GLMF Loge : NC Date : NC

Le Signe à l'Ordre

S'inscrivant dans une démarche initiatique un maçon est un éternel apprenant. Apprenant des autres mais aussi de soi-même. Un apprenant, autrement dit en somme un apprenti.

Selon le Robert, l'apprenti est une personne qui apprend un métier et par extension s'instruit avec un maître. Ainsi l'apprenti, se retrouve dans cette situation paradoxale de tendre à maîtriser quelque chose qu'il ne connaît pas. Pour reprendre une image de la vie courante, de ne découvrir les effets de l'eau bouillante qu'en prenant le risque de s'ébouillanter en saisissant cette eau bouillante !

Dans mon cas d'espèce, je me retrouve dans cette situation paradoxale de manipuler des objets en l'occurrence des symboles, pour les appréhender les saisir les concevoir… Alors même que mon passé profane fait que je les ignore.

Je ne les connais pas, faute d'avoir été enseigné initié et que je ne peux donc les manipuler que dans leur forme leur apparence et non dans leur fond leur sens !

La planche sur laquelle je dois travailler est dite, me semble-t-il, symbolique au sens où elle doit être, ou se proposer d'être, une réflexion sur non pas tant la symbolique maçonnique, comme système de symboles, que sur un ou plusieurs symboles maçonniques.

Pour ma part, et dans l'immédiat, je considérerai un symbole comme la représentation conventionnelle d'un objet, que cet objet soit réel ou non .

Et puisque je suis en tenue de travail, à présent je vais me mettre à travailler modestement, à donner un destin une destinée à mon questionnement dubitatif: de la tenue à l'ordre de l'équerre et du compas, signes distinctifs et symboliques de l'apprentissage

Autrement dit : à vous en faire le tracé pour appeler non vos réponses mais de nouvelles questions, celles que faute de recul et de réflexion éclairée et en aucune manière,..illuminée je n'ai pu...apprendre à me poser.

Le signe d'ordre, interne au temple, prise par un franc maçon au cours d'une tenue est attaché aux trois grades symboliques . L'apprenti le compagnon et le maître.

Il symbolise l'égalité qui règne entre tous les frères, quelque soit leur rang social leur intelligence ou leur fortune.

Ce signe s'exécute par l'équerre le niveau et la perpendiculaire.

Il résume donc toutes les qualités du maçon.

Au degré d'apprenti , le signe à l'ordre est dit «guttural» et l'interprétation traditionnelle en est :«que j'aimerais mieux avoir la gorge coupée que de révéler les secrets qui m'ont été confiés» .

Il lui rappelle qu'il est astreint au silence.

Indique une démarcation entre le corps et la tête. C'est à dire la matière et l'esprit.

Ce signe qui consiste en étant debout, les pieds formant un angle droit comme au garde à vous, s'engageant ainsi sur l'honneur à toujours agir selon le droit et le devoir, s'attachant à juger de tout avec impartialité.

De porter à plat la main droite au dessous de la gorge, les quatre doigts serrés, le pouce écarté formant l'équerre solide et ferme, le bras gauche allongé et tendu.

Cette main droite placée en équerre sous la gorge, paraît contenir le bouillonnement des passions qui s'agitent dans la poitrine . Préservant ainsi la tête de toute exaltation fébrile susceptible de compromettre notre lucidité d'esprit.

De même ce signe étant à l'ordre, la main droite sera retirée horizontalement vers l'épaule droite, et se laissera tomber à la perpendiculaire le long du corps formant ainsi une nouvelle équerre.

Cette perpendiculaire, symbole de l'aplomb et de la rectitude, lui rappelle qu'il faut établir tout jugement sur des bases solides pour assurer l'harmonie et la solidarité du temple que l'on construit.

Il doit posséder une rectitude de jugement qu'aucune considération d'intérêt ne doit modifier.

L’équerre est le premier outil du franc-maçon.

Il s'agit d'une pièce à l'origine uniquement de bois. L’équerre sert à tracer des angles droits réunissant l’horizontale et la verticale pour obtenir l'aplomb.

Les branches sont inégales, dans un rapport de 3 à 4 servant à tracer des angles droits ou à élever (certains dictionnaires disant à abaisser) des perpendiculaires figure équilibrée par excellence.

Par la suite le terme équerre n'a plus désigné la forme d'une pièce mais relativement à son usage resté le même un instrument un outil de maçonnerie de charpenterie de menuiserie…, bref, de divers métiers de la construction.

Le terme a donné deux locutions :

D'équerre ou à l'équerre pour désigner un assemblage, une position, un tracé dessin à angle droit.

Dans ce sens précis il s'agit d'une vraie équerre puisqu'il en existe une fausse dite sauterelle, dont les branches sont mobiles. Ce qui permet à l'architecte de donner une valeur quelconque à l'angle qu'il veut dessiner.

L'équerre est simple ou double.

En forme de T ou de L et alors généralement en métal, elle désigne non un outil mais une pièce servant à consolider des assemblages de charpente et de menuiserie.

Très rapidement, il semble que les outils de construction parce que peut-être les bâtisseurs qui les utilisaient érigeaient, et en même temps instituaient les signes d'un pouvoir, qu'il soit laïque ou religieux.

Ils se sont dé-matérialisés, se sont extraits de leur gangue matérielle pour s'élever à l'immatérialité symbolique. Ainsi pour en rester à l'équerre et nous en tenir principalement à la F... M...

Elle symbolise la justice, emblème de la morale que tout maçon doit garder en mémoire. C'est la droiture de sa conscience et de ses actes.

A l'instar de l'outil profane, l'équerre maçonnique a des branches inégales, dans le rapport de 3 à 4 et dans le raisonnement, l’équerre donne de l’ordonnancement dans les idées afin que l’édifice tienne en place.

Emblème du V... M ... l’équerre représente la droiture. Elle est portée de telle sorte que la grande branche se trouve être sur le côté droit, siège de l'activité dominant le côté gauche.

Ainsi portée par celui-ci elle atteste que les travaux sont conduits dans la régularité et la perfection puisqu'il peut grâce à elle diriger et au besoin rectifier tous les plans.

Elle est le symbole de la rectitude du jugement et de la conduite qu'un F... M... doit porter à ses semblables et, bien entendu, en premier, à ses frères maçons.

Au grade d'apprenti, l’équerre sur le compas est la matière que ne domine pas encore l’esprit, mais aussi la droiture et la rectitude.

. Pour le compagnon, l’équerre étant croisée avec le compas, il y a équilibre entre la matière et l’esprit.. Lorsqu’il devient Maître l’équerre est sous le compas signifiant que l’esprit maîtrise la matière.

Le maçon possède alors le discernement et la justice.

Elle est aussi le symbole de la science maçonnique.

L'équerre et le compas sont indissociables.

Le compas à la différence notable de l’équerre est mobile.

Il est l’emblème de la précision. Alors qu’elle fait de l’équerre un instrument passif, la tradition accorde au compas une nature active.

Elle montre ce qui est droit ce qui ne l'est pas.

Elle permet de redresser ce qui ne l'est plus ou ce qui ne l'est pas encore.

Elle est impartiale.

Elle dit le droit à chaque instant.

Elle permet de vérifier si la direction ou la décision prise est juste.

Elle est le contraire de la fantaisie ,

Elle assoit le monde sur la terre ,

Elle forme le carré le fondement de l'existence sur Terre.

Elle est, aussi, le fondement de l'éthique bouddhiste parole droite action droite, vie droite ,effort droit, attention droite, pensée droite, compréhension droite, et méditation droite en forment le sentier de toutes démarches vers l'éveil :

Pour les bouddhistes, les taoïstes, les tantristes, les hindouistes, les shintoïstes…,

bref pour la quasi-totalité des systèmes philosophiques éthiques et/ou religieux de l'Orient,

L'équerre est la base la référence immuable.

LE COMPAS

Le compas est un instrument particulièrement sophistiqué. Il est anciennement la détention d’un savoir qui confère une supériorité.

Celui qui savait manier le compas savait naviguer, savait construire . La symbolique maçonnique s’appuie sur ce savoir faire pour élaborer ses rites.

Le compas correspond à une idée de circonvolution de sagesse, d’impartialité, de la mesure dont chaque maçon doit faire preuve en toutes circonstances.

Actif, ce dernier permet à ses deux branches de s’écarter jusqu’à se transformer en une ligne droite tendant comme la règle vers l’infini.

Qui plus est, sa forme rappelle celle d’un homme debout un être fait lui aussi de contrastes.

Le compas permet bien entendu de tracer un cercle, symbole de l’union. Ces cercles sont les différents modes de la pensée et de ses raisonnements. . Ils symbolisent la pensée juste, qui explore différentes possibilités clairement et précisément.

Le compas qui sert à la mesure du cercle dévolu au maître est pour l’apprenti la sincérité et la confiance qu’il porte à ses compagnons et à son apprentissage.

C’est aussi le respect des autres, de leur langage et de leur maîtrise. Il est également symbole du dynamisme constructeur l'attribut des activités créatrices.

Tournant sur sa pointe pour revenir au point de départ, il est aussi symbole du cycle d'une existence.

Ensemble l’équerre et le compas forment la croix tridimensionnelle qui définit toute architecture.

Symboles des sciences exactes ces deux emblèmes rappellent les mathématiques. Deux fonctions distinctes, mais convergentes des symboles différents, mais indissociables car complémentaires qu’il apparaît même comme irréaliste de séparer.

En effet, dans presque toutes les traditions l’équerre est associée au carré à la terre, à la matière Le compas est associé lui, au ciel et à l’esprit … Si le compas est associé au Ciel, l’équerre correspond à la Terre.

Au Moyen-Âge ils ornaient les emblèmes de la plupart des corporations. Le compas est associé à la partie masculine de l’individu. L'equerre est en revanche en analogie avec la part féminine de chacun.

De même le soleil est considéré comme masculin et la lune comme féminin.

Le compas et l’équerre, sont des symboles qui peuvent amener à se pencher sur des problématiques particulières comme:

l’évolution de l’homme du matériel vers le spirituel, mais aussi, la tension entre la rigidité et la flexibilité ou encore les connaissances acquises face à la créativité.

J'ai dit V\M\


3168-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \