Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Les Trois Fenêtres de la Loge

Nous savons que dans l’architecture traditionelle des Hébreux « Les fenêtres étaient connues, de petite taille, sans vitres mais protégées du soleil par des treillis ou des jalousies » .Le livre des Rois nous signale qu’au chapitre 6 il y est écrit: « Le roi fit à la maison des fenêtres solidement grillées. »

Pour aborder ce travail j’ai dû reprendre notre Mémento, le Rituel d’ouverture, le tapis de loge, rechercher dans les anciennes instructions.

Le Mémento nous indique que :
« Les trois fenêtres du Temple de Salomon, elles sont grillagées, elles donnent notament la marche du Soleil: celle de l’Or\ indique le lever du Soleil, celle du Midi le milieu du jour et celle de l’ Occ\ le coucher du Soleil. »
Elles sont aussi en correspondance avec les emplacements des siéges et plateaux des trois Off\ qui dirigent la loge, c'est-à-dire le Vénérable Maîtres, Second et Premier surveillant ainsi que cela apparaît dans les Rites d’Ouverture et de Fermeture des Trav\.

Sur notre Rituel à l’ouverture des Trav\:
L’on y trouve, des réponses à des questions précises qui peuvent nous aider, :

Le V\M\
Où est votre place dans la Loge ?

Le 2nd Surv\
Au Midi, V\ M\.

Le V\M\
Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?

Le 2nd Surv\
Pour observer le soleil au méridien et appeler les FF \du travail à la récréation et de la récréation au travail afin qu'ils en retirent profit et joie.


Le V\M\
F\ 1er Surv\, où est votre place dans la Loge ?

Le 1er Surv\
A l'Occident V\ M\.

Le V\M\
Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?

Le 1er Surv\
Comme le soleil se couche à l'Occident pour fermer la carrière du jour, le 1er Surv\s'y tient pour aider le V\ M\ à fermer la Loge, payer les ouvriers et s'assurer qu'ils sont satisfaits.

Le V\M\
Frère 1er Surv\, où est placé le V\ M\ en Loge ?

Le 1er Surv\
A l'Orient V\ M\.

Le V\M\
Pourquoi est-il placé ainsi ?

Le 1er Surv\
Comme le soleil se lève à l'Or\ pour ouvrir la carrière du jour, ainsi le V\ M\siège à l’Or\ pour ouvrir la Loge et diriger les Trav\.

Elles permettent donc, à l’ouverture des Trav\, d’orienter symboliquement la Loge en nous donnant les quatre points cardinaux. Je dis «symboliquement» car il y a des Ateliers où la place du V\M\ est à l’Est géographique, mais ce n’est pas, bien souvent le cas, nous le constatons ici dans le Temple 7 et une boussole pourrait nous donner l’orientation géographique de notre Temple.
Sur le  tapis au grade d'Appr\:
on note qu'il se décompose en trois zones :

·                  toute la partie Orientale où s'ordonnent le Soleil, la fenêtre, la Lune,
·                  la Colonne du Midi où se trouve la deuxième fenêtre,
·                  la zone Occidentale où s'ouvre la troisième fenêtre.

Les trois fenêtres représentées sont également grillagés.

Les anciennes instructions nous éclaires par des réponses à des questions :

Q._ Est-ce qu'il y avait des fenêtres dans la Loge des francs-maçons ?
R- Jadis on avait la coutume de représenter 3 fenêtres sur le Tapis des Apprentis dont l'une à l'orient, l'autre à l'occident, et la 3ème toujours au midi.

Q - Pourquoi n'y avait-il pas de fenêtre au Nord ?
R- Puisque le soleil ne donne presque jamais de ce côté.

Q - Qu'est-ce ces fenêtres représentait en symbole ?
R- Elles étaient comme pour éclairer les ouvriers quand ils venaient au travail et quand ils s'en retournaient.

Q - Qu'est-ce que signifiaient ces fenêtres ?
R- La Raison, l'Esprit, et la bonne volonté du Grand Maître (ou maître de loge, équivalent du V\M\ d'aujourd'hui), par laquelle les Chevaliers de l'Ordre et les frères s'instruisent.

Le Temple est un lieu clos où chacun dispose d’outils pour travailler et d’un peu de lumière pour commencer à comprendre ce que nous sommes venu chercher.

Ces fenêtres peuvent se trouver disposées selon les axes une à l’ Or\ l’autre au Midi et la troisième à l’Occ\. Ces trois ouvertures privilégières pourraient donc servir à apporter la Lumière du Soleil puisque en effet elles sont disposées sur son trajet. Cependant il y a pas au Nord car le soleil éclaire faiblement cette parti du globe.
La fenêtre d'Occ\ fait pendant à celle d'Or\ en vertu de la loi d'équilibre. Elle est le lieu où la lumière disparaît, engloutie dans les profondeurs de la terre, et des ténèbres et des non initiées. Elle marque l'origine et la fin du parcours de l’homme sur terre, ce qui se concrétise par la direction cardinale de la marche des FF\ qui marquent les angles sur chaque point.

Mais ces fenêtres ne sont tracées que sur le tapis de loge car si l’on cache le travail des ouvriers aux regards extérieurs, nous ne pouvons nous satisfaire de ces grillages. Enfin, l'extrait de l'instruction citée démontre que ces ouvertures ne se rapportent nullement au travail: elle éclairaient les ouvriers quand ils venaient et s'en retournaient mais n'avaient point d'usage et de fonction matérielle ou pratique durant le travail.

Ainsi l'ouverture du Midi marque le commencement et la fin d'un monde. Celle d'Occ\ reste affectée à la mort symbolique comme à celle de l'd'Or\, elle marque symboliquement le passage de renouveau.

Je me pose cette question, faut-il penser que le tableau de loge d’ App\ et comme une maison, un lieu protégé où nous pouvons nous réunir pour travailler au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité, ainsi, je voudrais dire qu’il s’agis de mon propre perfectionnement.

Mais ces ouvertures symboliques sont en fait un moyen pour pouvoir nous recueillir dans notre temple intérieur, dans lequel nous avons décidé mourir et renaître, d’un profane à un futur initié.

 Je m’interroge aussi, « est ce que ces ouvertures servent uniquement à laisser passer de la lumière ? Car d’autres choses peuvent les traverser pour venir jusqu’à nous. Je finirais en disant que l’Appr\ que je suis, placé au Nord du Temple et qui ne sait ni lire ni écrire et ne peut qu’épeler, doit buriner tenue après tenue , et que chaque coup devrait me permette de me façonner contribuant à me rapprocher du Grand Oeuvre en suivant cette Lumière qui ne fait que mourir pour mieux revenir.

Alors, mes FF\, bon courage et bon voyage.

J’ai dit V\M\

3167-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \