Obédience : NC Loge : NC 27/06/2009

Le ressenti de mon Initiation

Tout commença par un appel d'un homme (le vénérable) qui me demande de me présenter le vendredi 20 novembre à 20h00 à la loge. Le jour dit je suis accueilli par un frère qui m'installe dans un cabinet sombre au décor macabre.
Sur la paroi de gauche est écrit comme un avertissement la phrase suivante "si la curiosité seule t'a conduit ici va t'en" à droite un mot glace le sang V.I.T.R.I.O.L. mes lectures m'ont préparées à cette inscription ce mot est issu d'une phrase en latin qui traduit dit "visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre occulte" sur le mur d'en face la mort est représentée elle est surmontée d'un coq et d'une devise "vigilance et persévérance". Le lieu est sombre la flamme vacillante d'une bougie renforce le sentiment d'abandon. Sur une tablette un morceau de pain, de l'eau, un crane humain, un récipient avec une poudre et un flacon plus quelques feuillets, sur ceux-ci sont écrit des avertissements comme si l'on me donnait une chance de tout quitter, que disent t'ils?

 Ø   Si la curiosité seule t'a conduit ici va-t'en!
 Ø   Si tu tiens aux distinctions humaines, sors on n'en connaît point ici!
 Ø   Si tu es capable de dissimulation, tremble, on te pénètrera!
 Ø   Si tu crains d'être éclairer sur tes défauts, tu seras mal parmi nous!
 Ø   Si ton âme a senti l'effroi, ne vas pas plus loin!

Une dernière phrase est inscrite et offre une ouverture
 Ø   Si tu persévère, tu seras purifié, tu sortiras de l'abime des ténèbres, tu verras la lumière!
Dans ce cabinet de réflexion, on a l'impression d'être enterré, d'être mort. On nous demande même d'écrire notre testament philosophique et le dernier paragraphe nous demande ce que l'on abandonne. Après réflexion je dirai qu'on abandonne notre vie profane, nos illusions et nos fausses vérités.
Est-ce le premier symbole fort, la terre ?

Puis un frère vient nous chercher, je ne suis pas seul d'autres profanes m'accompagnent. Naturellement je ne les vois pas car on nous met un bandeau sur les yeux, on nous déboutonne la chemise, on nous relève la jambe droite de notre pantalon, on nous déchausse le pied gauche et on n'y glisse un chausson enfin une chaine nous enserre les mains et une corde nous est glissée autour du cou. On est alors conduit dans le temple. Une des premières phrases que l'on entend est la suivante "ici tout n'est que symbole".
Pénétrons-nous de ces mots et réfléchissons à ce qui vient de se passer.
Je pense qu'en aucun cas on a voulu nous humilier mais plutôt nous faire prendre conscience qu'en tant que profane on est plongé dans l'obscurité de l'ignorance, que les chaines et la corde sont les entraves que le monde extérieur nous imposent.

La cérémonie se poursuit par une série d'épreuves là encore très symboliques. On est conduit par un frère qui nous guide pour passer les différents obstacles. Ses épreuves sont au nombre de trois à la fin de chacune d'elles on est purifié par un élément majeur :
 Ø   L'eau
 Ø   L'air
 Ø   Le feu
Arrêtons là le récit. Que nous évoque ces parcours? Que sans l'aide d'un frère pour nous guider, pour nous faire passer ces différents obstacles, on n'aurait pas pu les franchir. 
Il est important de comprendre que seul on est rien mais que si l'on accepte l'aide d'un frère on est plus fort et qu'on peut tout réussir. Le vénérable maitre insiste beaucoup lors du rituel sur l'aide que tout franc maçon doit donner ou peut recevoir de ses frères.
Enfin après avoir juré sur l'équerre, le compas, le livre de la loi et l'épée de garder le silence et en scellant se serment par l'acte symbolique d'échanger et de boire notre sang enfin par l'image forte d'une personne étendu sur le sol, tué par des frères dont elle venait de trahir l'appartenance à la franc maçonnerie, vient le moment d'ôter le bandeau. Nous somme alors entourer des frères qui pointent leur épée sur nous puis les armes se baissent signe que nous sommes admis.

Cependant la cérémonie ne s'arrête pas là.

On est reconduit à l'extérieur du temple ou nous pouvons nous rhabiller. Une fois la chose faite nous sommes conduit devant le vénérable maitre. Celui-ci brule les testaments que nous avions rédigés dans le cabinet de réflexion. Puis on nous demande de posé le genou droit au sol  et nous recevons l'adoubement. On commence alors notre nouvelle existence par un geste fort symbolique, nous sommes conduits devant une pierre brute. On nous remet un maillet et un ciseau de maçon puis on nous demande de frapper la pierre. J'ai retenu de ce geste que la pierre brute c'est nous et que notre premier geste de franc maçon est de commencer un travail sur nous même.
Puis on nous remet le tablier : il rappelle qu'une vie active et laborieuse nous attend ce tablier est aussi le symbole d'une protection contre les mauvais coups, qu'ils soient issue des outils ou plus symboliquement encore des mauvais coups de l'esprit.
On nous remet également des gants : ils sont de couleur blanche, ils représentent la pureté.
Enfin on nous confie les mots de passe, on nous montre la poignée de main signe de reconnaissance enfin on nous montre le salut rituel.
Puis vient le moment ou le vénérable maitre clôture la cérémonie. Les frères sortent du temple et là encore un moment fort nous attend chacun d'entre eux nous donne l'accolade. J'ai vraiment eu à ce moment là l'impression d'appartenir à un groupe.

Enfin un des frères se présente à moi et m'informe qu'il sera désormais mon parrain, je tiens dès à présent à le remercier.

La soirée se termine alors sur un repas (les agapes)  moment de convivialité.

Voici comment j'ai vécu mon initiation.

J'ai dit

R
\ B\

3156-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \