GLDS Site : http://www.glds-fm-fr.net Date : NC


Le Maillet

Les outils de l'Apprenti sont trois : le Maillet, le Ciseau et le Levier.

Il faudrait parler des trois ensemble, car l'action de l'un ne peut pas être envisagée sans répercussions sur la fonction des autres.

L'œuvre royale est faite avec le concours de tous les outils et la première habileté d'un bâtisseur se manifeste dans le choix du bon outil au bon moment. C'est le travail du Maître…

Mais s'agissant du grade d'Apprenti, je préfère traiter ces outils séparément, car l'Apprenti doit d'abord se familiariser avec ceux-ci et apprendre à les manier avec précision et pertinence.

Jules BOUCHER, dans son ouvrage «  la symbolique maçonnique  » attribue au maillet la vertu de la Persévérance , tandis que Robert AMBELAIN, dans «  symbolique maçonnique des outils  », lui attribue celle de la Tempérance .

Il ne faut pas rentrer dans le débat sophiste sur cette différence de définition, car cela est stérile d'abord et ensuite on s'aperçoit vite que les deux vertus coexistent dans le même symbole.

Le maillet est un outil, donc un objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail…c'est un gros marteau. Il sert pour battre sur quelque chose : un clou, un ciseau, un pieu…Lorsque nous battons avec un marteau il nous faut faire recours à une certaine force du bras, et non pas n'importe quel force : le travail que nous avons à faire nous indiquera le type de force à employer. Donc le dosage de cette dernière sera la première obligation de notre action avec le marteau. Mes en même temps le recours à cet outil est du à notre volonté de travailler, donc à l'objectif que nous nous sommes données et au plan de travail que nous avons préalablement établi. Ce même plan nous guidera sur le choix du matériau et ce dernier nous donnera des indications précieuses sur la qualité de notre action : elle devra être plus ou moins précise, plus ou moins violente, toute notre attention sera appelée à intervenir, notre capacité à être perspicaces sera mise en éveil.

La comparaison avec l'usage réel du maillet nous autorise à employer la métaphore de la Volonté Active de l'Apprenti. Lorsque l'Apprenti est rentré en Loge Maçonnique il a fait acte de Volonté . La Volonté lui est indispensable pour affiner son action dans son amélioration intellectuelle et spirituelle, dans l'élimination de ses métaux, dans ce travail global et en profondeur sur soi-même.

Vouloir n'est pas simple, car pour avoir satisfaction de ses désirs il faut Savoir comment les satisfaire sans blesser les autres, sans dominer l'entourage, sans faire acte de démagogie ou d'un autoritarisme souvent dangereux. Alors nous nous apercevons que ce Savoir est acquis à travers une série des Devoirs , qui forgeront notre personnalité et affineront notre vue sur ce qui nous entoure. Seulement ensuite nous pourrons dire, avec joie et pondération : « Je Peux satisfaire ma Volonté ! »

Ici nous sommes en présence du danger de la Volonté, danger bien symbolisé par le poids du maillet : la volonté sans contrôle, la boulimie, la gourmandise ou encore la volonté sans constance, liée aux caprices du moment.

Pour tout cela, nous pouvons mieux cibler la symbolique du maillet :

Lorsque nous voulons par caprice, sans avoir réfléchi, nous devenons les victimes, parfois les pantins, des émotions passagères, de la futilité, de la passion ; une démarche initiatique ne peut pas se faire selon le bon vouloir de la journée ; cela nécessite de la persévérance, sans cette vertu aucun plan n'est possible et sans plan nous ne bâtissons pas, mais nous nous complaisons des images virtuelles de notre esprit fantaisiste.

Néanmoins persévérer ne veut pas dire s'entêter sur des projets impossibles, comme certains rêves de certains initiés, plus sensibles à la nostalgie pour un passé désormais révolu, qu'intéressés à comprendre la leçon de ce même passé pour bâtir l'avenir.

La Persévérance doit s'accompagner de la Tempérance , afin que dans toutes choses la sensibilité intuitive de chacun soit ordonnée par la raison, afin que la connaissance qui nous vient des sens soit expliquée et rangée par la géométrie du cerveau.

La Tempérance, symbolisée par le maillet, «   se manifeste en divers aspects :

•  La continence, consistant à choisir de ne pas suivre aveuglément les mouvements violents de la passion ;

•  La clémence, consistant à modérer ou régler, selon la vertu de Charité, un mode correctif du mal commis par autrui, et que la vertu de Justice exige de voir plus équitablement corrigé ou expié, choses inéluctablement nécessaires ;

•  La mansuétude, consistant à écarter le mouvement intérieur de la passion d'équité, lequel ne serait plus alors que la Colère ;

•  La modestie, consistant à réfréner, modérer ou régler la partie affective en des choses moins difficiles que les précédentes, c'est à dire le désir de sa propre excellence, le désir de connaître ce qui ne nous est pas immédiatement utile, ou ce qui est inutile par la suite à la suite à notre vie maçonnique et spirituelle, les actions et les mouvements extérieurs de notre corps charnel, et enfin la tenue extérieure quant à la manière de se comporter ou de se vêtir et orner…

•  La tolérance, consistant à respecter les opinions et les croyances d'autrui comme l'on voudrait que l'on respecte les siennes propres… Faut-il rappeler le texte de la déclaration des Droits de l'Homme :  « nul ne saurait être inquiété pour ses opinions, même religieuses… » ?

Il est bien évident toutefois que la Tolérance ne saurait s'appliquer à qui la veulent détruire. Il n'y a pas de Liberté pour ceux qui veulent étrangler la liberté !

•  Le libéralisme, consistant à ne point prétendre obliger autrui à vivre selon des principes, des croyances, des usages, des coutumes et des prescriptions, auxquelles il se refuse à attacher une importance ou une valeur quelconque. Le libéralisme est toujours le propre des esprits équilibrés, généreux et bons. Son contraire est le sectarisme, dont l'aspect le plus courant est le puritanisme… »

(R. AMBELAIN : SYMBOLIQUE MACONNIQUE DES OUTILS)

Comme vous voyez la Tempérance est une des plus grandes vertus d'un Franc-Maçon, mais aussi une des plus difficiles à acquérir, car elle impose une pratique constante des principes sus exposés, afin que de simples affirmations de principe deviennent, progressivement, des qualités exercées avec conscience et enfin des reflex normaux dans les agissements quotidiens.

La Persévérance est la clef de voûte de la Tempérance et sans elle cette dernière reste une chimère séduisante, mais jamais atteinte.

Acquérir ces vertus est le premier engagement d'un Apprenti, ensuite il se posera la question du discernement, de l'analyse pointue, de la précision de jugement et alors il pourra découvrir un autre outil dans la caisse que les Maîtres du chantier lui ont confié à son entrée dans le chantier du Temple : cet outil sera le Ciseau.

D'autres analogies ésotériques peuvent être évoquées par le maillet, mais pour votre instruction du moment contentez-vous de découvrir les secrets du maillet et d'apprendre à battre, battre et encore battre sur votre pierre brute. Sachez que vous devez conduire seuls cette recherche, car la solitude est l'état privilégié et fondamental de l'initié : un tailleur de pierre agit seul en compagnie de ses outils, ainsi l'introspection constructive de votre être renouvelé ne pourra bénéficier d'aucune aide, mais uniquement de votre force, de votre persévérance, de votre conviction dans l'œuvre. Une fois votre pierre taillée, une fois sellée dans le mur du Temple, vous serez conscients du fait qu'elle était indispensable à parfaire la Beauté de l'édifice, car elle portera en soi votre force, les moments précieux de votre vie, votre amour pour l'œuvre commune et pour la tâche, qui vous a animé pendant votre apprentissage

J'ai dit

G\ C\


3125-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \