Obédience : NC Loge : NP 20/03/2007

Les Bijoux

L’étude approfondie des symboles et surtout des symboles Maçonniques peut conduire fort loin.
Les Bijoux sont une partie de ce symbolisme.
En Maçonnerie les Bijoux sont les emblèmes d’une fonction ou d’une qualité

Ils sont au nombre de six :

     3 Bijoux mobiles.
     3 Bijoux immobiles.

Les BIJOUX mobiles :
    Equerre,
    Niveau
    Perpendiculaire. 

L’équerre que porte le V.:M.: est l’emblème de la perfection des travaux de la Loge. L’Equerre harmonise les contraires, c’est pourquoi il est défini comme symbole d’Equité, de rectitude et d’équilibre.

Le Niveau attribut du 1er S.: emblème de la régularité des travaux. C’est un outil de précision pour la recherche de la stabilité et de l’équilibre. Il nous permet de trouver le juste milieu à l’union parfaite de la Verticale et de l’Horizontale. Il nous indique le devoir spirituel d’élévation et de bienveillante compassion envers nos semblables.

La Perpendiculaire affectée au 2ème S.:, qui doit veiller à ce que tous les Frères respectent fidèlement les Lois et préceptes de l’Ordre. C’est l’emblème de la solidité des Travaux Maçonniques.

Elle indique la marche du travail à suivre : l’introspection et la descente en soi, nécessaire pour rectifier ensuite. « C’est le début de la mise en pratique de la formule hermétique tu cabinet de réflexion : V.I.T.R.I.O.L.* » Cet outil  nous invite à la recherche en profondeur de nous même, mais aussi à trouver un équilibre dans le maintien de toutes les attitudes de notre être.

*  «VITRIOL visita interiora  terrae rectifcando invenies occultum lapidem.» «Visite l’Intérieur et en Rectifiant, Tu Pourras alors Trouver la Pierre Cachée Des Sages. »             

     Etant donné que ces BIJOUX sont mobiles.
     Ils peuvent passer d’un Frère à un Autre. 

Les BIJOUX immobiles sont :
    La Pierre Brute,
    La Pierre Cubique où « la Pierre Cubique à Pointe, »
    La Planche à Tracer.

La Pierre est le symbole par excellence de la construction. La Pierre Brute évoque un commencement, elle est informe si elle n’est pas rejetée c’est que sa qualité lui permet d’être taillée et de donner naissance a un chef-d’œuvre.

L’apprenti a dégrossi sa Pierre Brute, devenue Compagnon il va parfaire sa pierre c'est-à-dire dresser six faces identiques. A ce stade de l’œuvre, la pierre est sur le point d’être achevée. « La Pierre Cubique à Pointe associe la figure du cube à celle de la Pyramide. Si on observe attentivement cette dernière, on note que sa forme anguleuse ne lui permet pas de s’insérer dans la construction faite des seules pierres cubiques. Il convient  tout d’abord de souligner que la pierre cubique à pointe est une invention d’origine Française ; les Maçons anglo-saxons ne connaissent que la Pierre polie. »

Le symbolisme Maçonnique fait que le papier sur lequel on écrit est appelé planche à tracer (et que le verbe écrire est remplacé par l’expression tracer une planche) ainsi est l’outil du Maître. C’est  sur ce support que le maître établis ses plans. Mais le compagnon et l’apprenti ne doivent pas en ignorer l’emploi et doivent continuer à polir leur pierre.

Ces BIJOUX dit immobiles sont scellés dans le temple pour témoigner de nos Travaux.

J’ai Dit

Bernard NAT\

3129-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \