Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le Sablier

Je me rappelle lors de mon initiation et de ma descente dans le cabinet de réflexion, de ces curieux objets qui étaient là, objets et inscriptions mystérieux sur les murs de ce réduit sombre et sinistre qu'était ce cabinet de réflexion.

Je me suis posé beaucoup de question à la vue de ces différents objets tels que, la cruche d'eau, le souffre, le sel, le mercure dans les soucoupes, cette tête de mort et des ossements ainsi que les inscriptions peintes au mur telles que V.I.T.R.I.O.L., la banderole vigilance et persévérance, et cette faux emblème funèbre qui représente la mort.

Paradoxalement ce qui m'a amusé c'est ce petit sablier, objet qui m'a rappelé que ma mère se servait du même pour compter le temps de cuisson des oeufs coques, dans mon enfance. Il est vrai qu'ici dans ce cabinet de réflexion tout est symboleainsi qu'a l'intérieur du temple, mais j'étais encore profane et je commençais tout juste à entreprendre mon chemin initiatique qui s'avère long et passionnant. Les symboles du crâne, de la faux, des ossements et du sablier se rapportent et ramènent à celui des moines trappistes, ainsi qu'au plomb comme métal, ils représentent la mort du profane qui renait à la vie spirituelle, ainsi qu'aux rêves des alchimistes à savoir la découverte de la pierre philosophale qui permet de transformer le plomb en or.

Le sablier m' a particulièrement intéressé par l'image symbolique de l'écoulement inexorable du temps qui nous rapproche à chaque grain de sable écoulé, un peu plus de notre fin. Ce sablier évoque le passage de notre vie, chaque grain pouvant représenter un jour de notre existence.

Certain sablier sont représentées dans les cimetières sur des tombes avec deux ailes de colombes ou d'anges, tous les deux messagers de dieu, comme si ce sablier instrument qui mesure le temps, devenait avec la mort, l'âme que la colombe ou l'ange emmenait vers les cieux.

Dans certaines commémorations les ailes de colombes sont remplacées par des ailes de chauve-souris, animal qui se déplace la nuit, symbole de la mort. D'autres peuvent comporter ensemble une aile de colombe et une aile de chauve-souris qui représentent le ciel et la terre, zénith ou nadir.

Par son côté réversible du fait de ses deux vases identiques et qui communiquent entre eux, le sablier évoque, le passé, par le vase du bas, qui a déjà recueilli les grains des jours écoulés, le futur par le vase du haut avant que les grains qui en s'écoulant, eux, représenten le moment présent. Le filet de sable peut être assimilé au filet de vie.

Si l'on couche le sablier, le sable ne s'écoulera plus, et la forme qu'il prendra ressemblera à un 8 couché, 8 n'est il pas dans la symbolique des nombres le nombre de l'infini, l'immortalité ?

L'Homme a toujours été fasciné par l'évaluation du temps mathématique et son analyse philosophique.

Le sablier est un appareil de mesure, qui donne une image physique du temps qui s'écoule du vase du haut à celui du bas, de même dans les horloges ou les montres à cadran le mouvement circulaire des aiguilles mue par le système mécanique est un mouvement analogue à l'écoulement du sable dans le sablier.

Je ne voudrais pas dans cette modeste planche vous assommer mes frères par un cours sur l'espace-temps, la relativité, ainsi que de toutes les théories de Newton, Galilée, et Einstein, pour le coté scientifique, ou philosophique telles que celles de Kant, Platon et de bien d'autres philosophes qui ont disserté sur le temps et ses conséquences sur l' homme en général.

En littérature qui ne se souvient pas de ce livre magnifique qui a meublé nos nuits d'enfants " La machine à remonter le temps " de Wells.

Pour ma part le symbole du sablier est très fort en moi.

Chacun de nous a son propre sablier, plus ou moins gros, c'est à dire une durée de vie plus ou moins longue et son débit est différent.

Cependant le temps passe, linéaire, il y a le temps passé, puis le temps présent qui s'échappe vers le futur. Nous construisons notre passé par le présent et le futur, le passé ne peut se changer, le futur nous est encore inconnu.

Dans ma vie professionnelle j'ai toujours couru, après le temps, les métiers commerciaux sont stressants. Tel le lapin dans le conte d'Alice aux pays des merveilles, toujours pressé, la peur de rater un avion, un rendez-vous, courir, toujours courir avec la peur du lendemain et de ne pas avoir assez de temps pour finir ce que l'on a entreprit. L'homme court toujours de son passé vers son futur, il bouge sans cesse de l'avant d'un passé bien définit à un futur incertain.

J'aimerais pouvoir le renverser ce sablier et revenir en arrière, ne plus faire les erreurs que j'ai pu commettre. François Mitterand disait " Il faut laisser du temps au temps " je crois que c'est la sagesse, mais devient-on sage un jour ?

Je suis frappé par certaines personnes dans cette société futile, qui veulent essayer d'arrêter l'écoulement de leur sablier ou tout au moins de le ralentir, il n'y a qu'a voir les succès des médicaments ou chirurgie esthétique, pour essayer de gommer les irréparables outrages du temps qui s'écoule, lentement mais inexorablement. Lifting du visage, Buotox pour les rides, tous ces artifices chirurgicaux ou chimiques sont utilisés pour retarder les stigmates du temps. Cette peur de paraître vieilli n'est ce pas là aussi le symbole du miroir déformant que certains utilisent tous les jours, symbole qui nous renvoie notre image, mais pas celle que les autres ont de nous.

La vérité c'est que nous avons tous plus ou moins peur de la mort, et du temps qui nous rapproche d'elle, arrêter ce temps, parvenir à l'immortalité.

Nous, francs-maçons ne recherchons nous pas aussi ce chemin de l'immortalité, puisque nous acceptons de mourir au vieil homme et de renaître dans la lumière, comme nous l'avons vécu lors de notre première initiation.

Cependant, quand nous rentrons en loge, pour nous le temps n'existe plus. Nous sommes hors du temps. Il n'a plus de prise sur nous, nous sommes couvert par notre loge. Nous arrêtons le sablier puisque nous avons toujours 3 ans pour l'éternité.

Notre temps étant compté dans le monde profane, je pense qu'il faut savoir ne pas s'éparpiller dans notre existence, ne pas se perdre dans les chemins du superficiel, je vais vous compter à cet effet cette petite histoire que j'ai lue récemment :

Un jour un vieux professeur faisait un cours sur la planification efficace du temps. Regardant ses élèves il leur dit: Nous allons réaliser une expérience.

De dessous de son bureau il sortit un grand pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa en face de lui.

Il versa une douzaine de cailloux gros comme des balles de tennis qu'il mit dans le pot. Le pot fut rempli jusqu'au bord. Il demanda à ses élèves si le pot était plein? Tous répondirent : Oui.

Il attendit quelques secondes et ajouta :

Vraiment ?

Il se pencha et sortit sous le bureau un récipient rempli de graviers qu'il versa sur les gros cailloux, puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de graviers tombèrent au fond du pot.

Il reposa  encore une fois la même question: Est-ce que ce pot est plein ?

Les élèves comprenant le manège  lui dirent : Certainement pas.

Bien répondit le professeur, il se pencha de nouveau et sortit de dessous le bureau une chaudière de sable qu'il versa sur le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les cailloux et le gravier.

Cette fois le pot est- il plein demanda-t-il ?

Les élèves répondirent en choeur : Non.

Bien, répondit le professeur et comme s'y attendait son assistance il versa un pichet d'eau jusqu'a raz -bord du pot. Le vieux professeur leva alors les yeux vers son groupe et demanda :

Quelle grande vérité vous démontre cette expérience ?

Un élève de l'assistance dit: cela nous démontre que lorsqu'on croit que notre agenda est plein on peut y rajouter d'autres rendez-vous, plus de chose à faire.

Non répondit le professeur, ce n'est pas cela. La vérité que nous démontre cette expérience est que si l'on met pas les cailloux en premiers dans le pot, l'on ne pourra jamais les mettre après.

Il y eut un gros silence dans l'assistance, chacun prenant conscience de l'évidence de l'exemple.

Le professeur leur dit :

Quelles sont les gros cailloux dans votre vie ? S'adressant aux élèves il leur dit en souriant : Votre santé, votre famille, vos amis, réaliser vos rêves, Faire ce que vous aimez, Apprendre, défendre une cause, prendre le temps. Ce qu'il faut retenir c'est l'importance de mettre ses gros cailloux en premier sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne une priorité aux peccadilles on remplira sa vie de peccadilles et on aura plus de temps précieux pour les moments importants de sa vie.

Alors n'oubliez pas de vous poser à vous même la question :

Quels sont les gros cailloux de ma vie?

Ensuite,

-Mettez les en premier dans votre pot (Votre vie).

Le professeur se leva et salua en sortant d'un geste amical et s'en alla. Cette petite histoire que je viens de vous conter, démontre bien l'utilité d'essayer de réussir sa vie dans le temps qui nous est compté c'est à dire les priorités à donner à notre parcours terrestre. Réussir sa vie n'est-ce pas arriver à la lumière que nous recherchons tous, mes Frères.

En revenant au symbole du sablier, et à l'image qui en ressort, ces grains de sable qui s'écoulent formeront un petit tas qui en augmentant nous rapprochera de la sortie de ce cabinet de réflexion dont je parlais au début de ma planche.

Le puit de lumière, les petits grains du Savoir du temps. Cette lumière se trouvera à notre verticale, et là nous retrouvons le symbole du fil a plomb du Premier degré. Ce fil qui nous accompagne d'hier à aujourd'hui et demain. La terre, le ciel, nadir et zénith encore une fois. Je terminerai en citant cette phrase de Jacques Derrida grand philosophe Français récemment décédé :

Prenez votre temps, mais dépêchez-vous de le faire, car vous ne savez pas cequi vous attend.

VM\ et vous tous mes frères.

J'ai dit.


3161-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \