Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Chant des Maillets

Dans la malle , ils sont 3 et ils attendent impatiemment que l’heure soit  venue , qu’ils puissent enfin sortir et remplir leur office .  Mais quelle heure attendent-ils donc avec autant d’impatience ?

Midi , bien sûr puisqu’ils travaillent de midi jusqu’à minuit !

Pourquoi travaillent-ils de midi à minuit ? Mais qui sont-ils donc ?
LES 3 MAILLETS , bien sur !
Qu’est-ce que sont donc ces maillets ?   Un peu d’histoire tout d’abord !
Dans la Bretagne ancienne le maillet  constituait à l’origine l’arme de l’Ankou c'est-à-dire la Mort
Au XIXe siècle encore, on posait un maillet sur le front des agonisants afin de faciliter le passage, l'envol de l'âme. Dans la tradition de l’église catholique  romaine le Doyen du Sacré Collège, d'un coup de marteau en métal précieux ou encore en ivoire, frappe le front du Pape qui vient d'expirer, avant de proclamer sa mort.
Un peu d’histoire mythologique ensuite : Il est  l'outil de Héphaïstos (ou son équivalent latin Vulcain),Dans la mythologie nordique   Le maillet est l'arme de Thor, dieu  de l'orage , mais aussi dans l’iconographie galloise il est le Dagda chargé d’une telle puissance qu’il consacre tout ce qu’il touche .
Vous voyez qu’ils sont issus d’une prestigieuse lignée nos petits maillets ! mais leur modestie les empêche de s’en prévaloir .
Ils sont différents certes  , mais ils  s’aiment d’un amour fraternel , ben oui puisque ce sont des maillets franc-maçons !

Entre eux ils se sont donnés des noms , il y a VEHEM , PREMSUR et SECSUR . Il faut noter que PREMSUR et SECSUR se ressemblent comme 2 gouttes d’eau , a tel point que parfois ils échangent leur positions et les surveillantes ne s’en rendent même pas compte. Mais ne leurs dites rien surtout ,  sinon elle se servirait d’eux pour éteindre les étoiles et leur brûler le derrière !! Si , si on l’a déjà vu !!

VEHEM lui est un peu différent , il est fait de bois d’acacia et a été sculpté par un frère . Il a le droit d’être fier , il est le 1° maillet ! mais , lui , il ne travaille pas seul car lors de son installation, la vénérable maîtresse a reçu également l’épée flamboyante, symbole de son autorité spirituelle en même temps que  le maillet, symbole de son pouvoir temporel. 
Elle assure la direction générale de la loge , mais encore une fois , elle n’est pas seule non plus : 3 la dirigent , la Vénérable Maîtresse et les 2 Surveillantes

Aussi nous n’allons pas dire que PREMSUR et SECSUR ne font rien !
VEHEM est assisté par les maillets des deux surveillantes.

C’est ainsi :  trois la dirigent. Et à ce titre, les deux surveillantes comme la vénérable maîtresse disposent du maillet, symbole du pouvoir partagé pour  diriger la loge.

Observons cependant une différence importante. Outre le maillet, la vénérable maîtresse a reçu l’épée flamboyante, symbole de son autorité spirituelle. Elle est donc seule à détenir cette autorité. La participation des deux surveillants à la direction de la loge est purement temporelle. A ce propos, les règlements généraux précisent qu’elles sont chargées, en tenue, de l’ordre et de la discipline de leurs colonnes respectives.

VEHEM , PREMSUR et SECSUR sont à leurs places sur les plateaux des Surveillantes , tout est en ordre dans la loge , les ouvrières sont sur leurs colonnes respectives et les officières à leurs plateaux « Mes SS prenez place » dit la Vénérable Maîtresse.

Voilà , le travail va commencer, un coup du maillet  VEHEM auxquels répondent le coup de maillet de  PREMSUR puis de SECSUR  . Toutes les trois posent ensuite leurs maillets tenus dans la main droite  sur leur cœur contre l’épaule gauche . Les 2 surveillantes vont dans cette position s’assurer que toutes les SS qui sont sur les colonnes sont apprenties maçonnes. La VM en fera autant pour les officières qui siègent à l’orient .

Trois coups de maillet  sont frappés tour à tour par la vénérable maîtresse et les deux surveillantes avant l’invocation au GADLU lors de l’ouverture de nos travaux,
Ces 3 fois 3 coups résonnent de l’orient à l’occident , résonner signifie renvoyer le son , le concentrer par réflexion . Ainsi les 3 maillets se répondent et se renvoient le son qui ainsi circule de l’orient à l’occident et au midi. Les maillet se répondent  comme un chant à trois voix  , en écho dans le temps et l’espace .

Ces trois fois trois coups délimitent très exactement l’ouverture et la fermeture des travaux. Ils donnent au temple une double dimension spatiale et temporelle de nature sacrée. Rappelons que le sacré s’oppose au profane. Il s’agit moins d’une opposition que d’une séparation. Tout acte de sacralisation est nécessairement un acte de séparation.

Ces coups de maillet définissent un espace devenu sacré. Trois la dirigent, c’est pourquoi trois frappent. Chacune d’entre elles frappe trois fois par longueur : de l’orient à l’occident, largeur : du septentrion au midi et hauteur : du zénith au nadir ; marquant ainsi le temple comme un volume sacralisé représentatif d’un espace universel sacré.

Ces coups de maillet définissent également un temps devenu sacré. Trois la dirigent, c’est pourquoi trois frappent. Chacune d’entre elles frappe trois fois par passé pour les SS et les FF passées à l’orient éternel , présent : pour tous les MM de la terre et avenir : pour tous les futures MM ET Maçonnes, marquant ainsi le temple comme un temps sacralisé, un temps  universel.

VEHEM , PREMSUR et SECSUR sont heureux , posés sur le plateaux ils admirent les SS faisant le signe , la batterie et scandant  huzzai , huzzai , huzzai,  à l’ordre d’apprentie la main sur la gorge formant équerre  puis retirée comme pour couper la gorge , se rappelant ainsi leur serment ,  et la batterie faite par equerre des bras et mains .

Voilà ,  « Nous ne sommes plus dans le monde profane ». Contrairement à ce qui précède, l’invite lancée deux fois après les invocations d’ouverture et de fermeture des travaux , par la vénérable maîtresse : « par le signe, la batterie et l’acclamation écossaise » n’est pas précédée d’un coup de maillet.

En effet, celui-ci est remplacé par un appel verbal de la  vénérable maîtresse : « à moi, mes soeurs ». Cette formule doit s’entendre dans le sens de « avec moi, mes soeurs ». La vénérable maîtresse n’est pas ici ordonnatrice du geste mais instigatrice d’un geste dont elle est solidaire et à l’égal des soeurs de la loge .

Les surveillantes demandent la parole par un coup de maillet… Les SS sur les colonnes demandent la parole aux Surveillantes qui transmettent par un coup de maillet leur demande à la Vénérable Maîtresse .. Ainsi, la circulation de la parole est ponctuée des coups de maillet des deux surveillantes en fonction des vœux et souhaits de prise de parole  exprimés par les  sœurs  sur leurs colonnes respectives.

Les seuls officières qui demandent la parole sans coup de maillet, sont la couvreuse, l’oratrice et la secrétaire. Il en est de même pour les dignitaires siégeant à l’orient aux cotés de la vénérable maîtresse.

Lorsque les colonnes sont muettes, c’est toujours par un coup de maillet que la premier surveillante fait précéder la formule consacrée : « vénérable maîtresse,  le silence règne sur l’une et l’autre colonnes ». De même , la première surveillante use de son maillet pour annoncer à la VM que les sacs aux propositions et tronc de bienfaisance sont à sa disposition .

Mais retrouvons nos maillets :

VEHEM dans la main de la Vénérable Maîtresse   posé sur sa poitrine s’interroge pour savoir si les ouvrières sont contentes et satisfaites :  PREMSUR ET SECSUR l’assurent que c’est bien le cas et que nous avons toutes 3 ans . Ils frappent  1 coup chacun et VEHEM par la voix de la Vénérable maîtresse nous informe que nous allons clore nos travaux . SAGESSE ,FORCE, et BEAUTE vont être éteints tour à tour . La paix régnera sur la terre , la joie sera dans tous les cœurs et l’amour règnera parmi les hommes

Trois fois 3 coups résonnent de l’orient à l’occident . Il est presque l’heure du repos pour nos trois maillets . Leur chant a été harmonieux comme à l’accoutumé . Ils ont rythmé le travail des ouvrières qui se sont levées et remplacées sans que jamais le travail ne s’arrête .

Ils ont bien mérité le repos  , posés sur les plateaux pendant que l’experte désacralise le temple ils attendent de regagner leur nid en attendant la prochaine tenue ou de nouveau ils reprendrons le travail .

Mais avant de s’endormir ils  est bien connu que l’on se fait des confidence sur l’oreiller : 

-    Moi dira VEHEM j’aimerai être un violon parce que ma VM est douce et sensible et j’aimerai être couchée contre son épaule

- Moi dira PREMSUR , j’aimerai être une trompette car ma première surveillante bien qu’ayant le verbe  haut  ,  est aussi sensible et pleure quand on ne la voit pas

- Moi dira SECSUR j’aimerai être un piano parce que ma seconde surveillante  est bonne et  très partageuse et que sur un piano on peu jouer à plusieurs

Mais ceci est une autre histoire , bien sûr … J’ai dit 

E\ C\

3125-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \