Obédience : NC Site : http://www.vrijmetselaarsgilde.eu Date : NC


Le Sablier

Le sablier est offert à la méditation du candidat, dans le cabinet de réflexion, avec d'autres symboles paradoxaux (le crâne, la faux, parfois la Bible), dont l'interprétation est irréductible à un sens unique et préétabli.

Présenter la mort avec faux ou sablier est un thème banal dans la peinture.

Le sablier est également indissociable d'une conception circulaire du temps dont le cycle cosmique donne le principe et la mesure.

C'est par la circulation du temps que tout événement appartient tour à tour à l'avenir, au présent et bientôt au passé.
Le sablier est donc associé à l'illusion du temps qui passe et à la certitude de la brièveté de tout ce qui est soumis à la mesure.
Mais la vision du sable ou de l'eau qui s'écoulent ne constitue nulle ment une invitation à désespérer de tout au prétexte que tout est éphémère et promis à la mort.

Tout au contraire, son emploi signifie aussi que la volonté de bâtir le temple intérieur, dans l'urgence mais sans hâte inutile, ne peut s'accomplir que dans le temps avec le temps qui permet l'œuvre et favorise la création.
La méditation sur la mort est solidaire d'une réflexion sur la vie et la conscience aiguë de la caducité de toutes choses renforce aussi la conviction que rien d'essentiel ne s'accomplit sans le temps.

La Melencolia de Durer est représentée par une femme qui jette un regard fixe en direction du sol, en se soutenant la tête d'une main.

Le sablier au-dessus de sa tête marque la fuite du temps.
Nous contemplons ainsi une représentation pathétique de la mélancolie paralysante, de l'humeur noire, nommée par les Pères de l'Église acedia ou tristitia, qui inspire à celui qui en est affligé horreur et aversion pour ce qui vit.

Telle n'est pas la signification du sablier proposé à l'imaginaire maçonnique.
Dans celui ci le sablier est l'expression d'un vouloir, d'une liberté qui ne rêve pas de s'affranchir du temps mais qui cherche à s'accomplir dans l'avenir par un acte créateur.
En ce sens, le sablier n'est pas seulement le symbole du temps qui fuit; il est aussi celui du tempS gardé et conservé comme un fluide précieux à l'intérieur duquel prennent corps et sens les projets humains.

L\ B\ 


3161-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \