Obédience : NC Loge : NC 15/04/2011
Faire une Planche
Cinq minutes de Symbolisme

Vénérable Maitre de loge, et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos rangs, grades et qualité.

Ce sujet de symbolisme m’est venu après plusieurs discussions que j’ai eues avec différents Sœurs Frères de notre Atelier.

Tous vous aviez les mêmes questions et les mêmes interrogations sur ce délicat problème.

Je ne devrais pas dire Vous mais Nous, car je suis comme tout le monde dans cette aventure qu’est la création et la naissance d’une Planche.

Et toutes ces questions que nous nous posons sont généralement :

Quel sujet choisir ?

Comment l’aborder ?

Comment mettre en ordre toutes mes idées ?

Comment lui donner un sens Maçonnique ?

Serais-je en accord avec le degré auquel je vais travailler ?

Qu’elle méthode de travaille employer ?

Aurais-je le temps et la compétence

Etc… Etc…, nous nous somme tous reconnu au moins une fois dans ces questions ci cela n’est pas dans toutes.

Et à cela, je vous répondrais.

Que c’est normal et même sain et rassurant pour votre perfectionnement et votre devenir sur ce chemin si escarpé qu’est la recherche de la Vérité et donc de Soi.

Cela veut dire que vous êtes conscient de l’énergie et de l’implication personnel que cela demande.

Une planche n’est pas une suite de copié / collé, de document impersonnel et superficiel qui seraient à la lecture vide et sans Ame et en particulier absente de la Votre.

Vous savez de quoi je parle. Toutes ces Informations récoltées à l’emporte pièce dans les livres et sur internet.

Les outils du Parfait Fourbe-maçon du XXI siècle.

On peut s’en inspirer, mais ne jamais s’en servir et en faire sa seule et personnel opinion. Sinon cela devient une pensé unique et par conséquence un Dogme, tout l’inverse d’un Symbole.

Maintenant revenons à ce qui fait et fera de vous de Parfait Franc-maçon.

Comment faire une Planche qui vienne de Vous et qui sorte du cœur.

La seule qui intéressera et fera frémir l’assemblé qui vous écoutera la lire.

La première question auquel il nous faut répondre, est sur le Sujet.

Car suivant le degré auquel nous allons travailler ce thème peut être commandé par les surveillants ou alors être laissé libre de choix.

Et dans les deux cas, nous ne sommes jamais satisfaits.

Quand on nous l’impose ce sujet, on trouve toujours que l’on en avait un meilleur à proposer.

Et quand nous sommes libres de notre choix, on préfèrerait que l’on nous le prescrive pour la raison totalement inverse à celle précédemment cité.

C’est comme pour la prise de Parole en Loge, quand on est Apprentie on la voudrait bien parce que on a plein de chose à dire sur les sujet que l’on entend.

Mais le jour ou on nous la laisse enfin libre cette prise de Parole.

Vous connaissez la suite. SILENCE !

Nous sommes de drôles d’oiseaux quand même.

Alors s’il vous est imposé l’objet à plancher, c’est relativement facile pour la suite. Vous trouverez la réponse dans l’enchaînement de cette lecture.

Si vous en avez le choix à votre charge, prenez quelque chose qui vous parle, une expérience de votre vie, une activité qui vous passionne même un livre ou un film peuvent être des bons points de départ pour une planche. En un mot parlez de ce qui vous fait vivre et vibrer.

Après vous avez plusieurs solutions, soit vous avez suffisamment d’heures de libres devant vous pour vous atteler à la tache et que ces heures correspondes au moment ou vous avez votre inspiration.

Soit vous trimbaléz avec vous un petit carnet ou un dictaphone ou ordinateur portable pour les plus modernes. Et vous inscrivez dessus tout ce qui vous viens dans la tête à n’importe qu’elle moment de la journée ou de la nuit.

Moi personnellement c’est la nuit ou je suis le plus productif et je rêve que quelqu’un invente une machine ou je pourrais connecter mon cerveau à une imprimante.

Donc après avoir noté sur votre carnet, tous ces petits bouts de phrases et d’idées. Il ne vous reste plus cas trouver un peu de temps pour les assembler et dans un bon ordre et leur trouver un fil conducteur.

Là à ce niveau de lecture je fais vous donner une approche commune pour les deux cas sur le choix du sujet, l’imposé ou le choisi et comment y répondre.

Maintenant voyons pour mettre votre sujet en cohérence avec la Maçonnerie. Et pour cela il y a une méthode très simple. Ouvrez et lisez votre Rituel au degré concerné. Compulsez et déchiffrez-le. La cérémonie d’ouverture, de fermeture, la cérémonie initiation au degré, le cahier d’instruction. Et vous verrez avec surprise que vous trouverez toujours un lien à faire entre les deux. Car n’oubliez pas qu’en Maçonnerie tout n’est que symbole.

Vous trouverez dans vos rituels toutes les réponses à vos questions surtout dans celle des thèmes imposés. Mais là aussi il vous faut y mettre votre grain de sel personnel sinon cela sera fade à la lecture.

Vous êtes un filtre pour toutes ces donnés. Et il est important que vous donniez votre propre avis et interprétations sur eux. Même si votre vision est à l’ opposer de ce qui est écrit. C’est la votre de vision et elle est respectable et donc recevable par l’ensemble de la Loge.

Ayez toujours en tête cette différence entre le dogme et le symbole. C’est le fondement de la Franc-maçonnerie.

Et si malgré tout cela vous avez encore du mal avec votre planche. Nous sommes là nous, vos Sœurs et vos Frères, et cela quelque soi notre degré ou fonction. Cela fait parti de notre devoir de Fraternité et de Transmission que de vous aider.

Et pour finir.

Rappelez-vous, que vous ne progressez dans notre Ordre que par ce que vous y apporterez et y mettrez de Vous.

Ce n’est pas nous ou les autres par internet et livre interposé, qui tailleront votre pierre à votre place.

Et maintenant vous en avez le libre arbitre. A vous de le décider.

Vénérable Maître, j’ai dit.


W\ L\

3159-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \