Obédience : NC Loge : NC Date : NC



Le Soufre, Le Mercure, Le Sel

Je voudrais par ce travail, rappeler que lors de mon initiation au grade d’App\ alors que je suis descendus dans le Cabinet de Réflexion ces trois coupelles qui ce trouvaient face à moi sur une table, et avaient attirés mon attention.
Ces trois éléments que j’ai pu utiliser au cours de ma vie de profane, le Mercure lors des premières expériences de physique au collège, le Soufre avec mon père viticulteur, et le Sel dans ma pratique quotidienne de cuisinier.

Mais pour ce travail Maç
\ mes simples connaissances ne m’ont pas suffit pour pouvoir comprendre pourquoi elles ce trouvaient dans le Cabinet de Réflexion.
3183-1-1

En ouvrant ce travail il n’est pas question pour moi de traiter de l’Alchimie, car l’Alchimie est un sujet à elle seule, mais dire quelques mots de ce que je peu déjà en retenir après mon initiation.
Les premiers Alchimistes qui font usage d’un symbolisme particulier destiné à en cacher le sens au commun des mortels. Mais les Alchimistes étaient supposés chercher le secret de la Pierre Philosophale, ou le Grand Œuvre, censée d’être capable de transmuter les métaux vils en or. Le métal étant le Prof\ qui est initié et qui travaille pour se modifier en accédant à la connaissance donc en or, le métal précieux, extrait lui aussi de la terre.

Voyons les séparément ces éléments


Le Soufre

Le Soufre (sulvere en langue indo-européenne ; sulpur en latin)  qui se trouve naturellement en grande quantité sous forme de sels, sur le globe depuis l’origine du monde est connu de puis l’Antiquité. Au IXe siècle avant notre ère le soufre est mentionné comme « éloignant la vermine ». Aux environs du XIIe siècle les Chinois inventèrent la poudre à canon qui est un mélange de nitrate de potassium de carbone et de Soufre. Il est également employé pour l’élaboration de divers produits (comme l’engrais par exemple). La pluie de Soufre  sur la ville Sodome était un châtiment divin. C’est dons un élément purificateur. Nous connaissons mieux les dérivés du Soufre comme l’acide sulfurique VITRIOL, du Cabinet de Réflexion, nous amène et nous invite à l’élimination des scories qui nous étouffent.

3183-1-2Par expérimentation, les Alchimistes savaient que le mercure à l’état d’oxydes, pouvait être combiné avec la chaleur du Soufre qui en se combinant à l’oxygène de ces oxydes dégagent du gaz sulfureux et permette ainsi à l’oxyde métallique de devenir métal. Ils ont donné au soufre son propre signe Alchimique qui est un triangle au dessus d’une croix, mon âge Maç\ de trois ans est trop jeune pour le développer. Dans l’Alchimie le Soufre est le principe actif et pour les Alchimistes le Soufre était dans le corps ce que le soleil dans l’univers. Le Soufre se divise en feu et air, actif et passif, c’est l’âme des choses, l’énergie animatrice Feu et l’air. Le Lion rouge doit être extrait du métal. Le Soufre est associé à la lumière, sa couleur est le rouge.

Son symbole, représentant le bien, aspect positif, tourné vers la vie, la lumière. Le Soufre, c'est encore la chaleur de la Terre, le Feu incandescent emprisonné dans le noyau de chaque être. C'est le principe fixe et constructeur mâle symbole de l'Esprit. Il assure la cohésion du résultat, je n’ais malheureusement pas l’age de développer ce sujet.

Le Mercure
La planète Mercure est tout d’abord connue elle aussi depuis l’antiquité par les Grec et les Romains et même les Egyptiens. Ses attributs traditionnels sont la bourse, le plus souvent tenue à la main tout comme le bijoux de notre F\Hosp\ qui se trouve sur ma Coll\. Il est un métal de couleur argent brillant dont la particularité est de se présenté sous forme de liquide à température ambiante. Le Mercure fut utilisé probablement dès 2700 avant notre ère pour amalgamer l’or, mais il est aussi associé à un dieu. Historiquement, il s’agit d’une fusion du dieu grec Apollon ou Hermès et d’un dieu pré-romain, peut être étrusque. Son animal favori est le bouc et le serpent et le coq, que j’avais aussi en face de moi sur le mur du Cabinet de Réflexion. En clin d’oeil pour nos FF\ musiciens, Offenbach le site dans « Orphée aux Enfers » mais je n’ais pas l’âge Maç\pour entrer dans ce sujet.
Il donne sont nom à une planète qui est très difficile à observer car elle est  la plus proche du soleil qui est connue depuis que les hommes s’intéressent au ciel nocturne et l’astronomie. En chimie le Mercure doit être manipuler avec beaucoup de précautions car il peut être très dangereux et provoque une maladie grave l’hydrargyrie.

3183-1-3Les Alchimistes l’appelaient parfois « vif-l’argent » et le représente aussi grâce a un symbole, un croissant lune sur un soleil qui est lui-même sur une croix, mais encore une fois mes connaissances d’App\ Maç\ne me permette d’aller plus loin.


3183-1-4Pour les Alchimistes opératifs si je peux me permettre, le Mercure Philosophique est représenté par le signe du Mercure modifié car la  lune coiffant le soleil a été remplacé par un aigle, il est la semence fertilisante de tous les métaux, semence imparfaite quand elle sort du centre de la terre, de l’effet d’une incertaine chaleur sulfureuse. Suivant son degré de sulfuration, il engendrera la transmutation de divers métaux. Le Mercure exprime le véritable équilibre, auquel le profane doit tendre afin de se régénérer. Le soleil et la lune que l’on trouve aussi dans notre Temple ne lui sont pas étrangers car tout deux s’allient avec le Mercure pour opérer la transformation. Le rôle du Mercure tient aussi du fait qu’il participe de la vie et de la matière, qu’il unit le matériel et le spirituel, sa couleur et le bleu.

Le Sel

Hyppocrate disait "Le soleil à cause de, son épaisseur et de son poids : c'est ce qui donne naissance au sel" Le Sel avait été trouvé grâce aux yeux des hommes qui avait remarqué que l’évaporation de l’eau grâce au soleil leur donné de petits cristaux. Les romains savaient aussi produirent le Sel qui entrait en parti comme « salaire » des légions de César. Le Sel est un besoin biologique et vital, je dirais qu’il est la vie. Il existe deux formes de Sel, le marin sodium et celui de la pierre le potassium. Son commerce était alors florissant il était considéré comme « l’or blanc ». Il servait aussi d’impôt la « Gabelle » on devait acheter obligatoirement une quantité fixe annuelle de "sel du devoir", ce qui transformait la gabelle en un vrai impôt direct. En cuisine il est l’élément qui doit être utilisé avec parcimonie pour sublimer un aliment, un plat, et non le rentre insipide ou immangeable, il faut trouver un équilibre de dosage pour exalter les quintessences d’un met, pour le sublimer.

Les Alchimistes aussi s’intéressent au Sel c'est aussi la substance primordiale à la base de tout ce qui pr3183-1-5end forme, il est lié à la loi des transmutations physiques et, par extrapolation, à la loi des transmutations morales et spirituelles, c’est le liant qui unit le Souffre au Mercure, ils lui donne aussi un symbole, un cercle ou soleil divisé en deux par une diagonale qui le traverse en son milieu, image parfaite de l’équilibre. C'est le symbole de la Sagesse, sa couleur le vert.


3183-1-6L´Union Alchimique, du Soufre, du Mercure du Sel, était représenté par une croix dressée sur le Soleil horizontalement et verticalement, dans sa partie supérieure. Mes connaissances Maç\ ne me permettent pas développer cette Union.


 Sel
        
  Soufre           Mercure

Je peux en déduire, que cette Union, cette Trinité, le Soufre, le Mercure et le Sel exprime ensemble un véritable équilibre, une thèse, antithèse et synthèse, et après l’étude de ces trois coupelles qui représentent la métamorphose que le Prof\ doit réaliser pour devenir un initié, et dégrossir la Pierre Brute afin de la dépouiller de ses aspérités et à la rapprocher d'une forme en rapport avec sa destination, donc aller à l’intérieur de soi pour éliminer les impuretés qui étouffes notre véritable lumière qui se trouve au plus profond de chacun d’entre nous. Par ces actions difficiles et dangereuses parfois, il est nécessaire de faire comprendre à chaque un de nos FF\ qu’aucune chose n’est bonne ou mauvaise en soi, seul l’homme, le bâtisseur, par l’usage qu’il en fait rend la chose bonne ou mauvaise. Je ne puis encore décrire par la fragilité de mes connaissances Maç\ cette « Alchimie » qui doit m’amener à mieux me connaître, à extraire, à extirper en moi le meilleur pour accéder véritablement à la Fraternité et à l’Amour, ceci par le l’Art et le Travail sans aucune limite à la recherche de la Vérité.

J’ai dis V\M\ 

3183-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \