Obédience : NC Loge : Le Rameau d'Argent 16/12/2009


Impressions d’initiation

Sensations, sensation est le titre d’un poème d’Arthur Rimbaud, qui dit ceci :

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

Les sensations ont fait empreinte en moi et sont devenus Impressions. C’est dire que l’initiation a imprimé en moi le début d’un changement profond.

Voici donc mes sensations telles que ressenties et notées le soir du bandeau :

La chambre de réflexion m’a permis de me soustraire à l'espace et au temps. Puis, sous le bandeau, j’ai senti la nécessité du détachement, tout en étant au centre de ce qui advient. J'ai senti la confiance nécessaire et la présence d'un guide (dans le dernier voyage).

Les voyages furent de plus en plus doux vers une forme de recouvrance, évidence, réconciliation, complétude. J’ai pensé à ce moment à la Renaissance.

Les éléments eau, feu, lumière sont communs à la chambre de réflexion et au temple. Mais au temple on m’a fait les sentir, avant de me les révéler. J'ai senti une forte codification, de la rigueur, de l'exigence et le travail comme valeur fondatrice. La description du tableau de loge est un temps fort, ce tableau de loge est en son centre, il est le lieu du travail et l’objet même du travail, il renvoie en fractale à tous les autres éléments de la loge, humains et symboles.

J'ai rencontré les miens, dans une communauté, dans le secret de l'intime, prêt à servir, partout, tout le temps. Mes frères m’ont fait sentir le sens de leur engagement, le sens du mien, le nécessaire secret et la ferveur en notre communauté de destin, prêt au sacrifice pour garder nos valeurs et nos secrets.

Mes biens chers frères, ne sommes nous pas des passeurs ? Des messagers ? Patiemment arque boutés sur notre pierre à tailler, qui prendra sa place dans l’œuvre humaine par-delà l’espace et le temps ? Mes chers frères, je ressens l’honneur et l’engagement d’apprendre et servir à vos côtés.

Cette expérience poursuit aujourd'hui encore son travail en moi, elle y fait empreinte, les sensations sont devenues impressions vivaces. Le travail se fait en moi, jour après jour et j’ai à cœur de le poursuivre dans l’humilité, avec votre soutien fraternel.

J’ai dit.

Y\ B\


3156-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \