GLNF Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche 15/05/2009

Le Fil à Plomb

Le 2ème Surveillant nous apprend lors de notre initiation que « les Equerres, Niveaux et Perpendiculaires sont de véritables signes de reconnaissance pour un Franc Maçon ».
La perpendiculaire est le Fil à plomb fixé au centre d'un arceau, et le niveau un Fil à plomb fixé au sommet d'un triangle.
Le premier montre la verticale et le second donne l'horizontale.
Le Fil à plomb a donc un lien aussi bien avec le second qu’avec le 1 er surveillant !
De plus en regardant de près le Tableau de Loge, nous retrouvons cette Perpendiculaire, et au dessus de ce Tableau de Loge qui se
trouve sur le Pavé Mosaïque, nous voyons descendre de la Voûte Étoilée, un Fil à plomb.
Que fait ce Fil à Plomb à cet endroit ? Que représente-t-il ?
Serait-ce le lien entre notre R\ L\ et le G\ A\ D\ L’U\ ?

3126-2-1

L’Origine du Fil à Plomb

Vous allez me dire, c’est facile, il y a un Fil et du Plomb. Oui mais un Fil lesté par le Plomb, ce qui le maintient vertical sur le principe de la gravité : théorie développée en 1687 par notre « F\ » Isaac NEWTON, celui même qui influença nos 2 pasteurs ANDERSON et DESAGULIERS en 1723 dans la création de nos constitutions fondatrices.

3126-2-2

Autrefois on disant simplement « Plomb ».
Fil à Plomb vient du mot Latin : « perpendiculum » qui veut dire ... Perpendicule ou Perpendiculaire !
Essayons de trouver des textes qui nous aideraient un peu.

Dans le Dictionnaire illustré de la F\ M\ il n’y a que 16 1/2 lignes, et il n’y a pas une ligne dans le gros dictionnaire thématique illustré de la F\ M\ de Jean LHOMME, Edouard MAISONDIEU et Jacob TOMASO.

Pas un mot dans l’Encyclopédie de la F\ M\ dirigée par Éric SAUNIER, quasiment rien chez Oswald WIRTH ; Jules BOUCHER dans « la Symbolique maçonnique » nous renvoie à la perpendiculaire et MÊMÊ notre S\ Irène MAINGY dans « la Symbolique maçonnique du IIIème millénaire » ne nous aide guère ! Alors cherchons ailleurs

3126-2-3

On s'accorde à reconnaître que l'art de l'arpentage prit naissance en Égypte, où son emploi s'imposa dès que l'agriculture y fut en usage, à cause des débordements du Nil qui, chaque année, faisaient disparaître en partie les limites des propriétés.

Il existe un papyrus au British Muséum dit « de Rhind » datant environ du XVème siècle av. J. C. qui contient un traité d'arithmétique, de géométrie et d'arpentage. On y trouve des règles pour mesurer les surfaces et les volumes du rectangle, du triangle, du cercle et de la pyramide.

HÉRODOTE (- 484-482), en fait état dans son œuvre unique « l’Enquête » qui disait au sujet de la droiture : « Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude »

L’historien al-Hamdani décrit en 903 dans le 8e volume de son al-Iklil :

« Ce fut Sem, fils de Noé, qui bâtit la cité de Ghumdân et y creusa des puits. [...] Lorsqu’il arriva au Yémen, la contrée lui plut [...] et il jeta son dévolu sur la vallée de Sanaa.
Alors qu’il posait les premières fondations d’un palais sur le flanc occidental de la vallée, un oiseau saisit son Fil à plomb dans son bec et s’envola.
Sem suivit l’animal [ ...] jusqu’à ce qu’il laissât tomber le Fil à plomb au pied du djebel Nogum. Alors Sem sut qu’il devrait construire le palais Ghundân à l’endroit précis où l’oiseau avait laissé tomber l’outil. »

Nous le trouvons également dans la Prophétie d’AMOS 7.7- 8 (Le Tanakh : Bible Hébraïque) :

3126-2-4
"Le Seigneur me fit voir encore ceci : il était lui-même debout près d'une muraille verticale et tenait à la main un Fil à plomb. Il me posa cette question : Que vois-tu, Amos ? Fil à plomb, répondis-je. Le Seigneur reprit : Eh bien, je vérifie si Israël, mon peuple, est d'aplomb, car je ne l'épargnerai plus."

