Obédience : NC Site : http://www.hiram.be 21/12/2006



Solstice ou Saint Jean d'Hiver

Les Francs-Maçons fêtent les Solstices notamment le Solstice d'hiver (21 décembre) ou Saint Jean d'hiver (24 ou 27 décembre). "Eclairés", ils saluent ce moment où le soleil s'arrête (solstitium notamment par l'organisation d'une Tenue Solsticiale (il est parfois erronément question de Tenue Solsticielle).

Plus simplement, c'est à ce moment de l'année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du Solstice d'Hiver, les jours vont s'allonger et la lumière vaincra les ténébres. Le Solstice a été marqué par des fêtes païennes (comme les saturnales romaines) en l'honneur du soleil invaincu (sol invictus) lié en particulier au culte de Mithra). Cette fête comme d'autres festivités païennes a ensuite été assimilée par des religions comme le christianisme (Noël). Ce n'est qu'en 354 que le pape Libère Liberus) décida que Noël, jour de la naissance de Jésus, devait être fêté le 25 décembre.

La période de Solstice, c'est également la Saint-Jean d'hiver (27 décembre). Il s'agit ici de Saint Jean l'Evangéliste et non de Saint Jean Baptiste fêté, lui, au Solstice d'été.

L'attribut de Saint Jean l'Evangéliste est l'aigle. Pour les Maçons, Saint Jean l'Evangéliste représenterait l'Initié. A noter qu'il fut aussi celui des Templiers et d'autres ordres de chevalerie. Dans certaines Obédiences ou Loges qui utilisent la Bible, le Volume de la Loi Sacrée est ouvert sur le prologue de l'Evangile selon Saint Jean.

Originaire du village de Bethsaïde, Jean était un pêcheur du lac de Tibériade comme son père Zébédée (qui aurait épousé Salomé, la fille d'un premier mariage de Joseph) et son frère Jacques. Ils furent des disciples de Jean le Baptiste qui déclara : Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi. C'est Saint Jean Baptiste qui leur montra Jésus de Nazareth en leur déclarant : Voici l'agneau de Dieu. Jean et Jacques devinrent des pêcheurs d'hommes.

Jean est considéré comme "le disciple que Jésus aimait". Il put le suivre sur la montagne du Thabor pour entendre une voix venue du ciel dire : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance: Ecoutez-Le. Le Christ le choisit pour s'asseoir à ses côtés lors de la dernière Cène. Et Jean le suivit jusque dans la cour du Grand Prêtre lorsqu'il fut arrêté. Fidèle d'entre les fidèles, il sera le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est lui également qui fut le premier au tombeau et découvrit les bandelettes sur le sol.

Selon une tradition, Jean vécut ensuite à Ephèse avec Marie. C'est là qu'il écrivit le 4e évangile. Pendant son exil à Patmos, il eut la révélation de l'Apocalypse (le terme même d'apocalypse signifie révélation).

Saint Jean aurait été amené d'Ephèse à Rome, chargé de fers, sous le règne de 'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante devant l'actuelle Porte latine. Selon un site chrétien, il en serait sorti plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Il serait décédé en 99 ou en 101.

Dans La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, Oswald Wirth note : Il (Saint Jean l'Evangéliste) personnifie la lumière crépusculaire du soir, celle qui embrase le ciel lorsque le soleil vient de disparaître sous l'horizon. Le disciple préféré du Maître fut, en effet, le confident de ses enseignements secrets, réservés aux intelligences d'élite des temps futurs. On lui attribue l'Apocalypse, qui, sous prétexte de dévoiler les mystères chrétiens, les masque sous des énigmes calculées pour entraîner les esprits perspicaces au delà des étroitesses du dogme. Aussi est-ce de la tradition johannite que se sont prévalues toutes les écoles mystiques, qui, sous le voile de l'ésotérisme, ont visé à l'émancipation de la pensée. N'oublions pas, enfin, que le quatrième Evangile débute par un texte d'une haute portée initiatique, sur lequel s'est longtemps prêté le serment maçonnique. La doctrine du Verbe fait chair, c'est-à-dire de la liaison divine incarnée dans l'Humanité, remonte d'ailleurs, à travers Platon, aux conceptions des anciens hiérophantes.

Au commencement était le Verbe
Et le Verbe était auprès de Dieu,
Et le Verbe était Dieu.


Certains voient dans les deux Jean la représentation des phases ascendantes et descendantes du soleil. Ils se retrouveraient dans le dieu romain bicéphale Janus.

Dans certaines Loges qui utilisent la Bible comme Volume de la Loi Sacrée (VLS), cette Bible est ouverte sur la 1re page de l'Evangile de Saint Jean, qualifiée souvent, selon Jules Boucher d'Evangile de l'Esprit.

 
Jiri Pragman  

3157-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \