Obédience : NC Loge : NC 25/01/2011


Par quoi se traduit le « Salaire » des Franc-Maçons
?
« Par un perfectionnement graduel de soi-même» nous dît le rituel. »

Question précédée par «qu’appelle-t-on «salaire » en Franc Maçonnerie.
Réponse «C’est la récompense du travail produit par l’ouvrier »
Et privilège de la Franc Maçonnerie cette récompense est double et indissociable.

Premier salaire: c’est le travail accompli par les Frères de la loge dont il nous importe d’utiliser les fruits, même si cette démarche est Fondamentalement Personnelle,
elle se fait dans un cadre collectif de partage de nos aspirations, car pour progresser nous avons besoin de nos Frères, et surtout qu'ils nous reconnaissent comme tels.
Et en cela la Franc Maçonnerie est une Fraternité à la fois comme conséquence de ce travail en commun et comme moyen d'avancer chacun sur sa route.

La seconde récompense, c’est le travail que nous effectuons sûr nous-même avec comme support cet arbre de potentialité qu’est le Rituel et comme racines la Franc Maçonnerie, alliance d'hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux.
Qui, basée sur la tolérance et agissant dans une direction commune, autorise chacun à suivre le chemin de perfectionnement qui lui est propre.

Or, vers quoi devons-nous tendre ? Vers un «perfectionnement graduel de nous-mêmes» répond le Rituel. Comment y parvient-on ?
Par un enseignement progressif d’étape en étape, de degré en degré, et pour cela nous devons commencer par mettre de l’ordre dans notre chaos intérieur.
Par un inventaire aussi complet que possible de nos imperfections, en nous contraignant à les regarder en face et à renoncer aux fausses excuses dont nous avions coutume d’abuser jusqu’alors.

Il nous faut donc créer une rupture, une prise de conscience et acquérir de nouveaux schémas de pensée, c'est ce que l'on nomme : « Tuer le vieil homme qui est en soi »
Et cette première étape c’est Le Cabinet de Réflexion, lieu d’introspection qui va nous permettre d’entrevoir nôtre réalité, cette pierre informe, noirâtre, recouverte d’aspérités et faiblement éclairée par une lumière incertaine.
puis avec détermination entreprendre de la débarrasser de ses multiples imperfections
pour qu’apparaisse le cube qui sommeille en elle.
C’est un travail de longue haleine demandant force et constance, adresse et précision.
Qualités nécessaires au tailleur de pierre pour le maniement du maillet et du ciseau.
Sans détermination, nous ne parviendrons pas à dégager notre pierre de sa gangue.
Sans application, nous risquons de l’abîmer à jamais.

Ainsi dans le cadre de cette volonté active de progression, les points que nous aurons à combattre sont en langage maçonnique.
 - Les métaux.             Qui nous rendent pesant.
 - Nos préjugés.          Qui nous ferment aux autres. 
 - Notre fanatisme.      Qui nous rend aveugle à la connaissance.
Ces fausses valeurs qui font que l'on a une attitude de repli sur soi plutôt que d'ouverture à l'autre.

Pour les étapes suivantes de l’initiation participant à ce perfectionnement graduel,
je citerais un extrait du livre de jules Boucher : Le récipiendaire sort d’abord de la terre, 
il est ensuite purifié par l’air, puis par l’eau et par le feu.
Il s’affranchit par paliers de la vie matérielle, de la philosophie et de la religion et parvient enfin à l’initiation pure, réunissant ainsi les quatre éléments.
Avec le feu, c’est l’esprit, l’initiation.
Avec l’eau, c’est l’âme, la spiritualité, la connaissance, la lumière, la vie.
Avec l’air, c’est le mental, la philosophie, l’intelligence.
Et La terre, représentant le corps, la vie matérielle, la résistance, la forme

Cette transmutation symbolique par une prise de conscience de soi, de l’Etre intérieur, confère à l’adepte une meilleure connaissance de lui-même.
Cette connaissance de soi qui permet de faire des choix réfléchis dans la vie et de travailler ainsi à son propre perfectionnement.
Qui peuvent être psychologique : quelles sont mes motivations ? Quels sont mes désirs ? Comment les intégrer dans ma personne ?
Philosophique: qu’est-ce que l’Homme ? Quel sens donner à l’existence ?
Spirituel: de quel «tout » fais-je partie ? (Nature, Univers, Dieu ) Comment le ressentir ? Comment s’y intégrer ?

Le plan philosophique est tracé, le chemin est indiqué, la voie est ouverte, il ne reste qu’à travailler, réfléchir, comprendre.
Avec comme pierre angulaire le rituel. merveilleux outil qui nous permet au fur et à mesure de notre progression de baliser notre chemin.
Cependant, il ne faut pas se contenter d’écouter ce dernier comme une pièce de théâtre, mais au contraire devenir acteur en la matière, c'est en effet la seule façon de se l'approprier, et l'erreur serait d’avoir en ce qui concerne le rituel, tendance à Vénérer l'outil plutôt qu'à lui donner un Sens.

Donc pour réussir ce perfectionnement progressif, il est impératif d’acquérir et d’assimiler les connaissances symboliques d’un degré pour espérer passer au degré suivant.
Tout comme l’on ne peut courir si l’on n’a pas appris à marcher, on ne peut envisager l’université si l’on n’est pas passé par les classes secondaires.
C’est pourquoi Le Rite Ecossais ancien et Accepté propose comme technique de construction une méthode en 33 étapes ou degrés, pour libérer l’homme et en faire un initié, c'est-à-dire un homme achevé dans sa construction, conscient de lui-même, des autres, de l’humanité entière et de tout son destin dans l’univers

La doctrine des pythagoriciens établissait déjà ce lien
«se purifier, s’instruire et se perfectionner, passer par degrés de la connaissance de soi à la connaissance de l’univers, de la connaissance de l’univers à celle de l’Etre des Etres »

La sagesse que nous recherchons n'est pas une école de vérité mais une école de l'interrogation, ce n'est pas non plus l'initiation à une vérité révélée mais un cheminement vers soi-même.
Sans oublier que notre engagement maçonnique ne se limite pas à un usage répété de l’examen de conscience en vue de notre «perfectionnement graduel ».
Les textes maçonniques évoquent aussi le devoir «d’être utiles à nos semblables », par notre participation à la recherche constante et sans limite de la vérité et de la justice dans le respect d'autrui.
Comme il est évoqué au point quatre de la Règle en douze point, nous nous devons de contribuer «au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité »

En conclusion, mes Frères, ce perfectionnement graduel de soi-même qui correspond à notre Salaire de Maçon, ne se fera pas toujours dans la facilité, il sera même parfois
difficile.
Et si nous voulons parvenir à la Maîtrise de nos actes,
à la réalisation de l’homme vraie et accompli,
à l’harmonie de l’esprit et de la matière,
et réussir nôtre chef d’œuvre “le Grand Œuvre” pour les Alchimistes.
C’est à dire notre élévation vers la lumière,et notre approche de la sagesse dîvine.
Il nous faudra, essayer, progresser, recommencer, partager nos idées, comprendre les autres et pratiquer la Fraternité.

Le chemin sera long, sinueux, pavé d’embuches, Mais à celui qui saura, non seulement écouter mais aussi entendre, très vite, apparaîtra les premières satisfactions, les premiers salaires, juste rétribution d’une opiniâtreté sans faille.
La nature ayant horreur du vide, l’espace libéré par l’élimination des copeaux s’éclairera peu à peu, au fur et à mesure que le doute fera place à des certitudes, si ténues soient-elles.
Certes tout ceci s’opérera graduellement, imperceptiblement et souvent même sans que nous en ayons conscience.
Ne nous impatientons pas devant la lenteur des résultats obtenus, des progrès accomplis. L’apprentissage est avant tout une question de résolution et de persévérance.
La vie aussi.

Et j’en terminerais par un court extrait d’une planche d’un Frère de cette loge, il y a peu de temps
« Le salaire perçu ne sera qu'à la hauteur du travail accomplit, quand je parle salaire je ne parle pas des degrés obtenus, des honneurs et autres récompenses mais de la seule chose qui aie de la valeur à mes yeux «la conscience éclairée ».

J’ai dît Vénérable Maître.

D
\ C\

3184-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \