Obédience : NC Loge : La parfaite amitié - Orient de Bruxelles 03/2014

Rituel de l’équinoxe de printemps

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruits » (Jean, 12.24)

Décoration du Temple

L’Orient est décoré de fleurs rouges. Une lampe à huile brûle sur l’Autel. Sur la stalle du F\ Hosp\ une corbeille de pain, un carafon de vin, une coupe, une fiole d’huile.

Ouverture des travaux au premier degré.

Les travaux ayant été dûment ouverts : LUMIERE tempérée, le centre du Temple restant dans la pénombre.

MUSIQUE (méditation heureuse).

V\ M\ Mes Très Chers Frères, fidèles à la tradition, les Francs-maçons fêtent le Nouvel-An maçonnique au mois de mars.

La Franc-maçonnerie est un art de vivre. Elle est l’art qui révèle la vie. Les Francs-maçons exercent l’Art Royal, ils sont créateurs de Vie. Cependant, s’ils créent la Vie, ils sont eux-mêmes l’œuvre d’art, c’est-à-dire l’expression consciente, l’incarnation consciente de l’essence même de la Vie.

La Franc-maçonnerie symbolique souhaite que chaque initié devienne « l’Homme Véritable » pour lui permettre de s’élever à « l’Homme Transcendant ».

F\ Or\, qu’est-ce que la Franc-maçonnerie entend par l’expression : « Homme Véritable » ?

Or\ L’Homme véritable est celui qui a su tailler sa Pierre Brute en une Pierre Cubique parfaite et qui est conscient de ses possibilités spirituelles. La Pierre Brute est l’homme probe et libre, c’est-à-dire l’individu qui reste distinct de tous les autres individus, mais qui se comporte selon les lois morales et qui fait son devoir.

La Pierre Cubique parfaite est le symbole de celui qui a découvert, derrière ses coïncidences individuelles, l’essence même de son état humain d’où lui vient l’intuition de l’Être lui-même. L’Homme véritable – la Pierre Cubique parfaite – se considère comme un être lié au temps et à l’espace mais, en outre, en tant que cube d’éployé, en tant que Croix, il se considère comme un être Universel. Et il porte en lui l’aspiration à la libération absolue, la Délivrance intégrale qui transcende l’Espace et le Temps.

V\ M\ F\ Exp\, quels moyens utilise la Tradition et, par conséquent, la Franc-maçonnerie, pour transformer un homme probe et libre en un Homme Véritable ?

Exp\ V\ M\, ce sont l’initiation et le symbolisme des saisons.

L’initiation s’adresse à chaque individu en particulier ; c’est par l’initiation que le Profane va naître Franc-maçon. Par son travail personnel, chaque néophyte doit réaliser son Initiation.

Cependant, l’initiation est indépendante du temps ; elle a un caractère intemporel et, par conséquent, invariable. Au contraire, le développement de l’homme probe et libre en l’Homme Véritable implique un processus.

Dans toutes les traditions, ce processus est symbolisé par le cycle des saisons ou, plus exactement, par quatre moments de ce cycle qui suggèrent la marche inéluctable du devenir et de la transformation. Ces moments sont les solstices et les équinoxes.

V\ M\ F\ 2d S\, que sont les solstices ?

2d S\ V\ M\, les solstices désignent les jours les plus longs et les plus courts de l’année, quand le soleil vu de la terre atteint son extrême méridional ou septentrional.

Le cycle annuel, symbole du processus de la manifestation universelle, montre une moitié descendante et une moitié ascendante. Chez les Hindous, le cycle annuel est présidé par Ganesha, l’éléphant à deux têtes, chez les Latins par Janus bifrons, le dieux à deux visages, chez les Chrétiens par les deux figures de Saint-Jean : Jean-Baptiste et Jean l’Évangéliste.

Le Janus latin était porteur d’une clef d’argent et d’une clef d’or avec lesquelles il ouvrait, au moment des solstices d’été et d’hiver, respectivement la « Porte des Hommes » et la « Porte des Dieux ».

Ainsi, Jean-Baptiste montre la voie de la manifestation individuelle et humaine, Jean l’Évangéliste, celle de la réalisation supra-individuelle ou divine.

Le Baptiste invite à une introspection attentive, à l’obéissance à la Loi et à la fraternité. L’Évangéliste apporte un message d’amour.

V\ M\ F\1er S\, que signifient les équinoxes ?

1er S\ V\ M\, les équinoxes sont les étapes à mi-chemin de chaque moitié du cycle annuel.

Là, commence la prise de conscience de la voie qui mène à la réalisation infinie. C’est là que l’idée devient matière, qui va l’incarner, qui en sera l’expression formelle.

V\ M\ Mes Frères,

« Tandis que le Soleil séjournait dans la constellation des Poissons, Tandis que le grain de blé dormait dans la froideur du sein de la terre, Tandis que dans l’homme individuel germait une ténébreuse évolution ».

« Dans le silence de la nuit retentit la voix de celui qui crie dans le désert » : Exp\ « Aplanissez le chemin du Seigneur ».

MUSIQUE : trompettes.

V\ M\ F\ Or\, que signifie cette voix ?

Or\ V\ M\, toute réalisation risque de se figer, même celle de l’initié. Le Franc-maçon est simultanément le constructeur et la pierre, l’artiste et l’œuvre d’art.

Cependant, quant le constructeur devient pierre, quand l’artiste produit sans cesse la même œuvre, alors, le créateur n’est plus qu’un technicien qui donne un sens absolu à une forme relative, au lieu de donner un contenu absolu des formes relatives qui prennent de ce fait un caractère absolu.

La voix de Jean-Baptiste est la voix de la conscience vivante, l’avertissement de se soustraire à la mort spirituelle en dépassant sans cesse toute forme créée. Toute transcendance est « divine » car elle est à chaque fois le dépassement d’une forme qui, à n’importe quel niveau, a limité son contenu à sa propre relativité.

En écoutant la voix de sa conscience vivante, le Franc-maçon s’apprête à franchir la « Porte des Dieux ».

V\ M\ Mes Frères.

« Tandis que le soleil entre à présent dans le signe du Bélier, Tandis que se célèbrent la fuite de l’hiver et le retour du soleil printanier, Tandis que la semence se transforme et délivre le germe qui va se frayer un chemin à travers la terre humide, Tandis que toute chose se tourne vers la lumière, Tandis que l’Homme nouveau s’annonce comme un Pentagramme lumineux ».

« Une voix s’élève dans le matin frais » :

Voix grave.

Fond MUSICAL très léger pendant la lecture du poème.

1er S\ « Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie ; « À la matière même un verbe est attaché… « Ne la fais pas servir à quelque usage impie ! « Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché ; « Et comme un œil naissant couvert par ses paupières, « Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres ! »

Or\ Cette voix de Gérard de Nerval nous rappelle que toute réalisation nouvelle est une manifestation de l’Amour.

Dans toutes les traditions, l’Homme Nouveau, c’est-à-dire celui qui symbolise la réalisation supérieure de l’humanité, est Fils du Principe aux qualifications paternelles, et de l’éternellement virginale « Materia Prima » ou potentialité pure.

La « Materia Prima » n’est pas la masse informe, chaotique et sans ordre. Elle est la substance authentique qui peut donner forme à l’idée créatrice paternelle. Elle est la substance authentique de celui qui veut marcher dans la « Voie de Dieu ». Celui-là est celui qui est pleinement conscient de ses limites, mais aussi des possibilités inhérentes à son être de les dépasser.

Pour celui-là, la « Porte des Dieux » s’ouvrira et il s’épanouira sur un plan d’humanité plus large. C’est là, la Voie vers la délivrance finale du cycle des manifestations, c’est-à-dire la Voie vers la Liberté.

Fond MUSICAL légèrement plus majestueux.

Exp\ « Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruits ». (Jean 12, 24)

V\ M\ Mes Frères, comme la chaleur du soleil délivre les germes de la vie nouvelle hors des vieilles cosses pour qu‘elles trouvent leur chemin dans les Ténèbres vers la Lumière, vers laquelle les jeunes pousses se dressent plein d’espoir, ainsi, par l’impulsion d’un sang jeune et chaud, à l’Equinoxe du Printemps l’Homme Nouveau se dépouille de sa vieille défroque et s’élance consciemment sur le chemin de sa nécessaire réalisation.

F\ Or\, qu’est-ce qui donne à l’Homme Nouveau la conscience de son évolution ?

Or\ L’Amour qui se nomme « Sagesse », V\ M\

L’Homme sage est celui qui sait ce qu’il doit devenir. La sagesse possède en elle-même le besoin de réalisation. Elle est la force créatrice.

V\ M\ F\1er S\, qu’est-ce qui donne à l’Homme Nouveau la possibilité de réalisation ?

1er S\ L’Amour qui se nomme « Force », V\ M\

La Force est la « Materia Prima » maternelle, la vie infinie indifférenciée et passive, fécondée par la Sagesse et revêtant ainsi une forme vivante.

La Sagesse masculine anime la matière féminine.

V\ M\ F\ 2d S\, que réalise l’Homme Nouveau ?

2d S\ L’Amour qui se nomme « Beauté », V\ M\

L’Homme Nouveau se reconnaît comme Fils de la Sagesse Paternelle qui le transcende et dans laquelle il trouve son origine, et, de la Matière féminine, qui est l’expression essentiellement humaine de cette sagesse.

Il n’est pas seulement le cube déployé, la Croix, l’homme statique religieux. Il n’est pas seulement celui qui connaît son Père, sa Mère et ses Frères. Il sait qu’il lui reste à devenir le Pentagramme vivant, l’Homme.

V\ M\ F\1er S\, quel est le symbole de l’Amour qui se nomme « Force » ?

1er S\ C’est le pain, V\ M\

V\ M\ F\ Or\, quel est le symbole de l’Amour qui se nomme « Sagesse » ?

Or\ C’est le Vin, V\ M\

V\ M\ F\2d S\, quel est le symbole de l’Amour qui se nomme « Beauté » ?

2d S\C’est l’Huile, V\ M\

V\ M\ Mes Frères, communions par le Pain et le Vin afin qu’en chacun de nous s’élève la Flamme qui consumera le vieil homme et fera rayonner l’Homme Nouveau comme une Rose Blanche.

Mes Frères, debout, au signe de fidélité.

Réduire la LUMIERE.

MUSIQUE : méditative.

Le M\ des Cér\ vient chercher le V\ M\ et le conduit à l’espace situé entre sa stalle et l’Autel. Puis il va quérir le 1er Sur\ et le 2d Sur\ et les place respectivement aux angles SO et NO de l’Autel. Enfin, il va quérir l’Or\ et le Secr\ et les place respectivement aux angles SE et NE de l’Autel.

Le M\ des Cér\ retourne à sa stalle, y prend le pain, et revient chez le V\ M\ à qui il le présente.

V\ M\ Mangeons ce Pain pour témoigner que nous sommes de la même Matière, de la même Mère.

Le V\ M\ rompt le Pain et en mange un morceau. Puis il passe le Pain à l’Or\ qui en mange un morceau à son tour. L’Or\, après avoir mangé, passe le pain au 1er Surv\ qui fait de même, et ainsi de suite... Quand le Pain revient chez le V\ M\, il le dépose dans la corbeille que lui tend le M\ des Cér\.

Le M\ des Cér\ va déposer la corbeille de pain sur la stalle du F\ Hosp\. Il y prend le carafon de vin et la coupe, revient à l’Autel, verse le vin dans la coupe, et présente la coupe au V\ M\.

Rehausser légèrement la LUMIERE.

V\ M\ Buvons ce Vin pour témoigner que nous sommes d’un même Père et que nous aspirons à la même Humanité.In Vino Veritas.

Le V\ M\ boit. Puis il passe la coupe à l’Or\, qui boit à son tour. L’Or\, après avoir bu, passe la coupe au 1er Surv\, qui fait de même, et ainsi de suite… Quand la coupe revient chez le V\ M\, il la rend au M\ des Cér\.

Le M\ des Cér\ va déposer la coupe sur la stalle du F\ Hosp\. Il y prend la fiole d’huile, revient à l’Autel, et tend la fiole au V\ M\.

Durant la scène suivante, les étoiles brillent à demi puissance.

V\ M\ Puisse cette flamme consumer toutes les impuretés pour que nous puissions tous nous épanouir comme des Hommes Nouveaux.

Le V\ M\ remplit la lampe. Puis il restitue la fiole d’huile au M\ des Cér\, qui va la déposer sur la stalle du F\ Hosp\.

Pleine LUMIÈRE

MUSIQUE : crescendo

Le V\ M\ regagne seul sa stalle. Le M\ des Cér\ reconduit les Surv\, suivis du Secr\ et de l’Or\ à leurs stalles respectives, puis regagne sa place.

MUSIQUE : s’arrête au moment où le M\ des Cér\ a regagné sa place.

V\ M\ Mes F\ F\ F\, prenez le Pain et ce Vin. Profitons ensemble de ces symboles qui nous unissent.

Le M\ des Cér\ remplit la coupe, puis la présente avec le pain en haut de la Colonne du Midi.

Reprise de la MUSIQUE tandis que le M\ des Cér\ distribue le pain et le vin.

Le pain passe de F\ en F\ Chacun en mange un morceau. Le M\ des Cér\ présente la coupe à chaque F\ après qu’il ait mangé. Le pain et le vin remontent par la Colonne du Nord jusqu’à la stalle du F\ Hosp.

La MUSIQUE cesse quand le pain et le vin reviennent à la stalle du F\ Hosp\. Le M\ des Cér\ s'assied directement à sa place.

V\ M\ Mes Frères, formons la Chaîne d’Union.

MUSIQUE de circonstance

V\ M\ Mes Frères, fidèles à la tradition, les Francs-maçons fêtent le Nouvel An maçonnique au mois de mars.

Mars est le premier mois du Printemps pendant lequel la vie nouvelle se révèle. Une vie nouvelle est toujours dirigée vers la réalisation de son  être le plus profond. De même l’Homme Nouveau. Puisse chacun de vous s’épanouir en une Blanche Rose de Saint-Jean, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers !

Voilà mon vœu de Nouvel An Maçonnique pour vous tous mes Frères.

Rompons cette Chaîne d’Union, Mes Frères, et reprenons nos places.

Fermeture des travaux au premier degré.


3157-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \