Obédience : NC Loge : NC 28/01/1999

 

La Cyber-Maçonnerie de Fraternité

Le Réseau, ferment essentiel de la Fraternité

La Fraternité… Quel sujet complexe et difficile… Car la Fraternité ne fait-elle pas partie du noyau même du vécu Maçonnique ? Et pourtant, dans la vie maçonnique courante, la fraternité et la tolérance sont parmi les facettes de nos pierres qui demandent le plus de travail de polissage.

Lorsqu’on est initié, on se dépouille symboliquement de tous ses métaux. Le maçon se doit de continuer ce dépouillement des métaux tout le long de sa vie, y compris des métaux qu’il croit faire partie de lui-même… Toutes ses particularités, ses partis pris, ses préjugés… C’est le chemin du perfectionnement de soi-même, en s’approchant de, et en cherchant, son essence maçonnique. Et je crois que la Fraternité fait partie de l’essence maçonnique.

La Maçonnerie rapproche les êtres humains, je crois que nous avons tous fait et continuons de faire tous cette expérience. L'Internet – puissant outil de communication - rapproche lui aussi. Mais les deux ensemble – Maçonnerie et Internet – quel mélange étonnant et détonnant ! Quel décuplement de l’être ensemble, à côté l’un de l’autre, de la construction en commun, de la compréhension mutuelle, en un mot – de la Fraternité.

J’ai souvent fait l’expérience suivante : après avoir échangé des messages avec une Sœur ou avec un Frère (donc des lettres échangées par Internet) – je la ou le rencontre physiquement pour la première fois. Je ne connais pas son apparence physique, je ne connais pas son visage. C’est une surprise, je rencontre un inconnu… Pourtant, dans les deux secondes qui suivent nous sommes de vieux amis ! D’habitude c’est l’ordre inverse, on connaît quelqu’un de visu et petit à petit on devient amis. Chacune de ses rencontres crée une égrégore à deux - oui l’égrégore à deux existe ! Que dire d’une rencontre à plusieurs maçons internautes ? Alors là, quelle joie, quel bonheur, quelle égrégore !

En s’écrivant souvent, on crée des liens très forts. Je suis en contact permanent avec les Sœurs et les Frères que j’ai rencontrés par Internet, nous avons des contacts très proches et très fréquents sur des sujets très variés. On met à nu entre nous nos âmes, nos vécus, nos visions du monde, de manière fraternelle et amicale. On devient souvent de vrais amis. Je vais peut-être vous choquer, mais je me sens plus proche de certains Frères et Sœurs que j’ai rencontrés par Internet que de certains Frères et Sœurs de mon Atelier, avec certains desquels mes contacts sont plus rares et moins forts.

Mais l’Internet n’est qu’un moyen de communication, comme la poste et le téléphone, et il n’empêche pas l’utilisation des autres moyens de communication, au contraire, il la stimule. Communiquer par Internet n’empêche pas de se parler au téléphone, ni de se rencontrer physiquement, au contraire, on cherche à se voir le plus souvent possible. Bien sûr, il est plus difficile de rencontrer les Frères et les Sœurs qui vivent sur d’autres continents, mais au moins on peut, grâce à l’Internet, être en contact avec eux, et sans Internet on n’aurait jamais pu le faire. Et parfois on a la chance et le bonheur de rencontrer même ceux d’entre nous qui habitent loin. Car il faut savoir que parmi nous il y a des Frères et des Sœurs de plus de 40 pays et de tous les continents de la planète. Nos points communs : nous avons reçu la Lumière et nous sommes francophones. Quelle magnifique chaîne d’union fraternelle et planétaire !

On cherche à visiter nos Loges respectives – et vous êtes bien placés aujourd’hui pour le remarquer. On cherche à créer des rencontres amicales et fraternelles, de petites fêtes, ou comme on les appelle souvent, des fifetes, un néologisme partant du vocable FIF = Fraternelle des Internautes Francophones, qui est la première liste de diffusion de messages Internet maçonnique et francophone.

On s’aperçoit qu’on peut discuter de tout si on le fait avec courtoisie et fraternité. Mais ne sont-ce pas là des qualités attendues de la part des Maçons ?

La Fraternité et la Solidarité sont présentes sans défaut en cas de besoin. On se communique par Internet, entre maçons, des appels pour des causes sociales, mais aussi des appels d’entraide personnelle.

Parmi les causes sociales il y a des appels à la participation à différentes associations pour des causes humanitaires ou d’intérêt social, ou à des pétitions – comme on l’a vu dans le cas de Semira, demandeur d’asile expulsée de Belgique, qui est morte aux mains des forces de l’ordre pendant son expulsion. Ou alors le cas de Claudia, jeune manifestante étudiante tuée par la police chilienne.

Grâce à l’Internet ces appels sont accessibles très vite à un grand nombre de Frères et de Sœurs et l’information ainsi diffusée a un retentissement puissant et rapide.

Parmi les appels d’entraide personnelle, il y a parfois la recherche d’emploi. Il y a tout simplement le vague à l’âme, une Sœur ou un Frère qui traverse un moment difficile et qui demande le soutien moral de ses Frères et Sœurs. Et ce soutien arrive sans faille.

Il y a ce cas d’un de nos Frères, résidant sur un autre continent, et qui a pu rétablir le contact perdu avec sa Loge en région parisienne grâce à la chaîne d’union de la FIF, la Fraternelle des Internautes Francophones.

Il y a l’exemple malheureux d’un Frère, Bernard PRA, résidant en Afrique qui a perdu tragiquement sa fille, Bernadette, en France, dans l’incendie du service de pédiatrie de l’Hôpital de Saint-Malo, lui étant à Ouagadougou. Quelle impressionnante chaîne d’union s’est mise en place pour l’aider concrètement, dans ses démarches face aux autorités et dans le soutien moral ! Quelle unanimité dans l’expression de l’amour fraternel ! Pour trouver un avocat, pour trouver un hébergement, pour envoyer une gerbe de fleurs, pour recueillir des fonds, en quelques heures des bonnes volontés se sont mobilisées, et avec succès, en France – Paris et province, en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis…

Bernard m’a transmis mercredi soir, de Ouagadougou, qu’il avait besoin d’un avocat à Rennes pour vendredi. J’ai fait appel immédiatement à la chaîne d’union de la FIF en envoyant un message à la liste. Notre Sœur Eva Maria DEC, présente aujourd’hui, a immédiatement contacté des Frères et des Sœurs de la FIF de la région rennaise. Notre Frère de Laval, Alain NIE, a répondu, il avait trouvé une bonne avocate à Laval. J’ai aussi envoyé un message au Vénérable de la Loge du GODF de Chaville dont fait partie Bernard, Régis MIR, et au Vénérable de la Loge du GODF de Saint-Malo, Daniel PEL. Ils ont trouvé jeudi matin une bonne avocate à Saint-Malo. Il a suffi alors de déterminer où allait se passer la suite judiciaire – et c’est à Saint-Malo. Notre Frère Jean-Luc BER, secrétaire du LIEN, association luttant contre les infections nosocomiales en milieu hospitalier, a proposé deux avocats, dont l’avocat du LIEN. Notre Frère Denis MRE, présent aujourd’hui, a trouvé lui aussi une avocate. Notre Sœur Doris CLA de Lausanne, présente aujourd’hui, et son mari et Frère Jean, ont trouvé un avocat et un hébergement chez des amis à Rennes. Notre Frère Jean-Pierre AUL, présent aujourd’hui, a trouvé un hébergement en urgence à Paris. Notre Frère Benoît CLA de Los Angeles a envoyé au nom de la FIF une gerbe de fleurs à la cérémonie funéraire, à Rennes. Nos Frères Michel VAU de Coutances et Daniel PEL de Saint-Malo ont participé à la cérémonie funéraire. Notre Frère Marc FIN, présent aujourd’hui, et notre Sœur de Bruxelles Anne POR recueillent les fonds pour le Tronc de la Veuve pour Bernadette, l’un en France, l’autre en Belgique.

Ces actions se sont déclenchées en quelques heures, malgré la distance géographique qui nous séparait. Sans Internet tout ceci n’aurait pas été possible. On peut vraiment dire « Tous pour un et un pour tous ».

Notre Frère dont je parle, Bernard PRA, est parmi nous aujourd'hui… Je compte sur la discussion qui va s'ensuivre pour qu'il nous dise comment il vit, comment il voit, la Fraternité par l'Internet.

Permettez-moi de vous lire un message de notre Sœur Eva qui a participé à cette action fraternelle et qui est présente parmi nous aujourd'hui. C'est une citation doublement fraternelle, car son message cite le message de notre cher Bernard. Je vous le livre tel quel :

Mihai,

Je suis émue aux larmes par le message que je viens de recevoir de Bernard :

<<< Ma T\C\S\ Eva,

Tu ne peux pas savoir ce que nous avons ressenti vendredi matin à Montparnasse... Madina m'a dit : « on dirait que vous vous connaissez depuis toujours ! » moi aussi j'ai un peu ressenti cela...
Peut être la fraternité est-elle aussi simple et belle que cela ?

[...]

Mille et mille mots ne pourront jamais remplacer pour moi cette simple phrase.

Je t'embrasse,
Eva >>>

La Fraternité maçonnique reste la même, qu’elle soit véhiculée par l’Internet ou de manière plus classique. Le propre de l’Internet est qu’il accélère la communication et intensifie la proximité. La Fraternité on la vit sur Internet intensément à tout moment, sans cesse.

Je vais conclure par une constatation : on pose souvent la question si l’Internet est bon ou mauvais. L’Internet n’est qu’un outil, il n’est pas bon ou mauvais en soi, ceci dépend de l’usage qu’on en fait. Avec un maillet on peut polir une pierre, diriger une Tenue ou tuer quelqu’un… L’Internet est un outil maçonnique merveilleux, et il est un ferment essentiel de notre Fraternité maçonnique.

M\ E\


3181-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \