GLMF Loge : NP Date : NC

 Impressions d’Initiation

 Premières impressions sur la cérémonie du 1er Octobre d’Apprenti.

Ce fût un évènement bien vécu pour ma part. Je ne saurais cependant dissimuler que le fait d'avoir un frère frère, et ce depuis presque 10 ans, m'a facilité grandement la tâche. Ne connaissant pas le contenant, j'ai pu indirectement en apprécier que très partiellement le contenu depuis toutes ces années (l'esprit et la philosophie qui s'y rattache) - cela m'avait mis en confiance. Je garde à l'esprit deux éléments qui m'auront marqué durant cette épreuve:

 
·     Le passage progressif de l'obscurité vers la lumière.
 
·     La chaleur humaine et bienveillante ressentie par votre accueil pendant et après la “révélation”.

Le voyage ou “les voyages”: Pour commencer, je soulignerai le caractère austère et inquiétant du cabinet de réflexion lors de l'épreuve de la terre. Je me souviens de cette pièce avec une bougie, un papier, un crayon, un crâne, un coq, un sablier, des substances (sel, et autres) et de ces inscriptions au mur (des avertissements et l'inscription VITRIOL). J'étais en terre inconnue. J'ai reçu cette épreuve par l'acceptation du symbole de l'obscurité, marquant la cécité de ma condition de profane. Progressivement, j'ai pu apprécier au fur et à mesure la symbolique des voyages virtuels effectués (Air, Eau et Feu) pour accéder à la lumière. Ou bien que les obstacles rencontrés sont la représentation du chemin de l'apprenti vers le savoir. Dois-je donc m'attendre à un trajet laborieux?  

La révélation:
 Avec une note d'humour, je me souviens d'une voix maternelle me demandant de me tenir droit pendant la chaîne d'union. Machinalement, j'ai redressé mon buste et j'ai entendu des rires. Qu'elle n'a pas été ma surprise quand cette voix maternelle a rectifié sa demande qui ne stipulait que de me positionner convenablement dans l'axe de la chaîne.  Mon meilleur souvenir est celui du retrait définitif du bandeau pendant la chaîne d'union, Aveuglé par la lumière, j'ai pu profiter de vos sourires chaleureux de bienvenue. Qu'elle n'a pas été mon émotion... Une forme de pudeur m'a dicté de ne pas manifester cette dernière. Ce n'est que bien maladroitement que j'ai tenté de la dissimuler. J'espère que pour cette fois-ci, et en la circonstance, vous m'en ferez grâce. Les évènements qui auront suivi sont passés tellement vite que je n'ai pas pu encore tout “digérer”.  A la fin des “travaux”, j'ai reçu un accueil tellement chaleureux de vous tous que je n'ai peut-être pas su vous témoigner à tous ma plus sincère gratitude - prenez-le comme de la pudeur s'il vous plait. Au passage, je n'ai que peu d'occasion d'embrasser tant de monde en si peu de temps. La vénérable Maître de cet atelier (cette voix maternelle je suppose) m'a confié de la lecture.
 
Je me suis mis à l'étude dans les jours qui ont suivi et je dois vous avouer que pour l'instant, cette lecture ne m'est pas pleinement compréhensible ( trop de densité ).

D\ C\


3156-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \