Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Corde à Nœud coulant

D’abord qu’est-ce que la CORDE, le NŒUD ?

La CORDE  :
C’est un assemblage de fils de chanvre, de sisal ou de tout autre textile, tordus ensemble pour former un fil, un câble.

Le NOEUD :
Entrecroisement qui réunit étroitement deux brins, deux fils, deux cordes, etc… ou simple entrelacement serré d’un brin, d’un fil, d’une corde, etc… sur lui-même.

De par sa définition, la CORDE à elle seule est tout un programme au plan symbolique. En effet, parce qu’elle est le résultat d’un assemblage, donc de la réunion d’éléments divers ou hétéroclites pour former un tout homogène, elle symbolise la cohésion, l’homogénéité, l’unité, l’union, l’harmonie.

On se sert de la corde pour attacher, lier ; pour ce faire, on forme des nœuds en entrecroisant étroitement deux bouts de corde. Il y a plusieurs formes de nœuds. Celui qui nous intéresse ici est le nœud coulant qui, par définition, est un nœud qui se serre ou se desserre sans se dénouer.

Tout, de la corde aux nœuds que l’on forme avec elle et plus encore au nœud coulant qui se serre et desserre sans se dénouer, tout est symbole de : lien, attache, union, affection, solidarité.

Ainsi donc, en Franc-Maçonnerie, la corde en tant que symbole est présente dans la décoration même du temple  : la corde, dont les nœuds sont appelés des lacs d’amour, court tout le long des murs et se termine par une houppe dentelée, symbolisant ainsi l’amour, la cohésion, l’union, la fraternité, l’affection qui règnent parmi les Francs-Maçons de par le monde.

A l’initiation au 1er degré en Loge Bleue, au REAA, c’est une chaîne qui lie les deux poignets de la profane lors de son introduction dans le temple, pour lui représenter les entraves matérielles dont elle doit se débarrasser pour pouvoir avancer sur la Voie Royale. C’est pour cela que la chaîne lui est ôtée avant que ne commencent les voyages d’initiation.

A l’initiation au 4ème Degré (1er Degré des Loges de Perfection), la Maîtresse des Cérémonies conduit les candidates reliées entre elles par une corde à nœud coulant passée au cou de chacune et dont chacune tient un bout. C’est un symbole très fort que nous découvrons ici.

SYMBOLISME DE LA CORDE A NŒUD COULANT

En effet, tout au long des quatre voyages de notre initiation au 4ème Degré, nous avons symboliquement emprunté des sentiers en serpentant encordées les unes aux autres, à la recherche de la Vérité et de la Parole Perdue ; nous marquons des arrêts au cours desquels des enseignements nous sont donnés : la corde et les nœuds coulants qui nous relient jouent, ici, le rôle de courroie de transmission puisque la S :. Maîtresse des cérémonies en tient le bout pour conduire le convoi des nouvelles récipiendaires, les guider vers leurs Aînées pour recueillir leurs enseignements. Le Sage africain ne dit-il pas que : « la nouvelle corde doit forcément être tressée au bout de l’ancienne » pour souligner l’importance de la transmission de la connaissance de générations en générations. Il faut donc qu’il y ait échange, transmission des connaissances entre les membres dans les Loges.

Un bout dans les mains de chaque candidate lors des quatre voyages initiatiques : la corde symbolise, ici, l’union des Maçons et Maçonnes pour le travail collectif auquel nous convie la Franc-Maçonnerie qui est une « Alliance universelle d’hommes et de femmes éclairés, unis pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité ». Les futurs Maîtres Secrets, soudés les unes aux autres et à la Maîtresse des Cérémonies, rejoignent ainsi l’ensemble des Maîtres Secrets de l’Atelier pour œuvrer ensemble en suivant scrupuleusement la route du Devoir.

Aussi, il faut savoir que la corde à nœud coulant devient un instrument de mort ; en effet, quand nous ne progressons pas au même rythme que les autres, nous les gênons dans leur avancée spirituelle et, au pire, nous les détruisons si notre comportement les agresse avec force. Dans ce chemin courbe que les impétrantes du 4ème Degré empruntent, chacune est responsable de l’autre. Le nœud coulant qui enserre le cou incite donc celle qui veut ralentir son rythme à suivre le mouvement des autres, pour éviter de s’étrangler en traînant les pieds ; c’est une lourde responsabilité qui incombe à chaque Maître Secret ; ce symbole nous en fait ressentir profondément l’importance de cette responsabilité qui est la nôtre en nous engageant dans une voie initiatique qui est forcément difficile et de longue haleine.

SYMBOLISME DES COULEURS de la corde à nœud coulant
vu par le Maître Secret que je suis devenue depuis le 04 Février 5999


La corde à nœud est tressée avec des fils de couleur noir et blanc. C’est le symbole du binaire : noir et blanc, ombre et lumière. Les dualités anciennes ont fait de ces deux couleurs des opposés : nuit – jour, mort – vie, mal – bien.

Mais, pour les Initiées que nous sommes, le noir symboliserait plutôt notre combat contre les embûches, les difficultés qui jalonnent le chemin vers la Connaissance, tandis que le Blanc nous indique notre but final qui est la perfection de notre être. En effet, pour nous Maçonnes, ces deux couleurs ne sont pas qu’opposition, car nous savons que, si notre démarche est tournée vers le Bien, le Mal fait partie de notre nature humaine, le positif et le négatif sont en nous ; et que, si notre démarche initiatique tend à nous faire transcender les oppositions en atteignant le Ternaire, nous ne pouvons pas nous détacher du Binaire qui est aussi complémentarité. En réfléchissant à ces notions de Bien et de Mal que symbolisent le Blanc et le Noir, nous constatons les oppositions de notre nature humaine et réalisons qu’elles ne peuvent pas s’effacer complètement ; tout n’est pas que blanc, tout n’est pas que noir en chacun, c’est un mélange des deux qui font notre tout et notre démarche nous conduit plutôt à réaliser l’équilibre parfait entre les deux ; notre Initiation nous fait mieux appréhender la complémentarité qui découlent des ces « non-couleurs », plutôt identiques donc nécessaires et nous évite d’assimiler entièrement le Noir au.mal. Le noir nous rappelle plutôt le combat que nous devons inlassablement mener contre les trois mauvais CC :. : l’ignorance, le fanatisme et l’ambition démesurée, en nous et autour de nous pour que triomphe la lumière tant convoitée. Aussi nous faut-il cultiver la persévérance pour gravir la montagne de la connaissance et l’humilité pour profiter des connaissances de nos SS. :

J’ai dit

Y\ A\

3190-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \