Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L’air

Impalpable, insaisissable, invisible, subtil, l’air, l’élément le plus indispensable et sans lequel l’homme meurt le plus rapidement, le plus inexorablement.

L’élément « air » est, avec le feu, considéré comme actif, mâle, alors que la terre et l’eau sont considérés comme passifs et féminins. L’air est la source de toute chose.

Dilaté à l’extrême, il devient feu. Comprimé, il devient vent, qui devient nuage. Eux-mêmes donneront l’eau. Cette eau se transforme en terre, dont la forme la plus condensée produira des pierres…

L’air est l’intermédiaire entre le ciel et la terre : Il est symbole des Dieux ! A lui appartiennent les parfums, les couleurs, le vol des oiseaux et des anges, la vibration venue des étoiles.

Sans les ondes lumineuses et sonores qu’il propage, nous serions sourd aux paroles, aux chants, à la musique ; nous serions insensibles aux parfums, aux odeurs. Nous vivrions dans un monde triste et monochrome…

Depuis la première bouffée d’air inspirée à sa naissance, et jusqu’au dernier souffle à la fin de sa vie, l’homme respire, sans cesse, sans le savoir, sans y penser !

Dans l’épreuve de l’initiation, Denis ROMAN accorde une importance capitale au tonnerre  et à la foudre nés tous deux de l’air. La consécration se fait par le maillet (la foudre), et l’épée flamboyante (l’éclair) : Ces deux éléments sont complémentaires pour la réception au grade d’apprenti.

L’éclair est figuré par le geste, et le 3ème mouvement de ce geste est accompagné par le bruit du tonnerre. Selon Roman, Le travail maçonnique commence par une manifestation de la foudre.

Les 3 coups du maillet du début symbolisent la foudre, et les 3 transmissions d’ordre qui suivent symbolisent l’éclair.

Mais penchons nous sur la condition humaine et sur ce que peut évoquer pour nous le symbole de l’air :

« Les poètes doivent être la grande étude du philosophe qui veut connaître l’homme », selon Gaston BACHELARD, philosophe du 20ème siècle. Là on s’intéresse aux poètes…

Mais lequel d’entre nous n’a jamais été amoureux ? Alors, voici l’aveux selon BETZ :

«  Non, ce n’est rien d’aimer, jeune homme. Même si ta voix force ta bouche… Mais apprend à oublier le sursaut de ton cri. Il passe…Chante vraiment, ah ! C’est un autre souffle. Un souffle autour de rien. Un vol en Dieu, un vent. »

Par les songes, toutes les images sont sublimées. Elles deviennent libres, mobiles, aériennes. Mais l’homme, en élevant son esprit au dessus de la chose matérielle, au dessus des passions, il devient, selon NITZCHE :

« …Doué d’une vie plus subtile, et tu verras toutes les choses mouvantes. »

Ce qui permettra à l’homme de créer les conditions nouvelles de son évolution , toujours selon NITZCHE..

On pourrait longuement parler du rêve d’ICAR , de Léonard de VINCI et plus proche de notre époque, de BATMAN, de SPIDERMAN, de SUPERMAN, tous ces héros qui ont voulu s’affranchir de la pesanteur et qui ont en commun un rêve, celui de la liberté et de l’ascension spirituelle…

On pourrait aussi parler de la force du vent qui a permis aux explorateurs de découvrir le monde grâce à la voile, ou encore aux éoliennes qui fournissent l’énergie et pompent l’eau des régions désertiques…

On voit que finalement l’air est au centre de toutes choses, et que sans l’air on n’est rien !

Mais l’homme en a abusé, et nous n’avons pas pris conscience de son importance, pas plus que nous n’avons pris conscience de l’importance de la terre et de l’eau.

Nos industries sont devenues toxiques pour l’air et pour notre planète. Les polluants présents dans l’atmosphère sont dus aux rejets de matières solides, liquides ou gazeuses. Ils peuvent être directement émis par la terre, ou être le résultat de transformations complexes.

L’ozone se trouve à l’état naturel dans l’atmosphère. Mais il devient un véritable poison au contact des hydrocarbures et des oxydes d’azote. Cet air pollué touche les personnes les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.

L’effet de serre et le trou dans la couche d’ozone ne cessent de s’accroître. Est-il déjà trop tard ? Qu’allons nous léguer aux générations futures ?

L’air est la condition première de la vie. L’homme a peut être signé son déclin, et à terme, sa disparition.

La modification du climat et la fonte des glaces polaires pourraient détraquer le gulf-stream, sans lequel l’Europe serait plongée dans un froid glacial. Avec l’élévation du niveau des océan, des îles et des pays entiers comme le BENGLADESH pourraient être rayés de la carte.

Quant aux catastrophes  tel que Le CATARINA qui a détruit la NOUVELLE ORLEANS, les spécialiste prévoit leur accélération dans les années à venir…

Le sommet de la Terre, à Rio, en 1992, a marqué la prise de conscience internationale du changement climatique. Les états les plus riches, donc les plus pollueurs, ont décidé de stabiliser en 2000 leurs émissions nocives au niveau de 1990. C’est le protocole de Kyoto en 1997 qui traduisit cet engagement quantitatif.

Les gaz à effet de serre concernés sont : L’oxyde de carbone, le méthane, les oxydes nitreux, les hydrofluorocarbones, les hydrocarbures perfluorés, les hexafluorures de souffre, les protoxydes d’azote, les halocarbures.

Les pays signataires ont accepté globalement de réduire de 5.5 % leur émission de gaz à effet de serre, sur la période 2008/2012, par rapport au niveau atteint en 1990.

Parmi ces pays, les Etats-Unis qui, à eux seuls, émettent 30 à 35 % du total des gaz à effet de serre d’origine humaine, ont décidé, en 2001, de ne pas ratifier ce protocole.

Mais, la mise en œuvre effective est désormais acquise, 55 des pays faisant partie de la convention ayant déposé les instruments de la ratification. Cette mise en œuvre est intervenue  officiellement depuis le 16 février 2005.

Il n’est peut-être pas trop tard finalement de freiner la détérioration du climat de la planète.
Mais un danger plus grand encore la  menace : c’est la prolifération nucléaire. A titre militaire d’abord. Car  comment ne pas se souvenir d’Hiroshima et Nagasaki et des centaines de milliers de civils japonais morts ?

Si Hitler avait découvert l’arme atomique le premiers, aujourd’hui, nous serions tous allemands.

Longtemps, nous avons craints une confrontation entre l’Est et l’Ouest, entre l’URSS et les pays libres, avec à leur tête les Etats-Unis, pendant la guerre froide. Et la chute du mur de Berlin n’a pas mis fin à tous les conflits larvés ou ouverts comme celui qui oppose Inde et le Pakistan (qui se dispute le Cachemire), Israël et ses voisins, la Corée du nord et la Corée du sud ou peut-être demain, l’Iran et le reste du monde.

Le traité sur la non prolifération de l’arme nucléaire signé le 1er juillet 1996 et qui compte aujourd’hui 180 pays membres pourrait apporter les bonnes solutions au problème de la prolifération des armes nucléaires.

Mais l’Inde, le Pakistan, Israël , et la Corée du Nord  n’ont pas ratifie ce traité, laissant la porte grande ouverte à de futurs conflits nucléaires possibles.

Rappelons nous aussi que l’ex URSS avait miniaturisé la bombe atomique qui ne peut tenir désormais que dans une valise. Sur les 300 bombes fabriquées, 100 manquent à l’appel au dernier recensement. Que sont elles devenues ?

Quant à l’utilisation du nucléaire à des fins pacifiques, nous savons, depuis Tchernobyl, que l’homme est encore loin de dominer l’atome ! Le bilan de cette catastrophe oscille entre 40 00 et… 560 000 morts, voir plus selon les estimations.

Les radiations émises à l’occasion de cette catastrophe et qui ont arrosent d’ailleurs généreusement  les pays voisins grâce aux nuages toxiques poussés par le vent seront là encore pendant au moins 150 ans selon dires d’experts.

Au début, quand j’ai commencé mes recherches, je ne savais pas où cela allait me conduire. Bien sûr, tout ce que j’ai écrit, je le savais plus ou moins, mais toutes ces informations mises bout à bout m’ont effrayé.

L’homme a ouvert la boite de Pandore et l’humanité n’a pas fini d’en subir les tristes conséquences ; et cette question revient, persistante : Quelle Terre allons nous léguer aux générations futures.

Cette Terre qui a mis des milliards d’années pour offrir un abri sûr aux espèces animales, végétales et minérales pourrait disparaître en quelques siècles par l’action de l’homme.

Est-ce ce qui s’est passé sur Mars où on relève des traces évidentes d’eau ?

M\ C\ 


3178-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \