Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Initiation au 1er degré

Il n’y a pas de plus bel instant que de voir arriver au sein de sa famille de nouveaux membres, et cela vient de nous arriver, à nous, frères de cet atelier qui constituera désormais votre loge mère. Sa loge mère, aucun de nos frères jamais ne l’oubliera, et s’il venait à la quitter, toujours avec nostalgie et émotion il y pensera.

A vous, mes frères…et…je vous souhaite , au nom de tous NOS frères, la bienvenue, et vous dis l’émotion et la joie de vous accueillir au sein, non seulement de notre atelier de la G\ L\ D\ F\, mais aussi au sein de la Franc-Maçonnerie universelle ; en effet, malgré la variété des loges qui les composent, malgré les tendances particulières des frères de toutes races, de toutes nationalités, de toutes croyances et de toutes opinions qui les animent, toutes les grandes loges du monde, toutes les loges, tous les Francs-Maçons reconnaissent la même loi fondamentale : les anciennes obligations. Je ne m’étendrai pas sur celles-ci, l’instruction que vous recevrez, ainsi que vos lectures y pourvoiront ; mais je tiens néanmoins à vous lire certains passages de la constitution de la G\ L\ D\ F\ qui me paraissent essentiels, et qui, je l’espère, vous aideront, en ce jour que vous n’oublierez jamais, à vous imprégner des idées qui nous sont chères.

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes moeurs, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances.

La Franc-Maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’humanité. Les Francs-Maçons respectent la pensée d’autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d’une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun.

Vous avez, mes frères, frappé à la porte du temple et avez reçu la lumière ; vous avez vécu l’initiation ; initiation vient de initium et veut dire commencement, et cette cérémonie, outre le fait qu’elle vous fasse passer du stade de profane à celui de Franc-Maçon, vous place au début de VOTRE quête initiatique. La quête initiatique naît de la conscience qu’il nous manque quelque chose d’essentiel, elle est un désir, une démarche de l’esprit. Ce long voyage, vous le ferez, du moins si vous l’acceptez, avec l’aide des outils de la symbolique maçonnique et la fraternité de vos frères, certes, mais vous le ferez en homme libre et seul responsable de l’itinéraire que vous aurez choisi.

La Franc-maçonnerie donne le goût du travail, du travail sur soi, et aussi du travail en loge. Au début, appelés apprentis, vous respecterez la discipline du silence et écouterez vos aînés ; profitez de ce silence pour méditer et effectuer un nécessaire introspection, profitez de ce silence pour mettre en œuvre cette phrase chère à Socrate : « Connais-toi toi-même... », Socrate qui disait aussi : « mieux vaut me trouver en désaccord ou en opposition avec tout le monde que de l’être avec moi-même ».

Durant cet apprentissage, il vous incombe de dégrossir la pierre brute que vous êtes, pierre destinée à l’édification de notre temple, temple symbolique, bien sûr ; plus tard vous la taillerez et la polirez, afin qu’elle puisse prendre place dans notre œuvre qui symbolise notre perpétuel travail.

Vous avez subi les épreuves des quatre éléments :
- la terre, symbolisée par le cabinet de réflexion, c’est le domaine souterrain où se développent les germes et les semences.
- l’air, durant le premier voyage, voyage chaotique, perturbé par le tumulte des passions et les difficultés de la vie quotidienne.
- l’eau, durant le deuxième voyage, l’eau purificatrice, sorte de baptême philosophique qui lave de toute souillure, voyage déjà plus calme et serein.
- le feu, symbole de la passion, qui doit réchauffer votre coeur sans qu’il ne vous brûle.

Le feu, est aussi symbole d’espoir, celui qui nous anime tous, celui qui nous fait croire que ce que nous faisons n’est pas vain, mais concourt au perfectionnement de l’humanité.

Que vos idées soient justes, que vos paroles soient utiles, que vos sentiments soient sincères mes frères !

J’ai dit V\ M\

A\ S\


3156-D L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \