Obédience : NC Loge : NC 12/02/2006

L’ouverture des Travaux :
Passage de l’individu au groupe

Après avoir travaillé l’année dernière sur la notion du connais-toi toi-même, nous passons cette année à la notion d’altérité et plus précisément  « La construction de l’altérité dans la Loge et dans le monde profane ». Dans le cadre du thème des travaux de notre présente année, je vais donc vous présenter ma planche intitulée : « L’ouverture des Travaux : passage de l’individu au groupe ».

Nous nous retrouvons à peu près tous les 15 jours dans ce Temple. Mais avant d’y pénétrer c’est le parvis que nous foulons tout d’abord de nos pieds avec la ferme intention de se replonger dans une atmosphère particulière que l’on ne peut retrouver qu’ici et qui va nous permettre de poursuivre notre quête initiatique.

Différents les uns des autres, composés chacun de multiples facettes nous décidons alors de quitter le monde profane, d’oublier la réalité qui nous entoure, afin de pénétrer, l’espace de quelques heures, dans un lieu où l’individuel va se dépasser pour faire revivre un groupe et recréer l’égrégore,  cette mystérieuse entité née d’une énergie commune à laquelle chacun apporte avec humilité ce qu’il a de meilleur. Je vais donc tenter humblement d’expliquer comment, avec qui et avec quoi nous passons d’un être tout à fait commun à un être  je dirai authentique, vrai non souillé par la pollution du monde profane et qui va participer à l’installation d’un Temple dans lequel va revivre grâce à un rituel une Loge. Les Frères qui la composent vont unir d’une même volonté leur cœur pour qu’elle renaisse, pour que batte à nouveau son cœur de midi à minuit et ainsi réactiver le temps symbolique.

Le passage de l’individu au groupe se fait grâce à la pratique rigoureuse d’un  processus qui est appelé rituel.. Grâce à lui nous recréons un monde organisé autour de règles strictes qui vont nous permettre de poursuivre notre démarche. Cela implique la volonté d’une remise en question de chacun qui nous évite ainsi de nous scléroser, nous protégeant  d’un immobilisme qui nous enfermerait dans une léthargie néfaste à notre évolution synonyme de mort spirituelle. Par la magie, si je puis dire, de notre rituel, nous passons d’un être unique à un être collectif dont nous sommes les organes solidaires pour qu’il devienne cohérent, homogène malgré la diversité des frères qui cependant le composent. Cette union sacrée va renaître en un corps unique dont la plus belle expression se trouve dans la chaîne d’union qui est en fait la démonstration la plus explicite permettant de traduire ce passage de l’individu au groupe, moule de toutes les différences mais unité renforcée par la diversité des Frères. 

Pour accomplir cette mutation nous avons un rite. C’est le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Il nous a été transmis par la tradition dont nous sommes les héritiers. Notre Rite repose sur des règles, des textes fondamentaux. Ce qui le caractérise c’est qu’il est spiritualiste dans le sens où il met en avant l’esprit plutôt que la matière. IL est aussi un ordre initiatique. Dans le mot ordre il y a l’idée d’organisation mais aussi l’idée de groupe, la volonté de rassembler des hommes guidés par le même idéal : le perfectionnement de l’humanité. Cet idéal relève de l’esprit, tend à la perfection et notre méthode particulière de travail se traduit peu à peu  chez l’initié par une connaissance de plus en plus élevée. C’est en cela que le R\E\A\A\ est initiatique. Sa subsistance vient de la pratique stricte et rigoureuse du rituel qui nous permet d’en retirer un enseignement nécessaire à notre progression. Le respecter c’est bien, mais en comprendre le sens c’est encore mieux car lorsqu’on le pratique de façon active, lorsqu’on le vit,  il permet d’ouvrir notre esprit à la spiritualité et ainsi favoriser le passage du profane au sacré. C’est une sorte d’aspiration de l’être vers l’inconnu.  Le temps et l’espace n’ont plus de limites et cela se traduit symboliquement chez l’homme par l’illumination intérieure

Pour travailler au R\E\A\A\ et appliquer le  rituel il nous faut un lieu loin de toutes agitations du monde profane. Ce lieu, nous sommes allés à sa recherche et  nous l’avons trouvé. C’est le Temple Maçonnique. Il est pour l’instant immobile dans l’espace et le temps. Une seule petite lueur brille à l’intérieur, lueur d’espoir, souffle de vie et qui nous rappele que d’autres avant nous y sont venus.

Mais avant d’y pénétrer, nous sommes sur le parvis, espace couvert où s’agitent encore les turbulences du monde profane. Nous nous préparons à quitter ce monde pour entrer dans le monde de l’initié, espace protégé, refuge de notre être en quête de Lumière et de Vérité.

Nous sommes F\M\ et le Frère Expert sait nous le rappeler en tuilant chacun d’entre nous afin de vérifier si nous possédons les connaissances suffisantes pour pénétrer dans le chantier symboliquement représenté par le Temple Maçonnique. Pour l’instant celui-ci n’est pas sacralisé, mais il va le devenir. Il va le devenir grâce au rituel d’ouverture. Alors que le temps profane défile inexorablement et se perd à tout jamais, le rituel d’ouverture des travaux va réactiver le temps symbolique et permettre la recréation d’un espace sacré dont le but est de nous faire passer progressivement des ténèbres à la Lumière.

Je ne vais pas citer toutes les phrases du rituel. Ce serait trop long tant l’interprétation de chacune pourrait faire l’objet d’une planche. Mais je suis bien obligé de faire référence à certaines d’entre elles car elles traduisent par la solennité du rituel, par l’adhésion commune des Frères tournés vers le même idéal, par le dépassement de chacun, elles traduisent donc et expliquent ce changement  qui peu à peu s’opère en chacun de nous et qu’il est bien difficile d’expliquer par des mots tant le ressenti de chacun est purement personnel et intense.

D’autre part, comme il y a une progression logique dans l’ouverture des travaux, je me dois de respecter l’ordre des prises de parole et des actions qui en découlent . Leur enchaînement a pour but d’installer la Loge dans l’espace et le temps et de responsabiliser tous les Frères afin que ceux-ci ne soient pas que des spectateurs mais des acteurs de leur devenir, des hommes pleinement responsables destinés à la construction du Temple, de leur Temple.

Mais il est temps de partir en voyage. Nous pénétrons dans le Temple, qui va abriter une Loge, plongé dans la pénombre, suivant un ordre bien défini et chacun rejoint librement la place qui lui est destinée. Il est important de souligner que nous avons tous pris notre place dans cet espace sombre afin d’aider le V\M\à ouvrir les travaux. Ce n’est pas  la  petite lumière qui brille à l’Orient qui va lui permettre de distinguer les membres de la Loge, mais c’est grâce à la confiance qu’il leur porte que le rituel d’ouverture des Travaux va pouvoir débuter.

La porte de la Loge est donc fermée. Nous sommes tous physiquement présents. Mais notre esprit ne serait-il pas à l’extérieur ? Notre conscience ne vagabonderait-elle pas encore sur le parvis ? Le premier coup de maillet du V\M\ qui retentit comme un déchirement .vient en fait à propos. Puis il prononce la phrase : « Prenez place mes Frères » Vous remarquerez que ce n’est pas: «  Prenez place messieurs ». En effet le V\M\ s’adresse à des initiés qui ont passé comme lui et avec succès les épreuves de la terre, de l’air, de l’eau et du feu. Ce premier coup de maillet est en quelques sortes un appel lancé à chaque Frère pour l’inviter à retrouver son cabinet de réflexion et le mettre dans les conditions idéales lui permettant de quitter le monde profane. Chacun, sa conscience  réveillée et activée, va ouvrir son espace sacré, intime pour retrouver l’authenticité de son être dont j’ai parlé plus haut. Ce n’est autre que le réveil de notre énergie maçonnique.

S’il se donne le droit de parcourir encore une fois son labyrinthe intérieur et d’emprunter le chemin qui lui permettra d’aller plus loin dans les voies de la connaissance, il se doit de le faire tout en étant en harmonie avec lui même et avec ses Frères. Effectivement, on s’aperçoit rapidement que l’on ne peut franchir les obstacles tout seul. Chaque Frère existe et ne se révèle qu’en présence de l’autre. C’est à travers le regard de l’autre que nous prenons conscience de nos propres faiblesses  et c’est dans la fraternité et l’amour de l’autre que se fait notre propre construction mais aussi celle de l’œuvre collective. Il est donc inutile d’éviter la confrontation (pacifique bien entendu). D’où la nécessité d’unir nos forces pour créer un nouvel élan.

Ce nouvel élan va éveiller l’esprit de chacun. Peu à peu tout va se mettre en place grâce à la parole, au geste et au symbole. Le V\M\, je le répète, a besoin de toutes les énergies pour recréer cet espace sacré. La parole va donc circuler. Tout d’abord de l’Orient au midi puis du midi à l’occident pour revenir à l’Orient. Cette intervention va être suivie de bien d’autres qui vont appeler une réponse ou entraîner une action. Ainsi chaque officier va jouer pleinement son rôle pour donner vie à la Loge. Chaque apprenti va garder le silence pour voir, entendre et écouter. Chaque compagnon, adolescent maçonnique, va s’éprouver et se préparer à prendre la parole sous le regard attentif de tous les Frères. Chaque Maître sur les colonnes va être la charnière, le ciment, le liant pour assurer et rassurer l’ensemble. Nous avons là, le résumer de l’existence de l’homme de la naissance à la maturité. Existence que nous voulons, avec humilité, rendre meilleure pour que nous puissions rendre meilleur le monde qui nous entoure.

Il faut une étincelle pour provoquer cette mutation qui va raviver l’esprit de chacun et  impliquer tous les Frères dans cette phase de recréation. C’est dans ce but que le V\M\prononce la phrase:

« Nous allons procéder à l’ouverture de la Loge ». Il ne dit pas « je » mais « nous » car il souligne encore une fois ce besoin et cette nécessité évidente de la participation de chacun. Oui, nous allons ouvrir une loge. Est-ce que ce ne serait pas une invitation à nous ouvrir nous même ? Tous les Frères présents dans cette enceinte doivent s’unir pour ne former qu’un seul corps. Tous animés d’un même idéal nous devons être capable d’ouvrir notre corps, notre esprit, notre cœur et dans un lieu où l’espace et le temps n’ont plus aucun rapport avec ceux du monde profane, nous sommes prêts à recevoir la Lumière. Cette Lumière va faire plus que nous éclairer, elle va envahir notre être car elle est sur nous, en nous et chacun doit la faire rejaillir pour que d’un acte de création individuelle renaisse un groupe, une Loge, union de toutes les créations, au sein d’un espace sacré.

Mais avant cette illumination, progressons pas à pas et ne brûlons pas les étapes. Nous devons être maître de nous-même pour être réactif à tout ce que l’on va entendre et voir. Pour s’assurer de notre disponibilité, de notre attention, le Frère Couvreur, à la demande du V\M\et du Frère second Surveillant , va vérifier que la Loge est dument  couverte. En effet, nous allons ouvrir un espace sacré et les profanes doivent en être écartés. Le désordre doit faire place à l’ordre pour que chaque Frère soit en condition d’éveil idéale afin que toutes les énergies en mouvement se recentrent au plus profond de notre être pour qu’elles puissent le nourrir et ouvrir notre esprit à de nouvelles connaissances. Chacun doit se concentrer, se recentrer et chasser en lui tout ce qui serait susceptible de le distraire et de l’empêcher de poursuivre sa quête.

Les premières paroles ont été échangées. La Loge commence à s’animer mais comme un corps plongé dans un profond sommeil son réveil sera lent et progressif. Ainsi les officiers devant rendre la Loge juste et parfaite vont apporter leur concours et participer à son éveil. Les deux surveillants vont voyager par toute la terre, de l’Occident à l’Orient et du Nord au Midi ceci afin de  vérifier que le travail du Frère Couvreur a produit son effet. Tous les assistants doivent accomplir le même geste de reconnaissance synonyme d’une appartenance commune mais aussi d’un état qui les prédispose à recevoir la lumière. Notons que le V\M\parle d’assistants et non de spectateurs car il  veut que tous soient actifs et réceptifs. Ce n’est pas un spectacle que l’on met en place. Il est fait appel à tous pour favoriser l’éclosion d’une cellule organique, d’une Loge à laquelle on apporte tous les éléments nécessaires à sa survie, éléments purs et sans taches.

Eléments ou vertus comme la sagesse, la force et la beauté représentées symboliquement par trois piliers que le Frère Maître des Cérémonies va éclairer successivement.
-Beauté comme celle du cœur celle de l ‘esprit qui se nourrit de l’amour fraternel et qui resplendit d’autant plus que les connaissances s’accumulent.
-Force qui justement nous donne le courage et la volonté d’avancer sur les voies de ces connaissances, nous tire vers le haut et contribue à notre épanouissement.
-Sagesse enfin qui doit guider nos pas et nous aider à séparer le futile de l’essentiel pour construire harmonieusement notre Temple intérieur.

Au delà de ces vertus qu’avons nous entre les mains pour mettre en place les fondations de notre Loge ? Pour l’instant simplement nos bonnes intentions alors il est temps que le Frère Expert remplisse son office. C’est ce que lui demande le  V\M\. Par les gestes qu’il accomplit, le Frère Expert fait référence au métier et au sacré. Le fait d’ouvrir le V\L\S\active les deux outils, l’équerre et le compas et nous rappelle que toute construction doit s’accomplir avec rigueur, équilibre et harmonie. Ce geste n’est pas anodin car la Loge ne peut s’ouvrir que si les outils le sont également. En déroulant le tableau du 1er degré le Frère Expert  nous confie les outils que l’on a l’habitude de manipuler mais qui à présent ont un autre but. Celui de nous donner la possibilité de nous découvrir, de nous corriger, de dialoguer avec nous même, de stimuler notre esprit et de révéler notre pensée créatrice qui ne demande peut-être qu’à s’exprimer. Ces outils nous éloignent encore plus du monde profane car le tableau est placé à l’endroit le plus sacré du Temple sous la voûte étoilée entre le ciel et la terre, entre le monde matériel et le monde spirituel. Ils ont une autre signification ils prennent une autre dimension

Le rituel a déjà produit son effet. Chacun de nous s’est mis à nu de l’intérieur pour recevoir la Lumière et s’unir aux autres pierres. « Que cette Lumière nous éclaire » prononce le V\M\ Nous avons été initié parce que nous étions à sa recherche. Mais quelle est-elle cette Lumière ? certainement celle qui était enfouie au plus profond de notre être sans que nous le sachions. Notre méthode initiatique nous permet peu à peu de la faire revivre dans nos cœurs qu’il faut sans cesse mobiliser. Et le V\M\d’en appeler à tous les Frères les invitant à se joindre à lui pour ouvrir les travaux de cette respectable Loge. Pour que l’égo de chacun s’efface et se fonde en un corps, une entité, un égrégore. Pour que la lumière physique et la lumière spirituelle rayonnent dans le cœur et l’esprit de chaque Frère. Pour que la Loge enfin, semblable à un œuf puissance créatrice qui renferme en son sein un concentré de vie, soit le centre du monde d’où renaîtra l’être pur et innocent somme de toutes les énergies, de toutes les unités enrichies spirituellement et transcendées par le rituel d’ouverture des travaux.  

Je vais maintenant conclure et il m’est bien difficile de traduire ce qui se passe réellement chez chacun de nous, d’expliquer cette transmutation alchimique. Le Frère expert et le Frère Maître des Cérémonies forment l’équerre avec l’épée et la canne au dessus de l’autel des serments et le V\M\ouvre les travaux sous l’invocation du G\A\D\L\U\La puissance spirituelle qui se dégage de cette invocation mais aussi de cette représentation symbolique de l’équerre est si intense qu’elle irradie et pénètre l’âme de tous les Frères tout en leur laissant le soin de peaufiner leur préparation intérieure. « Elevons nos cœurs en fraternité et que nos regards se tournent vers la Lumière » A cet instant il n’y a pas de chaîne d’union entre les Frères, seulement un élan d’amour incomparable qui les submerge et les relie. La communion est totale et un sentiment de bien-être et d’ivresse parcourt toute la Loge, de l’Orient à l’Occident du Nord au Midi et du Nadir au Zénith. Notre espace est immense le temps ne compte plus.  C’est le sacré qui a complètement annihilé le profane. C’est la fusion du connu et de l’inconnu, de l’être et de l’univers qui nous permet d’atteindre un état hors du commun transcendé par le sacré. Par la volonté de tous, la Loge revit. Elle est amour et fraternité,  puise son énergie de toute l’immensité et se nourrie de la Lumière de tous les Frères. Elle va être le théâtre de la Transmission initiatique, de la Transmission de la connaissance, indispensable à la plénitude de l’être.

J’ai dit V\M\

S\ A\


3150-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \