GSG Loge : Le D\ O\ - Orient de Port Gentil - Gabon 15/01/2010


La Porte Basse

Mes T\C\F\, le thème que je vais aborder ce midi dans cette planche est celui de la porte étroite plus connue en maçonnerie sous l’appellation « porte basse »

La porte basse est un  symbole universel. Elle marque le passage entre deux états d’être, entre deux mondes, entre le profane et le sacré, entre l’inconnu et le connu, entre les ténèbres et la lumière, entre le secret et le révélé, entre le dénuement et l’abondance. 

Nous le retrouvons, entre autres, chez les Indiens du Pérou et  les constructeurs des grandes pyramides d’Egypte.

Pour les bouddhistes, la méditation est une porte qui permet de pénétrer dans les profondeurs de la partie spirituelle qui est en nous.

Pour les soufis, la gestuelle et la posture adoptées pendant la prière feraient allusion à cette porte basse qui « s’ouvre et se referme » à des moments bien précis de la journée  et qui permet au prieur d’entrer dans la proximité divine.

Enfin, de nombreux textes sacrés notamment bibliques¹ mentionnent ce passage étroit que nous ne pouvons franchir qu’en étant dépouillé de tous nos conditionnements terrestres, c’est-à-dire  le fameux dépouillement des métaux. Ces textes soulignent la difficulté à s'éveiller à la réalité spirituelle que nous portons en nous, si nous restons attachés au monde matériel et à ses valeurs de richesses et d'argent.

Le symbole de la porte étroite est donc connu depuis la préhistoire. Il représente la difficulté que rencontre l'homme, le futur initié, à passer du monde profane au monde sacré.

Ce symbolisme de la porte étroite perdure naturellement dans la spiritualité contemporaine, notamment dans les loges maçonniques gardiennes de la Tradition qui la qualifie de porte basse.

En effet, en «maçonnerie», la porte étroite est basse. On la retrouve à certaines étapes importantes  du parcours initiatique du franc-maçon. Elle est par exemple le point d'accueil de notre première entrée dans le temple lors de  notre initiation. C’est d’ailleurs cet exemple que j’ai choisi à juste titre de développer dans cette planche car s’il y a un moment parmi d’autres qui m’ont le plus marqué pendant mon initiation, c’est bien ce passage par la porte basse.

J’ai encore en mémoire ces instants où dépouillé de tous mes métaux, ni nu ni vêtu et yeux bandés avec une corde au cou comme un condamné à mort,  j’ai dû, courbé par des mains vigoureuses mais bienveillantes franchir cette porte basse.

 Si l’initiation en maçonnerie passe par une « entrée », c’est la preuve que la porte basse revêt une grande importance dans la symbolique maçonnique.

Lors de ma cérémonie de réception il y a de cela 2 ans, Le néophyte que j’étais  à cette époque venait de subir avec succès l’épreuve de la Terre et était  désormais prêt à affronter l’initiation qui devait le conduire à sa propre mort.  C'est-à-dire tuer le vieil homme qui sommeillait en moi afin de renaître à une vie nouvelle. Et le cabinet de réflexion comme matrice m'y avait préparé.

En néophyte, j’entrais pour la première fois dans le Temple sacré, courbé en deux, la tête la première par la porte basse qui était figurée par l'épée du frère couvreur placée à mi-hauteur. J’ai été conduit à travers cette porte par les frères maîtres de cérémonie et expert, le premier se tenant dans la loge et le second sur le parvis. Le franchissement de cette porte s’est effectué avec difficulté et en posture inconfortable.

Quel(s) message(s) ces inconnus qui allaient devenir plus tard  mes frères voulaient-ils me faire passer ?

Sur le plan physique, la porte basse était une contrainte matérielle qui devait m’amener à comprendre  que je devais me faire violence pour accepter et endurer la maltraitance et l’inconfort du parcours initiatique qui ferait de moi un initié aux mystères et privilèges de la Franc-maçonnerie. Comme le disait le Christ, ce sont les violents² qui entrent dans le royaume des cieux.

Dans cette parabole, le Christ ne faisait pas allusion à la violence physique, mais plutôt à cette forme subtile de violence contre soi-même, contre son égo, en d’autres termes, à ce dépassement de soi qui m’a d’ailleurs été nécessaire pendant les 3 épreuves de l’air, de l’eau et du feu qui m’attendaient de l’autre côté de la porte.

Enfin, la porte basse avait pour but de me faire comprendre que tout changement d’état ou de plan ne pouvait s’accomplir du seul fait de ma volonté ou de mon vouloir. Seul, il m’était impossible de passer la porte basse ; j’avais besoin de ces aides qui me tiraient et me poussaient. Il s’agissait là de quelque chose d’essentiel. Celui qui me tirait était dans la loge, celui qui me poussait se trouvait symboliquement dans la terre, puisque le cabinet de réflexion se prolongeait en quelque sorte jusqu’à cette porte infranchissable.

Sur le plan psychique, le fait de m'incliner très bas pour passer sous cette porte à l'entrée du temple était une exhortation. Mais quelle exhortation?

Primo, je devais faire preuve d’humilité, de respect et de soumission à ceux qui m’accueillaient. Mais je devais également leur faire confiance. Car en profane que j’étais,  pouvais-je douter que la porte basse par laquelle je devais passer pour franchir le seuil ne soit pas ce qu’on m’en disait ?

Depuis mon obscurité, je devais me laisser guider par la parole dans la lumière. Je devais passer d’une posture rigide et droite à une attitude flexible dans mon mental.

Pour trouver le chemin de ma pierre philosophale, il convenait pour moi profane, de savoir laisser ma rigidité, mes préjugés, mes prétentions.  La porte basse était donc un symbole qui m’invitait à me reconstruire.

Secundo, en passant sous cette porte, c’était également une exhortation à comprendre  que j’étais est en train de quitter un monde dans lequel j’avais vécu jusque là, dans l'ignorance, les turpitudes et les vicissitudes de la société pour aller vers un au-delà inconnu. L’inconnu des secrets de mon âge qui m’allaient être progressivement révélés dans la marche qui serait la sienne, c’est-à-dire la marche de l’apprenti.

Enfin, mon entrée par la porte basse, était le symbole de l' « INITIO », c'est-à-dire le commencement, le début d'une nouvelle vie, d'un nouveau parcours, d'une nouvelle spiritualité et ce n'était pas sans me rappeler, la venue au monde d'un enfant sortant du ventre de sa mère, à l'intérieur duquel il progressait jusque là dans l'obscurité, pour venir vers la lumière, vers la vie. Comme cet enfant sortant du ventre de sa mère, le néophyte que j’étais, mourrait à la vie profane et accédait à sa propre naissance. C'était le passage de la mort à la vie, d'une mort à la délivrance, à une renaissance.

Pour construire sa nouvelle vie d’initié, l’apprenti que j’étais devenu devait s’aider de la perpendiculaire du second surveillant pour descendre en lui  et repérer ses aspérités avec le miroir de sa conscience. Il s’emploierait à les enlever à coups de maillet et de ciseau tout en gardant une attention particulière  à sa règle à 24 divisions.

Enfin, en faisant appel à la notion de dualité, Le symbolisme de la porte basse impliquait la coexistence des contraires et leur harmonisation dans le temps. Elle m’amenait à transcender le binaire symbolisé par le pavé mosaïque pour arriver au ternaire.

Pour conclure, je dirais que dans une société désenchantée qui a perdu le sens du sacré, le travail de tout franc-maçon libre et de bonnes mœurs est de trouver le passage qui le mènera à sa porte basse, but ultime de la recherche imposée par l'étincelle spirituelle qu'il porte en lui et dont il doit découvrir la réalité suprême cachée au fond de son individualité illusoire.

J’ai dit!

I\ K\

Notes :
1.      
Dans la Sainte Bible, il est écrit à l’évangile de Matthieu, chapitre 7, versets 13 à 14: « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et  il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il  y en a peu qui les trouvent. »
Dans l'évangile de Luc, chapitre 13, verset 24, il est dit « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. »


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