3126-2-5

3126-2-6

Le Fil à Plomb dans notre temple

Si l’on considère que c’est le lien de notre R\ L\ avec « Dieu », il ne faut pas qu’il touche pas le sol, car il deviendrait impur.
En effet, le G\ A\ D\ L’U\ n’étant pas sur Terre, il ne nous réserve son ultime initiation que pour le jour que le profane appelle la Mort.
Le Fil à Plomb est au dessus du pavé mosaïque, d’ailleurs lors de notre initiation la purification du Feu se fait sous ce Fil à Plomb.
Il se situe en son centre, un point difficile à atteindre, mais aussi, c’est autour de lui que se construit la chaîne d’union.
C’est aussi sous ce Fil à Plomb que nous dessinons le Tableau de Loge qui détermine l’espace sacré du Temple primitif.
Il est et sera l’axe du monde de la terre autour duquel nous déambulerons en cérémonies.
D’ailleurs personne ne passe dessous.
On évite même de le faire même quand nous ne sommes plus dans l’espace sacré !
La Symbolique du Fil à plomb en  Franc-maçonnerie.
Il symbolise par sa verticalité l'élévation, la perfection de soi, l'effort, ou encore l'approfondissement.
Bien sûr, cela n’aurait échappé à personne, il nous rappelle le
cabinet de réflexion grâce à V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\  qui nous oblige à « descendre » en nous même, comme il descend de la voûte étoilée.
Il nous oblige à lever le regard pour regarder au dessus de nous vers le G\ A\ D\ L’U\, ce fil tendu peut symboliser son doigt qui descend vers nous et nous pourrions entendre : « Je te montre l’endroit sacré où tu renaitras à la vie après avoir été purifié par l’ultime élément par qui rien ne serais.

Prend garde aussi de ne pas rompre ton serment car le doigt que je pose sur toi peut aussi te détruire ».

En regardant vers le haut, c’est aussi à notre élévation spirituelle que nous pensons, à tout le travail à réaliser, à nos devoirs envers nos FF\ et pour certains d’entre nous, à ceux qui sont déjà montés au ciel.

3126-2-7

Mais ne voyons pas simplement en lui un simple fil, d’ailleurs tout l’atelier est tourné vers lui et nous ne le voyons presque pas !

3126-2-8

D’autres axes de réflexions sur ce Fil à Plomb

D’un point de vue moral il exprime une station humaine de droiture dans sa verticalité et une attitude sans orgueil comme conforme à ce qui nous relie du ciel à la terre et de la terre au ciel.

La Revue de la G\ L\ M\ U\ (Grande Loge Mixte Universelle) s’appelle : « Le Fil à Plomb »

Et puis nous ne pouvons pas parler du Plomb sans évoquer un petit peu l’Alchimie : bien sûr nous pouvons changer le plomb en or :

Une anecdote à ce sujet : « Il y a plus de six cents ans, en 1357, Nicolas Flamel, personnage dont l'existence est encore nimbée de mystère, faisait à Paris l'acquisition pour deux florins d'un ouvrage qui allait lui révéler le fabuleux secret d'une substance légendaire : l'élaboration de la pierre philosophale, censée transformer le plomb en or.

En 1382, les Flamel, devenus immensément riches, vouent leur fortune à l'aide des plus démunis et financent hôpitaux, églises et cimetières. »

3126-2-9

Ah ! La Pierre Philosophale : bien sur nous pouvons aussi tailler notre pierre brute pour l’atteindre.
Je terminerais par une citation :
Notre F\ JULES VERNE écrivait dans « Le Voyage au Centre de la Terre » :
"Ici, la nature procède géométriquement et travaille à la manière humaine, comme si elle eût manié l’équerre, le compas et le Fil à plomb".
Tiens : le voyage au centre de la Terre, excusez-moi mais je délire maçonniquement, ne serait-ce pas V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\ ?

J’ai dit V\ M\.

J\C\ S\


3126-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \