Obédience : NC Loge : NC 19/04/2010


Impressions ressenties lors de la cérémonie d’initiation

Lors du rituel de mon initiation au sein de la Respectable Loge de titre distinctif J\, il m’a été demandé de donner les impressions ressenties pour mon initiation à la seconde tenue de ma vie !

Que dire de cette cérémonie et de mes impressions ?

Du rite de la cérémonie, je m’abstiendrai, pour le moment, d’en parler, cela se fera le jour où j’aurais compris toute la symbolique de celui-ci.

Pour le moment, ils restent trop confus et mystérieux dans mon esprit. Seuls ceux connus aussi dans le monde profane m’ont permis une certaine compréhension : l’air, l’eau et le feu. (Je trouverais la notion de la Terre plus tard dans le cabinet de réflexion).

Les trois éléments, qui ajoutés à la terre, ont permis la vie. Mais quels ont été mes impressions, lors de la cérémonie de mon initiation en tant que candidat frère apprenti ?

J’attendais ma naissance de longue date, avant même d’avoir pensé à entrer en maçonnerie. Aussi, c’est une grande émotion qui m’a submergé quand le frère expert m’a conduit au cabinet de réflexion pour y écrire mon testament. Malgré les milles descriptions de ce cabinet lues au travers des livres et romans, l’impression d’être dans cette cave intérieur m’a frappé par la nouveauté de ce sentiment. J’y étais introduit pour y mourir. Les éléments de ce cabinet m’y ont aidé.

Ils ont fait repasser le film de ma vie et j’ai pu revoir les gens qui m’avaient beaucoup donnés de leur être et de leur science.

Le crâne humain m’a permis de revoir mon vieux maître de science de mes classes primaires. Cet instituteur vieillissant, qui par son originalité et sa simplicité, a su nous faire apprendre les rudiments de la nature. Le Mercure, le Sel et le Souffre ont visualisé, dans mon esprit, mon prof de chimie qui, au collège, nous avait inspire la fabrication de fusée à poudre que, avec des amis, nous engagions dans des concours de distance de vol. Les symboles et inscriptions du tableau m’ont fait revenir dans ma chambre d’adolescent où ma bibliothèque était remplie de livres sur les mystères et légendes de notre monde. Enfin, le Pain et l’Eau m’ont, pour leurs vertus nutritives, conduit au miroir où j’ai vu ma mère et mon père. Mon père que j’ai aimé jusqu'à sa disparition mentale avant son extinction physique.

J’ai ensuite essayé de rassembler tous ces souvenirs, et bien d’autres, pour me questionner sur le pourquoi de ma demande. Aidé par la feuille où étaient écrites 3 questions, j’ai pu rédiger mon testament. L’heure était importante !

C’était, pour moi le moment de prendre une grande décision dans le tournant de ma vie : Je devais mourir, pour naître Maçon ! Ou m’enfuir sans me retourner !

Que de questions et comment y répondre en si peu de temps ?

Ce n’est qu’au point final de mon testament que je vis le flambeau, la lumière !

Je veux être Maçon, Franc-maçon !

C’est donc avec un esprit libère de tout doute, que, quand le frère Maître des Cérémonies est venu me cherche, je m’en suis remis à lui. Mon corps étant entre ses mains, mon esprit a pu vivre le rite et la cérémonie en toute liberté sous les auspices du REAA.

Déconnecté de mon corps physique, sachant qu’il était confié à des mains bienveillantes, c’est en flottant que mon esprit est entré dans la Loge. Prive de la vue, mes autres sens se sont mis au plus réceptif. J’ai pu donc effectué mes trois voyages pleinement et sans crainte.

Même l’annonce du voyage du feu n’a pu reconnecter mon esprit à mon corps, tant la bienveillance de ce lieu m’était apparue jusqu’au fond de mon âme.

Le serment étant déjà réalise dans mon esprit, il fût matérialise sur la Bible couverte des outils qui m’étaient donné d’utiliser.

Quand m’a été rendu la vue et la vie, mon esprit ne refaisant qu’un avec mon corps, je n’ai pas pu voir tout dans la Loge, tant mon émotion était grande. Je pense en avoir perçu, tout du moins, l’essentiel.

Le Vénérable maître, à l’Orient, s’est révèle être le levé de soleil que j’attendais. Sous la guidance du frère Maître des Cérémonies, mon regard poursuivis la courbe du soleil en y éclairant une assemblée de glaives pointant vers mon corps.

Mais il me fallait ressortir pour y laisser mes dernières attaches de profane.

Ma seconde entrée fût en tant que frère reconnu dans ma nouvelle famille. De nouveau mon regard fût dirige de l’Orient à l’Occident en suivant la courbe du soleil et de l’Occident à l’Orient en passant par le Nord. Le visage de mes frères m’a été révèle de cette manière.

Tel fût mon entrée dans ma famille, La Loge J\ !

Une place au sein de celle-ci m’a été désignée et ses signes m’ont été montrés. Couvert de mon tablier, qui m’a été offert, il me tarde d’entreprendre mes travaux de taille et de consolider ma place dans cet édifice.

L’émotion vécue durant cette journée de renaissance n’a pu être dissipée qu’à la fin des agapes grâce à l’amitié découverte chez mes nouveaux frères.

Cette nuit-là, comme cela ne s’était produit depuis longtemps, j’ai dormis d’un repos de nouveau-né et je me suis réveillé le cœur serein.

J'ai dit !

F\ P\ P\


3156-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \