l'émotion artistique ?


"L'art donne à l'homme le sentiment et le désir de l'idéal, car il l'élève au-dessus de lui-même et lui fait éprouver les émotions les plus agréables et les plus nobles"

Cette citation du rituel me pose les questions suivantes :
Qu'est ce que l'art? Qu'est ce que l'idéal ? Qu'est ce que le sentiment, l'émotion  artistique?

Le dictionnaire donne les définition suivantes :
Le mot art vient du latin ars (habileté, métier, connaissance technique)… une pratique, l'application de connaissances et d'un savoir-faire. En ce sens, l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté.

Dans son sens le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique.

En ce sens, l'art se définit par sa dimension esthétique : il est une création d'œuvres visant à susciter une appréciation esthétique positive, c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule forme, par leur seule apparence ou perception. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.

L'idéal,
C'est ce qui n'a d'existence que dans l'idée, dans l'esprit. Ce qui est "chimérique".
Ce qui réunit toutes les perfections que l'esprit peut concevoir, indépendamment de la réalité. Assemblage abstrait de perfections dont l'âme se forme l'idée, mais sans pouvoir y atteindre complètement.


L'émotion : c'est un Mouvement qui trouble, agite.

Le sentiment : c'est une Conscience, une connaissance plus ou moins claire et intuitive: perception, sensation, impression. On dira une impression morale: un sentiment de joie. Le sentiment est aussi une expression de la sensibilité, d'un penchant, d'une affection, d'une passion. C'est aussi un avis, une opinion : la conscience que l'on a de la réalité d'une chose: avoir le sentiment de ses limites.

Une fois ces définitions posées, j'ai le sentiment de mes limites… Je me pose davantage de questions, d'autres questions.
Qu'est-ce que le monde l'Art ? l'univers de l'ART ?
Le monde de l'Art,  est-ce le monde des formes sensibles ? Le monde des sens, de la sensualité ?  Il donne à voir, à écouter, à toucher, à sentir.
Le monde de l'Art, est-ce le monde au contraire le monde de l'insaisissable, de l'invisible, de l'ineffable…?  Est-ce le monde de ce que l'on ne peut pas saisir ?

Est-ce le monde du BEAU ?
Mais qu'est-ce que le BEAU?
Quelles sont les RAISONS qui font qu'une chose est belle?

Peut-on rendre compte de ce qui est beau ? En expliciter les RAISONS?
Le BEAU et la RAISON font-ils bon ménage? Vont-ils ensemble? 

J'en viens à considérer d'autres aspects.
Le monde de l'ART n'est-il pas essentiellement SYMBOLIQUE ?
Le symbole, c'est ce qui relie, c'est un pont entre deux RIVES.
Le monde de l'Art n'est-ce pas ce qui relie : un lien entre le visible et l'invisible, entre le SENSIBLE et l'insaisissable ? Entre l'ici et l'ailleurs ?
Pas d'Art sans les formes sensibles par lesquelles il s'exprime.

Mais pas d'Art non plus qui se réduise à des formes sensibles. Il  faut quelque chose d'autre: un souffle, une expression, une interrogation … qui dépasse le monde des formes sensibles.

Le monde de l'ART m'apparaît ainsi comme le monde de la DUALITE.

Le monde de l'ART,  c'est : d'un côté l'artiste et de l'autre côté le monde. C'est d'un côté, un auteur et de l'autre sa création, une œuvre et son public.

La distinction, la séparation … entre l'artiste et les autres, entre l'œuvre et le reste : c'est peut être cela qui permet de créer de l'ART.
Mais en même temps, l'Art n'est-il pas en dernière analyse une recherche de la VERITE,  - de l'UNITE ?
Quelle est l'autre RIVE que tente de rejoindre le monde des formes sensibles à travers l'ART?
Quel est cet insaisissable que tente de saisir l'œuvre d'Art ?
Nous vivons dans un monde où règne la DUALITE.
C'est "l'angoisse de la séparation" ( comme disait le poète persan DJALLAL UD IN RUMI) qui étreint notre existence.
Nous aspirons à ce qui nous manque : à l'UNITE.

Qu'est ce qui est à l'œuvre dans la vie artistique comme dans la vie tout court ? Qu'est-ce qui nous TRAVAILLE ?

N'est-ce pas la NOSTAGIE DES ORIGINES ? la recherche de l'UNITE perdue ? N'est ce pas l'appel vers un ORDRE PREMIER contre l'entropie mortelle? N'est-ce pas l'appel intérieur du retour aux SOURCES?

En FRANC-MACONNERIE: que faisons-nous?  Ne mettons nous pas au centre de tout  l'INITIATION, c'est-à-dire le COMMENCEMENT, ou le RE-COMMENCEMENT ?

Je me pose ces questions.

Ce qui fait l'essence du sentiment artistique, de l'émotion, du plaisir artistique, chez l'artiste comme chez son public, qu'est que c'est ?
N'est-ce pas que l'œuvre laisse entrevoir une autre RIVE, celle de l'UNITE?

Je me pose cette question :

- L'œuvre d'art ne prend forme que dans le monde des formes, à travers des techniques, du métier.  Mais ce qui la rend belle, nous échappe en partie.

- Est-ce que l'œuvre d'art serait reconnue comme telle si elle ne nous rendait pas sensible le caractère INATTEIGNABLE de la Beauté, de l'UNITE originelle?
Je pense à MOZART et à SALIERI dans le film AMADEUS.

SALIERI qui envie, qui admire la perfection mozartienne.

Et la musique de MOZART qui n'est peut-être elle-même que l'expression de notre élan vers une perfection inatteignable.

Je voudrais maintenant terminer cette planche faite d'interrogations par 3 affirmations… qui vous poseront d'autres questions. Je vais citer KANDINKY, ELUARD et CEZANNE.

Kandinsky disait : Il existe une voie artistique de la connaissance et cette voie débouche sur une amélioration individuelle et collective.

Paul ELUARD disait : La colombe de Picaso n'est pas un oiseau utopique. Elle soulève sur ses ailes à la fois notre réalité et notre idéal .

Paul CEZANNE disait : Arriverai-je au but tout cherché et si longtemps.
Poursuivi? Je continue donc mes études ….. et il me semble que je fais de lents progrés.

J'ai dit  V\ M\

M\ R\

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