Obédience : NC Loge : Le Rameau d'Argent 16/06/2011


Le Maillet et Le Ciseau

J'ai l'honneur et le privilège de vous livrer ce soir mes pensées sur le ciseau et le maillet.

C'est en tenue, le 14 octobre 2010, en loge La Truelle d'Argent, avec initiation que j'ai tracé les grandes lignes de cette planche. Le 14 octobre 2010, j'assiste en tant qu'apprenti à l'initiation d'un nouveau frère, je revis alors ma propre initiation et je regarde la pierre brute, bijou immobile, dessus sont posés en croix le ciseau et le maillet. Je pense à « Bonaventure », mon arrière grand-père, tailleur de pierre. Je le vois, arque bouté, il burine la pierre brute, je le sens vivre en moi : cette pierre n'est autre que moi.

Plus loin dans l'espace sacrée, dans un autre temps, je vois la pierre cubique à pointe. Près d'elle, est posée la laie. Mon père, lors de notre chantier commun, dans les Pyrénées, m'en enseigna l'usage, il la nomme « le têtu ».

Ainsi du Septentrion au Midi, en un soir d'initiation, j'ai voyagé dans ma pierre à tailler. Je suis et me reconnaît dans cette chaîne d'union sacrée, ancestrale. D'autres ont buriné avant moi, d'autres burineront après, sans faillir. D'une pierre à l'autre se transmettra le geste juste et la pierre soit parfaite et l'édifice vertueux.

C'est dans le silence, que ce soir d'initiation 3 coups furent donnés sur ses outils, remis par le second surveillant par l'apprenti. Le silence s'oppose à la vibration, au bruit des impacts, au tumulte de son premier voyage. Dans le tumulte, l'ouïe du nouveau frère ne peut percevoir le tintement juste et parfait des outils. Dans la musique du travail, le silence indique le temps du repos dans l'exécution d'un morceau. Son coup de main, unique, aura imprimé la pierre mais aussi le maillet au point de percussion, il imprime sa « touche ». Ainsi le nouvellement initié se mit en route vers sa perfection espérée par la transmission de l'influence spirituelle. Ce soir là, le seul métal qu'il fut autorisé à toucher fut l'acier du ciseau. Il avait abandonné ses ornements métalliques à la porte du temple, il venait ici de toucher de sa main gauche à la richesse véritable, le travail assidu, patient et fort sur la pierre à tailler et son principe.

Le maillet est l'une des lumières du Vénérable, c'est une invitation au travail sous son autorité. Il symbolise l'intelligence qui agit et persévère. Les deux autres maillets en loge sont tenus par le premier et le second surveillant. Le Ciseau est l'outil du discernement et des investigations, il se doit d’être affuté si l’on veut que son action soit précise, tenu à main gauche, avec juste pression, son angle d'attaque est à considérer. Cette paire d'outils impose à la pierre la volonté de l'ouvrier. Le Maillet, tenu à main droite symbolise la volonté agissante.

Et le ciseau de polir la pierre.

Pour tailler la pierre les deux outils seuls sont inefficaces : il est question de la nécessaire complémentarité de l'actif et du passif, la complémentarité du Vénérable et de l'apprenti. Le maillet est actif pour le ciseau, le ciseau est passif pour le maillet, le ciseau est actif pour la pierre, la pierre est passive pour le ciseau. Le maillet est tel quel, le ciseau est tel quel, la pierre est telle quelle. Le maillet est du principe, le ciseau est du principe, la pierre est du principe, le triple tintement est du principe, le silence est du principe. L'apprenti ni nu ni vêtu est tel quel, il ne peut être qu'ainsi s'il veut voir le principe tel quel. En étant tel que la pierre brute, il devient la pierre brute, il est du chantier dans son principe passif et agissant.

Le maillet porteur d’énergie cinétique (l’énergie du mouvement), transmettra celle-ci au ciseau tenu en oblique, qui grâce à elle apportera l’énergie nécessaire à ôter la matière superflue. Il est question ici de la dualité énergie et matière. L'énergie va à la matière, l'éclat de matière superflue jaillit en énergie cinétique. La bavette relevé, l'apprenti est protégé de l'éclat trop fort qui pourrait le blesser en son centre.

Singulièrement ces deux outils sont faits de deux matières différentes, le maillet l'est d'un bois dur : le buis. Le ciseau en acier, muni d'une lame taillé en biseau est coupant. Cette différence dans les matériaux constitutifs des outils, évite les ondes de choc perturbatrices. Il convient de s'en servir avec le plus grand discernement, de sorte, que l'un ne se brise sur l'autre. Le ciseau, par sa qualité tranchante représente la connaissance qui pénètre la matière afin d'en faire ressortir la forme voulue.

En égyptien, le nom de ciseau est « amour ».

Pour conclure, nous dirons que maillet et ciseau, outils de façonnage, forment un couple indissociable, vivace, primaire et essentiel.

J’ai dit.

Y\ B\


3125-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \