GLDF Loge : La Régle d'Or - Orient de Corbeil 15/11/2010


Le Prologue de Jean
3158-4-1




                                       



Mais avant d’aborder le sujet proprement dit, je pense qu’il faut savoir ce qu’est un prologue ?
Prologue vient de Pro Logos :

“Avant le discours. Partie d’une œuvre dans laquelle on expose des événements antérieurs à ceux qui font l’objet de l’œuvre elle-même ”. (Dictionnaire)

Donc la suite ne peut-être écrite que par ce que le Prologue existe.
En ce sens, un prologue est donc normalement toujours nécessaire pour comprendre ce qui va être dit.
De plus, c’est non seulement un rappel des textes les plus anciens, mais à la fois une mise en situation, et l’annonce des thèmes qui vont suivre dans les développements du discours, soit, ici :

·        Versets 1-2 :      Qui est Dieu, G\A\D\L’\U\, Verbe, Christ ?
·        Versets 3-5 :      Sa venue parmi les hommes
·        Versets 6-8 :      Pourquoi un témoignage de Jean ?
·        Versets 9-11 :   Venue du Verbe dans le monde
·        Versets 12-13 : Bénéfice de la Foi
·        Verset 14 :        L’incarnation
Etc.

Jean Scot Érigène parle du Prologue de saint Jean avec ces mots :

“ La voix de l’Aigle mystique retentit… ”

L’Aigle, le seul animal capable de regarder le Soleil en face.
Qui peut donc approcher « Le » à ce point ?
Celui qui a été le plus proche de Christ, le disciple préféré, celui qui a compris l’essence de la pensée, celui qui est retourné au commencement,  à la source, au Verbe donneur d’ordre (Ordo),  moteur de toutes actions.
Ce Prologue et l’Évangile qui le suit sont les plus ésotériques des textes de la Bible.

J’attire votre attention sur la lecture de ce Prologue en Loge.
Nous ne le lisons pas parce qu’il est un texte chrétien, ce qui serait une intolérance vis à vis de nos Frères d’autres traditions, mais parce qu’il contient un message universel.
Nous pourrions aussi bien lire la définition du Tao tirée des écrits de Lao Tseu.

Dans le Prologue, Jean essaye de nous faire comprendre la véritable personnalité de l’Homme Jésus, Christ, Dieu, G\A\D\L’\U\Verbe et met l’accent sur l’aspect cyclique de la venue du Messie.

voyant que les autres avaient seulement relaté les faits matériels, Jean, le dernier de tous, encouragé par ses amis et divinement inspiré par le Saint-Esprit, écrivit l’évangile spirituel. ” (Clément d’Alexandrie)

Mais la raison est peut-être beaucoup plus importante. Avant tout posons-nous la question : Qui est Jean ?

“. Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu’à Jean ; et si vous voulez comprendre, l’Élie qui doit venir, c’est lui. Entende qui a des oreilles ”. (Mat 11 13-14)

Façon biblique de dire : “ Réfléchissez ”.
Donc, Jean-Baptiste est l’Élie qui doit revenir, et à ce titre, c’est à lui que revient le droit et le devoir de rappeler ce qui c’est passé “avant ”.
Dans l’esprit de Matthieu, Jean est l’Hermès cyclique, celui qui revient, comme Thot et ses prédécesseurs.

“ Je vous le dis, Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu ” (Mat. 17 11-20)

N’oublions pas qu’il y eut des fils de Dieu avant Christ, Salomon en est un exemple.
Élie aura pour attribut l’Hélios soleil, que reprendra saint Jean Chrysostome et également Dante, sous le nom d’Élios.

Faisons bien la différence entre le Dieu Suprême (Théos = Le Dieu) et le Logos (theos = un dieu) manifestations intermédiaires d’essence divine.
Est-ce celui qui doit venir et tout remettre en ordre, une fois de plus ? La question mériterait une planche spécifique, car je crois que son développement conduit à comprendre le but de la Franc-maçonnerie. Dans cette pensée, le Prologue de saint Jean, Pro Logos est tout autre et conduit à la compréhension de l’Emmanuel, “ Dieu avec nous ” pas si éloigné de la “ Lumière éclairant tout homme ” de notre Prologue.

Personnellement, je considère le Prologue de saint Jean comme un mantra, une psalmodie à mi-chemin entre lecture et chant, que l’on récite avant une liturgie, afin de préparer la venue du sacré en soi. C’est pour cela que nous devons le connaître par cœur et le réciter dans notre tête au moment de l’ouverture des Trois Grandes Lumières par le Frère Expert.

Permettez-moi, j'allais dire par gourmandise, de vous le réciter de nouveau.

Au commencement était Le Verbe,
et Le Verbe était auprès de Dieu,
et Le Verbe était Dieu.
Il était au commencement près de Dieu.

“ Au commencement … ”


Traduit du grec (En archéi) ou de l’hébreu (Béréshit), le sens est fondamental pour la suite, car le Logos “ Éternel par essence ” s’inscrit là dans le “ temps de la manifestation ”. Il est donc dans les deux temps à la fois. Il est dans le Principe et dans sa manifestation. Il est donc “ mythos ” et “ logos ” à la fois.

“ Le Verbe était auprès de Dieu
et le Verbe était Dieu. ”


Donc Le Verbe est Dieu et ne l’est pas, puisqu’à côté. Le Verbe est donc seulement une partie de Dieu.
Le Verbe Créateur est une partie manifestée de ce que nous appelons Dieu (Un le tout).
Le Verbe Créateur est le fruit de la pensée génératrice, génitrice, du Un, qui se suffit en Lui même.

Il y bien longtemps que je n'ai fait une analyse de texte, mais celui la m'oblige à retourner loin en arrière, presque à mon commencement.

Commencement, similarité avec le texte de la Genèse qui n'est certainement pas un hasard.

"Au commencement était La Parole"

"Au commencement Dieu fit le Ciel et la Terre"

La Parole et Dieu sont tous deux présents au commencement. (In principio en latin)

Remarquons l'emploi de "était". "Au commencement était La Parole".

Les choses sont claires, Dieu préexistait donc à ce que nous appelons le commencement, et qui n'est que le début de ce que nous appelons le temps.

Dieu est avant le temps. Il est hors du temps, hors de tout ce que nous pouvons imaginer, hors des limites que nous avons, Il est d'avant le commencement du temps.

C'est en cela que Dieu est Éternel. Il est, il était de l'Éternité d'avant le temps.
Le fait de dire "avant" le temps peut sembler bizarre, mais nous nous exprimons avec  nos faibles moyens pour faire ressortir l'Éternité de Dieu.

L'explication la plus acceptable que je vois, c'est de dire que Dieu contient et à toujours contenu en lui le temps. En le Principe est le temps, potentiellement, pas encore révélé.

“ C’est au passage que nous mesurons le temps ” (Saint Augustin)

Voir notre sablier.

De la même façon que dans la Genèse, Il contient La Lumière, La Ténèbre ou brille Dieu selon Maître Eckhart, lorsqu'elles ne sont pas encore créées. 

Pour résumer, Dieu, G\A\D\L\U\  est hors de tout ce que nous pouvons imaginer car c'est obligatoirement limité. C'est en cela que pour nous Il ne peut être qu'infini.

L'expression "La Parole", traduite souvent par "Le Verbe" fait ressortir le texte original grec "O Logos", qui met bien l'accent sur l'unicité de la Parole ou du Verbe.
Elle est Une et Unique. En cela, c'est elle qui engendrera les autres paroles et les autres verbes.
Elle sera la créatrice de tout ce qui suivra, c'est à dire la manifestation. (Un début de réflexion pour ceux qui veulent chercher autour de la Trinité)

Dieu, G\A\D\L\U\, est celui qui crée par La Parole, puisque le texte dit :

"Et La Parole était en Dieu".

Dans l'Apocalypse, Christ est représenté en guerrier sur un cheval blanc. De sa bouche sort une épée flamboyante dont le nom est "La Parole de Dieu" (Apo.19.13)
Voilà un symbole de La Parole qui nous interpelle ce soir dans cette Loge.

L'Épée sort de l'intérieur de Celui qui est, de Celui qui conçoit le Verbe.
La Parole n'est que notre perception physique de ce qui autrement n'a pas besoin d'être exprimé, manifesté.
Elle est La Connaissance totale, elle est Dieu, G\A\D\L\U\
Sa manifestation est mise à notre niveau de compréhension.

Puisque nous avons parlé de ce symbole de l'Épée Flamboyante, n'oublions pas que “ l'œil qui voit tout ” au centre du Delta Lumineux, est un symbole égyptien semblable, qui est composé de deux parties, l'iris et le tour.

L'iris est le symbole de Râ, le Dieu, son hiéroglyphe, et le tour est le symbole d'une bouche le hiéroglyphe du Verbe, de La Parole 


La Parole de Râ est représentée par un ovale qui contient un cercle en son centre.

Pour revenir à Râ, ou plus exactement à Dieu, G\A\D\L\U\, où Le trouvons-nous dans le Prologue ?

Puisque Le Verbe est compris dans Dieu, sort de Dieu, on pourrait dire que Dieu, G\A\D\L\U\  est le Principe Créateur, donc le Père et que le Verbe en est le Fils, dont saint Basile dit :

"C'est le Fils Unique qu'il appelle le Verbe"
et saint Jean
" Le Père engendre le Fils. Ils sont Un".

S'agit-il d'un raccourci pour dire qu'ils ne font qu'un,  au sens

"la chair de ma chair est ma chair"

ou pour citer Maître Eckhart

" Il est dans le Père sans aucun commencement, Il n'est point soumis à la succession des temps, mais Il a un Principe de son existence ? ”

Ou s'agit-il de dire que c'est la même et Unique personne, au sens  1+1=1 ?

Personnellement, pour vous faire comprendre mon idée, je prendrai une image :
Celui qui a l'impression de vivre un événement qui est déjà arrivé, ou qu'il sait n'arriver que plus tard, vit la même chose. Il n'y aura qu'un seul événement mais il en aura 2 perceptions.

En ce sens, ce qui est arrivé et ce qui arrivera, est sans rapport avec le temps.

A ce stade, remarquons que le début du Prologue est conjugué à la 3ème personne et que la fin se termine par
"… et nous avons contemplé sa Gloire …".

On peut y voir une confession personnelle, même si communautaire. 

Personnellement j'y vois le déroulement d'un mantra et une implication progressive qui glisse progressivement d'un espace temps profane à un espace temps sacré pour se terminer par une explosion intérieure chez chacun de nous et une explosion intérieure dans le ventre de la Loge, une nouvelle naissance. C'est à cela que me semble faire allusion la Gloire.

C'est pour cela qu'il faudrait que ce mantra soit non seulement récité "par cœur" par le Frère Expert, mais que chacun de nous devrait le reprendre au plus profond de soi, au même moment, afin que de la Force de nos esprits réunis, monte la prière qui fera que le V\M\ pourra ouvrir la Loge

"en vertu des pouvoirs qui me sont conférés"… qui me sont, pas qui m'ont été.

Comme j'adore les diversions je vous fais remarquer qu'avant La Parole il y avait obligatoirement le Silence, et que nos Travaux ne peuvent naître que du silence le plus profond hors de nous et en nous à partir du moment où nous entrons en Loge.
N'oubliez jamais que Dieu G\A\D\L\U\, ne vient que là où la place est libre. Videz-vous de toutes pensées profanes avant d'entrer en Loge et accueillez Le comme il se doit, en lui laissant une place nette où Il puisse s'installer et rayonner.

Si vous faites cela mes Frères, tout comme moi vous rayonnerez de joie et exploserez intérieurement lors de la récitation du Prologue de saint Jean.
Car Dieu à ce moment arrête son mutisme et parle de nouveau à ceux qui peuvent entendre  La Parole qu'ils avaient perdue.

J'ai dit V.M.

G\ B\

3158-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \