GLNF Loge : NC Date : NC


L’Épreuve de la Terre

Le travail qui m’a été demandé de vous présenter ce soir s’intitule « l’Épreuve de la Terre », épreuve que va subir l’impétrant dans le « Cabinet de réflexion » au Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA).

La Terre :

De quelle Terre s’agit-il ? Au plan symbolique, par opposition au Ciel, la Terre est généralement considérée comme féminine, passive et sombre ; les mythes cosmogoniques envisagent fréquemment la création du monde comme acte sexuel par lequel le Ciel féconde la Terre. Pour cette raison, la Terre est souvent comparée à la « matrice ».

La Terre n’est pas seulement le sein d’où est issue toute vie, mais aussi la tombe, le lieu où toutes les choses retournent. Son contenu symbolique est ainsi souvent marqué par l’ambivalence de la dispensatrice de vie et de l’entité menaçante. Dans de nombreux Rites initiatiques, des simulacres d’ensevelissement, au propre ou au figuré, sont suivis d’une résurrection, et évoquent ainsi cette ambivalence et amènent progressivement l’impétrant vers la lumière.

Le Cabinet de réflexion :

Inconnu de la maçonnerie anglaise, l’épreuve de la Terre, vécue dans le Cabinet de réflexion, aurait été introduite très probablement entre 1765 et 1770. Le Rituel du Guide des Maçons écossais, texte de base du REAA, parle d’une chambre de réflexion qui n’est pas décrite, mais évoque la notion d’épreuve en mettant l’accent sur l’importance du testament. Ainsi, le Vénérable dit : « Frère Expert, Veuillez prendre une plume, de l’encre, du papier, et transportez-vous auprès du profane. Dites-lui que les épreuves qu’il va subir étant très dangereuses, il est prudent qu’il fasse son testament ».

Le fait pour un postulant d’être isolé dans un lieu sobre relève d’un rite initiatique très ancien que l’on retrouve dans la plupart des initiations de tous temps et en tous lieux. L’objectif est d’isoler le récipiendaire de son entourage familier, de le séparer du monde profane. Durant cet isolement, il est confronté à quatre facteurs ambiants : le silence, la solitude, l’immobilité et l’obscurité. Ces facteurs favorisent sa confrontation avec lui-même, car il se trouve brusquement dans un univers inconnu qu’il peut percevoir comme hostile.

Et c’est donc ainsi qu’avant d’être admis en Loge, le récipiendaire est préalablement enfermé dans un lieu de méditation clos, peint en noir, appelé « Cabinet de réflexion » qui anticipe et préfigure la mort physique. Ce lieu de méditation, qui met en scène tout ce qui concerne la mort, lui permet de faire une incursion dans sa tombe avant l’heure. C’est pourquoi il est censé être enfoui au sein de la Terre.

L’épreuve de la Terre :

Dans tous les systèmes Maçonniques, le Cabinet de réflexion incite l’impétrant à faire un retour sur lui-même afin de pouvoir renaître à la lumière. C’est la première étape du « psychodrame » de l’initiation.

Le profane qui demande à être initié aux mystères de la Franc-Maçonnerie peut-il imaginer ce qui l’attend et les épreuves que celui-ci devra surmonter afin de recevoir la lumière ? Non, mais son instinct lui laisse entrevoir un « changement », une « transmutation » qui se prépare au plus profond de lui. Le chemin qu’il vient de prendre, c’est celui de l’Initiation, du latin initiare, qui veut dire commencer, car c’est bien une quête initiatique que celui-ci vient d’entreprendre. L’initiation lui apparaît comme la purification, purification de « l’homme Cosmique » qui, après le drame de la Chute édénique, entraînant sa propre destruction, cherche à se régénérer afin de réintégrer le paradis perdu.

La première épreuve que le profane vivra pour entrer en Franc-Maçonnerie sera l’épreuve de la Terre qui est, à mon sens, l’une des épreuves la plus importante sur le chemin de l’initiation car c’est par elle qu’il procèdera à une sorte de « décrassement intellectuel et moral » ayant pour but de débarrasser l’esprit de tout ce qui empêche la lumière de parvenir jusqu’à lui. Il est écrit quelque part dans la Bible « tu es sorti nu du ventre de la ta mère et tu retourneras nu dans le ventre de la terre. Tu n’emporteras pas tes richesses avec toi » (en effet, avant que le profane ne rentre dans le Cabinet de Réflexion, on lui demande de se défaire de son argent et de déposer tous ses objets métalliques).

Le Cabinet de réflexion est comme une caverne alchimique où se déroule un rite de purification, une matrice dans laquelle notre être renaîtra purifié après être mort à la vie profane.

Conclusion :

L’épreuve de la Terre subie par le postulant à l’intérieur du Cabinet de réflexion est un moment privilégié de méditation qui lui permet de faire un bilan de son passé, et d’effectuer par anticipation une mort symbolique virtuelle, qui comme toute mort, sera un passage devant déboucher sur un nouveau commencement. C’est l’unique moment, dans le cheminement initiatique, où l’on reste seul, conforté à soi-même, isolé dans la pénombre.

Mourir, c’est passer d’un mode d’existence à un autre. La graine meurt comme telle quand son écorce se corrompt et qu’une plante naît de sa substance. Le récipiendaire, lui aussi, doit mourir aux faiblesses profanes pour naître à la vie initiatique. Par l’initiation, l’être passe des ténèbres à la lumière, comme fit le monde à son commencement. Tel est le sens de « l’Epreuve de la Terre ».

J’ai dit, Vénérable Maître.

J\M\ G\ 

3179-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \