GLNF Loge : La Veuve de Nephtal - Orient de Neuilly 2001


Les Trois Piliers


Ce soir est un soir exceptionnel pour moi, en effet, pour la première fois de ma jeune vie maçonnique, je quitte le silence de la colonne du septentrion pour prendre la parole devant vous mes frères.
Les mots qui vont à présent sortir de mon esprit au travers de mon corps et remplir un instant l’espace sacré de notre Loge, j’ai essayé de bien les choisir car au-delà du travail sur la symbolique, ce que j’aimerais qu’ils traduisent dans vos cœurs et dans vos esprits, c’est toute l’émotion, toute la vibration dont j’ai été imprégné lors de nos nombreuses tenues et réunions d’instruction et qui  raisonnent à présent en moi.

Le Pilier Axe Vertical

Lien entre le Terrestre et le Céleste étant donné les Dimensions de la Loge, sa hauteur s’étendant du Zénith au Nadir, les Trois Grands Piliers qui soutiennent notre Loge sont trois représentations de l'axe vertical infini ayant pour fonction de soutenir la voûte étoilée de notre Temple, c’est-à-dire de l’Univers. Le Pilier plongeant sa base au plus profond des ténèbres dans le cœur de la Terre, hisse sa couronne jusqu'aux étoiles.

Des ténèbres à la Lumière et de la Lumière aux ténèbres :
Introspection et transcendance, c’est bien le travail auquel nous invite la perpendiculaire qui est invoquée au travers de la verticalité des trois piliers.
Le pilier dès lors peut être compris comme symbolisant l’axe reliant le monde terrestre matériel au monde céleste spirituel, il est le canal par lequel notre corps astral voyage. Cette voie par laquelle notre esprit, notre âme s'élève, puis retrouve le chemin du corps.
On retrouve des références à cet axe reliant le monde terrestre au monde céleste dans de nombreuses civilisations notamment chez les Tibétains dans le célèbre Bardo-Thödol où il est question d’un  « Canal Sublime Central » qui est l’axe que suit la conscience lorsqu’elle s’élève jusque hors du corps physique afin de s’unir au cœur d’Amitabha… Chez les Celtes, les Egyptiens, les Indiens d’Amérique et certainement nombreuses autres civilisations qui me sont encore inconnues, on retrouve ce symbole du Pilier voie de communication entre le monde Terrestre et le Monde Céleste. On y voit également le Pilier jouant le rôle de Centre de l’Univers, d’axe gravitationnel autours duquel s’organise le Monde. Nous verrons plus loin comment la fonction d’axe gravitationnel est également attribuée dans le Rituel des déplacements en Loge, non pas à un Pilier unique, mais à un espace définit par 3 Piliers. 

La Position des Piliers dans le Temple

Les Trois Piliers Sagesse, Force et Beauté sont au Centre de l’Espace que définit notre Loge.

Disposés sur trois côtés du Pavé Mosaïque, ils se trouvent au cœur même de la Loge dans l’axe Orient-Occident entre le plateau du Vénérable Maître et les 2 Colonnes B & J qui entourent l’entrée de notre Temple. Entre la Colonne du Nord où siégent les Apprentis et la Colonne du Midi où siègent les Compagnons.
C’est donc à la croisée entre l’Axe Solaire et l’Axe Polaire que se situent les Trois Piliers qui ainsi reçoivent la lumière de l’aurore au crépuscule.

Le Pilier « Sagesse » de style ionique se trouve à l’angle Sud-Est…
Il est symboliquement représenté par le Vénérable Maître dont le symbole est l’Equerre.

Le Pilier « Force » de style dorique se trouve à l’angle Nord-Ouest…
Il est symboliquement représenté par le 1er Surveillant dont le symbole est le Niveau.

Le Pilier « Beauté » de style corinthien se trouve à l’angle Sud-Ouest…
Il est symboliquement représenté par le 2nd Surveillant dont le symbole est la Perpendiculaire.

Le Pavé Mosaïque ayant la forme d’un carré long dont le grand côté est sur l’axe Est-Ouest, il est aisé de remarquer que les deux piliers les plus distants sont Sagesse et Force, on peut voir en cela une fois de plus un modèle symbolique du binôme Esprit et Corps. La Beauté quand à elle est plus proche de la Force que de la Sagesse, peut être nous est il proposé de comprendre ici que ce positionnement nous signifie que la beauté physique est plus proche et donc plus facile à atteindre mais aussi plus futile que la beauté intérieure, qui elle rayonne éternellement.

Mais pourquoi Trois Piliers, et pas Un, Cinq ou Douze ?
Comme nous l’avons vu les Trois Piliers définissent un espace, or, il n’est pas possible de définir un espace à partir d’un point ni même de deux (définissant une droite), mais bien de Trois points. D’autre part il est dit dans le rituel que Trois Grands Piliers soutiennent notre Loge, Trois étant en effet la base de la stabilité.
Il est intéressant de remarquer qu’au travers des Trois Piliers on peut voire le Modèle ternaire du Travail de l’Apprenti (âgé de Trois Ans) qui au moyen du Ciseau (SAGESSE) et du Maillet (FORCE) dépouille la Pierre Brute (lui-même) de ses aspérités afin de la rapprocher d’une forme en rapport avec sa destination (BEAUTE – Harmonie de l’œuvre)

La disposition en Equerre des Trois Piliers sur le Pavé Mosaïque définit sur un plan horizontal l’espace le plus sacré de la Loge, le saint du saint vers lequel tous les regards sont tournés, tous les esprits se concentrent.
On peut se demander pourquoi avoir pavé le sol de dalles alternativement blanches et noires, pourquoi ce pavé mosaïque ?  En m’intéressant à la question, j’ai pu lire les points de vues et apports de divers auteurs connus, pour ma part, je vois dans le pavé mosaïque la complexité et la non uniformité qui compose et qui est contenue en chacun d’entre nous, et, en élargissant le point de vue, la diversité créatrice de la véritable richesse du tout formée par l’ensemble des individus membres de notre fraternité. Et c’est depuis cette base faite de différences unies dans le pavé mosaïque que suivant l’axe dirigé par les trois piliers nous nous élevons.
 
L’évocation du Pavé Mosaïque attire notre attention sur un mystère qui ne manque jamais d’attirer l’attention d’un nouvel initié : L’angle Nord-Est du Pavé Mosaïque n’est pas orné d’un pilier…
Mais alors si les piliers ne sont définitivement qu’au nombre de 3, pourquoi le Pavé Mosaïque n’a-t-il pas alors la forme d’un triangle ?
Le Pavé Mosaïque tout comme notre Loge est un Carré Long, or tout ayant un sens et l’harmonie régnant dans l’agencement des différents symboles dans notre Loge. Nous pouvons penser qu’il n’y a pas ici omission, le « quatrième pilier » est bien là mais est tout simplement invisible au regard humain.

La Sacralisation de l'Espace

Les Trois Piliers Sagesse, Force et Beauté et l’Ouverture des travaux au premier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté

Le frère maître des cérémonies prenant la lumière à l'étoile qui brille sur le plateau du Vénérable Maître précédé du frère expert, partant de l'Orient illuminent les 3 piliers

Pilier  Sagesse de style ionique
V\M\ : « Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice »
Pilier Force de style dorique
1\S\  : « Que la force l'achève »
Pilier Beauté            de style corinthienne     
2\S\ : « Que la beauté l'orne »

Le Frère expert dévoile sur le Pavé Mosaïque le Tableau de Loge du Grade.
Sur l'Autel des serments, Un des frères assis à l’Orient dispose les trois Grandes Lumières : Il ouvre le Volume de la Loi Sacrée au premier verset de l'Evangile de Saint-Jean, il pose dessus le Compas puis l'Equerre (Le Matériel « Equerre » dominant le Spirituel « Compas » au 1er degré)
Les Trois Frères qui dirigent la Loge frappent alors chacun les trois coups rituels.
A\L\G\D\G\A\D\L’U\ La Respectable Loge de Saint Jean est alors ouvert au Grade d'Apprenti.

Jusqu'à l’ouverture des travaux et donc l’allumage des trois Piliers, on est dans une pièce quelconque a la décoration quelque peu spéciale où sont réunis les membres d’une association loi 1901…
... Puis par la magie du Rituel, cette vulgaire pièce, et son ameublement fait de morceaux de métal de bois et de bâtons de cire façonnée deviennent l'Univers, on passe sans bouger (tout du moins pour ce qui nous concerne mes très chères frères expert et maître des cérémonies), on passe donc sans bouger, une porte invisible dans l'espace et le temps, on entre dans une autre dimension, celle des initiés, celle du monde maçonnique, sous le regard bien veillant du G\A\D\L’U\ qui depuis le DELTA LUMINEUX au dessus de la chère du Roi Salomon veille sur ses enfants…

La réflexion que m’inspire ce voyage immobile est la suivante : Ce n'est pas tant le lieu géographique qui nous permet de nous projeter dans la dimension maçonnique, mais plutôt le rituel d'ouverture qui, sacralisant l'espace et le temps, nous permet non seulement de nous transporter hors du monde profane, mais aussi hors du temps profane. L'espace Temps est modifié par le Rituel et le symbolisme maçonnique.

Une fois la Loge sacralisé et les travaux ouverts, l’espace définit par les Trois Piliers sert de Centre de Gravité à la Loge. Axe Central autours duquel se font tous les déplacements Il se définit comme le CENTRE. Une fois encore si l’on rapporte ce positionnement aux dimensions de la Loge, on se rend compte qu’au-delà d’être au centre de la pièce, cet espace est au centre de l’Univers.    

Comme vous l’avez compris, les Trois Piliers et le rituel lié à leur allumage au cours de l'ouverture des travaux est pour moi comparable à un voyage auquel nous sommes invités à participer, voyage du monde profane (matériel, chaotique, conflictuel et aveuglément destructeur) au monde spirituel, un voyage vers soi, mais un « soi » différent, un « soi » inclus dans une communauté fondée par tous les voyageurs de la lumière, un cœur géant battant harmonieusement, une vibration de l'âme unissant les enfants de la lumière nous laissant entrevoir l'espace d'un instant l'immensité sans fin de l'unité de la quelle nous participons.

Que la Paix règne sur la Terre !
Que l’amour règne parmi les hommes !
Que la Joie soit dans les cœurs !
\
Sagesse, Force et Beauté,
  Trois Piliers sont allumés
Disposés en Equerre,
  Reliant Ciel et Terre
\
Ouvrant la porte sacrée,
  Dans le cœur des initiés
Sans le moindre artifice,
  Ils soutiennent l’édifice
\
Vecteurs d’élévation,
  Pour vaincre mes passions
Soumettre ma volonté
  Chercher la Vérité,
\

J’ai dit Vénérable Maître.

L
\ C\

3123-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \