Obédience : NC Loge : NC 03/2002

 

Le Salaire du F\ Mac\



Sur le chantier du T\ de Salomon, d'après la légende, les SSur\ se tenaient devant les CCol\ toujours selon la légende, on y renfermait les instruments précieux, ainsi que les métaux destinés à la paye, mais il est peu probable qu'elles aient été creuses.

Devant ces CCol\, à la restitution par les AAp\ et CCom\ de leur mot  de reconnaissance, les SSur\ leurs versaient leur salaire.

Les historiens sont de plus en plus persuadés que la F\M\ moderne est née directement spéculative en Angleterre en 1717, lorsque quatre LL\ de Londres se réunirent avec la volonté de construire un système de perfectionnement spirituel et moral basé sur l'enseignement des constructeurs de Cathédrales.

La F\M\ reprend le précepte de Socrate « connais toi toi-même » et l'agrémente de toutes les connaissances des bâtisseurs de Moyen âge et de la  Renaissance. (Il s'agit en fait de l'inscription au fronton du Temple de Delphe : "Gnotis te äuton". Et de l'intérieur on pouvait lire : "et ainsi tu connaîtra l'Univers et les Dieux").

L'Initiation Maconnique est une mise sur la voie, sur SA voie, de chacun d'entre nous, puis un cheminement amplificateur de la conscience au centre de soi, lieu où certains peuvent trouver une révélation spirituelle.

L'homme ne s'est jamais contenté de l'unique satisfaction de ses besoins matériels. Il ressent aussi une morale, aspire à la découverte et recherche la vérité dans son universalité et non dans son apparence éphémère et partielle.

La F\M\ veut obliger ses adeptes à penser par eux-mêmes et ne propose en conséquence son enseignement, que voilé sous des allégories et des symboles dont l'interprétation ne peut et ne doit qu'être individuelle.

Elle invite ainsi à réfléchir, afin qu'on s'applique à comprendre et à deviner. La réussite d'un chef-d'ouvre n'est possible que si un lien existe entre la paix intérieure et la beauté extérieure.

Le Mac\ doit faire l'effort de parcourir le chemin qui va du symbole au niveau de l'être, de s'élever pour comprendre le symbole avec son cour. Seul l'oil du cour peut voir la Lum\ dans les ténèbres.

Jadis, l'homme a eu le loisir de se livrer au recueillement, il s'est perdu dans le rêve. De nos jours, il tombe dans un excès contraire : la lutte pour la vie l'absorbe, au point qu'il ne lui reste aucun temps pour méditer avec calme et cultiver l'art suprême de la pensée.

Le véritable guide n'est pas un homme aussi savant soit-il, ni une organisation, mais la force intérieure de celui qui cherche.

L'intellect a ses limites, ses visions, ses compréhensions. L'être intérieur, partie innée en l'homme, ne peut se développer qu'en recevant des impressions d'une certaine vérité. C'est donc en le nourrissant, en le faisant grandir, qu'il pourra conduire le profane au sacré.

Il doit aussi étudier avec soin toutes les questions qui agitent les sociétés humaines, en chercher la solution, par les voies pacifiques, et propager autour de lui les connaissances qu'il a acquises.

La voie maçonnique est une voie royale pour peu qu'avec confiance et humilité, le « cherchant » accepte de la suivre.

Pour mériter son salaire, le F\M\ doit travailler sans relâche à la réalisation des objectifs que poursuit la F\ Mac\.

Elle en a, me semble-t-il, trois :

- Le premier est de rassembler et de secourir.
- Le deuxième est d'utiliser une méthode qui permette le développement intellectuel et moral de ses "adeptes".
- Le troisième est de créer entre ses membres une relation sacralisante (au sens le plus large possible du terme.)

Ainsi l'homme, élevé vers sa spiritualité intérieure, pleinement éclairé et saturé de Lumière deviendra à son tour un foyer ardent. Il rayonnera, et éclairera les autres.

Le travail est en soi l'effort constant de l'homme, pour se délivrer progressivement des fatalités qui le diminuent. Le travail, principalement en L\, est donc le moyen de la liberté.

Il n'existe pas de tâches modestes et inutiles.

Celui qui nettoie les outils remplit une fonction essentielle, de même que celui qui les range. Et de la manière dont ils auront été nettoyés et rangés, celui qui les utilise (c'est encore mieux si c'est le même) en tirera ou non le maximum, pour la réalisation de son ouvre.

La F\Mac\ est une réunion d'hommes et des femmes, devenus des FF\, dans laquelle personne ne peut travailler pour soi sans travailler pour les autres, ni travailler pour les autres, sans travailler en même temps pour soi.

Notre existence est un espace de temps limité, et nous n'aurons pas deux chances pour vivre une réalisation spirituelle. A nous de multiplier des moments comme celui-ci, pour retrouver le goût du temps ritualisé, celui du temple.

L'App\ a donc pour premier devoir de méditer les enseignements du rituel afin d'y conformer sa conduite. Pour apprendre à travailler à son propre perfectionnement, il faut tout d'abord apprendre à écouter les autres et à penser par soi-même.

Le Rituel organise le temps et le rythme. Avant de pouvoir rebâtir des TTem\ dignes de nos prédécesseurs, il nous faut reconquérir le temps qui nous dévore.

La vérité est partout, mais elle est cachée. Elle demande à être extraite. Il ne suffit pas à l'homme d'être mis en présence de la Vérité pour qu'elle lui soit intelligible

Nous préservons grâce à l'art du trait, une science de l'espace.

Les lois de la géométrie ne peuvent varier. Mises en évidence par les anciens, lors de la construction des Temples, elles demeurent identiques aujourd'hui, quelles qu'aient été depuis les découvertes scientifiques.

L'art de la pensée nous permet d'élaguer les erreurs qui défigurent la vérité. Ainsi chacun pourra mériter son salaire et éventuellement son augmentation.

Dans les différents grades qui la constituent, la F\M\ dispense, à ceux de ses initiés qui savent en pénétrer les symboles, l'enseignement de cette morale essentielle, qui devrait être le meilleur lien des individus et des peuples entre eux.

A travers les outrages constant qu' il moissonne, le F\ Mac\ n'a de récompense(s) qu'intérieure, dans la satisfaction du devoir accompli, dans la glorification du travail créateur.

Après ces quelques minutes de symbolisme, mes FF\ oserais-je vous poser la question :

Avez-vous reçu votre salaire ?

J'ai dit.

A\


3184-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \