Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le triangle

Qu’il soit isocèle, rectangle, équilatéral ou différent, le triangle est toujours formé par 3 angles, représentant la figure géométrique, avec ses 3 segments... (Figure 3a)

Symbole de la Trinité, le père le fils le St esprit est aussi le triangle reflétant la devise « bien penser, bien dire, bien faire », une devise de tous les jours pour nous maçon, la hiérarchie absolue de notre comportement.

Quoi penser, comment penser et réagir pour faire le bien ou le mal et rester dans la rectitude de nos actes, la vertu pour faire le bien.

Cette devise alors Bien penser, bien dire, bien faire, c’est aussi dans le silence que l’on apprend à se contrôler.

La disposition de ce triangle reste dans sa figuration, dans son interprétation du bien ou du mal.

La disposition reste la construction de base à l’intérieur du cercle. Sans aller dans le détail mathématique ou même géométrique, un triangle est un carré, qui lui-même est la pierre cubique.

Peut-on alors penser que les constructeurs utilisaient ce triangle, j’en suis persuadé, est la clef de l’architecte. C’est le fondement de nos édifices, de nos frontons de mairie, symbolisé de plus par notre devise de F\ M\. (Figure 3)

Liberté, égalité, fraternité. Dans notre Egypte. Les pyramides sont-elles bien des triangles posés dans la terre nourricière d’Egypte.

Nous sommes dans le rituel entouré de ce symbole le triangle.

Le triangle couché ou debout.

Couché nous le connaissons par nos écrits les trois points mais debout, virtuellement ou bien physiquement, sur nos frontons comme déjà abordé ou bien les pyramides.

On s’imaginer une pyramide comme un millefeuille triangulaire, si l’on coupait puis recoupait la pyramide à la verticale, nous aurions qu’une succession de triangle, j’ai pourtant une vision symbolique du triangle mais ou sommes nous, ou nous situons nous ? Dedans ou bien dessus, ou sur ses lignes. (Figure 3)

Voyons plus haut, plus grand, plus large.

Pouvons-nous nous imaginer le Zénith relié au Nadir par une ligne imaginaire.

Prenons l’un des pôles et rejoignons les segments entre eux avec l’équateur, quel beau triangle, voir même 2 puisque nous avons 2 pôles opposés.

Sommes-nous du bon ou du mauvais côté, est ce que les points cardinaux jouent un rôle…

Les triangles sont côte à côte, mais ne forme qu’un. (Figure 5)

Les 3 points non relié avec des lignes imaginaires\.

Il y a une multitude de graphisme autour de nous reprenant les 3 points, le plus surprenant c’est que nous ne les voyons pas sans un œil averti. Placé en équerre, ou bien en triangle, la signification peut être multiple, selon ou l’on place ses points, on parle de thèse, de synthèse et d’antithèse, de l’infiniment grand ou petit selon si le point du dessus est à droite ou à gauche. Nous placerons ce troisième point plutôt sur le dessus pour signifier la surveillance des deux autres, à l’instar du V\ M\, un triangle encore présent pour nous rappeler cette union, cette harmonie, la cohésion de nos F\ et S\.

Le tablier avec son triangle rabattu, nous autre apprenti sommes dans notre enveloppe, protégé et dans un cocon, le triangle sur notre tablier est bien notre enveloppe charnel, ce fut lors de mon passage le premier regard sur les objets maçonniques, mais ce ne fut pas le seul…

Le triangle Osirien, Osiris (fils de GEB et NOUT) Isis (Recherche les morceaux de Osiris avec sa sœur Nephtys) et donna naissance à Horus qui chercha lui-même à venger son père et qui l’opposera à Seth sera le second aspect de cette découverte triangulaire…

Ce trio sera la triade divine Osirienne. Est-ce pour cela que Le delta lumineux au-dessus du V\ M\ ayant en son centre l’œil à moitié fermé, signe de surveillance, de vigilance, du dieu qui nous observe dans nos actions. Dans le livre des morts, on comprend mieux la signification de la lumière, l’égyptien entre dans la lumière éternelle symbolisé par le soleil et la lune, lumière matérialisé par le delta lumineux « SEPED », est ce l’œil de « » lorsqu’il sort de « Noun » (Ocean primordiale symbole Le Nil) qui rend possible à la fois l’essence du divin et de la matière.

La vengeance de Ré ayant jeté son œil à la destruction de l’humanité…

Le triangle ressemblant à une truelle, image de la finition. On peut trouver aussi la cuillère, qui me fait penser à une fin de repas, un dessert, mais aussi la contribution aux agapes, comment ne pas y penser. La truelle n’est pas un élément du hasard, on sait que celle-ci permet d’unifier, d’arrondir les angles, mais je ne sais pas encore m’en servir donc je ne peux que voir, mais en partant de cette constations, l’un des outils de la loge m’amène au maillet du V\ M\ et des 2 S\, un triangle de plus parmi nous, mais peut-on penser qu’il y a d’autre triangle en L\.

Bien sûr en regardant la disposition des plateaux sur les différents plans.

Le secrétaire, le V\, l’orateur.

Le M\ de Cérémonie, L’Expert, Le V\.

Cette disposition sont des triangles différents mais forme l’harmonie, l’esprit de trois en un Au Naos, une image de masculin et féminin m’ont interpellée, il s’agit du Compas, de l’équerre recouvert et coupé par la règle, deux triangles l’un sur l’autre. (Figure 4 et 6)

Il y a aussi Le triangle l’un au-dessus de l’autre, le côté masculin et féminin. Le côté masculin à sa base en bas et pour le côté féminin la base est en haut. Cela constitue une étoile à 6 branches dit hexagramme, ne pas confondre avec le pentagramme qui lui représente l’homme est composé de 5 branches. On dénomme donc cet hexagramme le sceau de Salomon symbole de magie, de décoration. Un symbole de ce qui est en haut et en bas, on réunit en une unité les 2 opposés de deux triangles…

Avons-nous 2 forces qui s’opposent, l’actif et le passif. L’homme et la femme, le feu et l’eau. Le feu monte, l’eau coule et descend vers le bas.

On retrouve dans les cathédrales des sceaux de Salomon à l’entrée et au cœur des nefs (comme dans la cathédrale de Rennes). Deux colonnes, un delta lumineux et bien sur le sceau de Salomon. A Clermont Ferrand la cathédrale à des vitraux avec les 2 triangles l’un sur l’autre, le sceau est bien présent. (Figure 2)

Dans mon interprétation du triangle, des divers points de vue, les éléments font référence au nombre 3, mode et résultat de passage, associé au V\ M\, approche du nombre 5 (étoile flamboyante, hexagramme), symbole puissant et reflétant notre appartenance à la franc maçonnerie, le triangle est un sujet sur lequel je me repencherai très certainement avec un grand plaisir, une idée me vient, et les pointes vers l’extérieur du triangle pourquoi ?

J’ai dit V\ M\

C\ G\-L\

Liste des illustrations Triangle.

Figure 1

3121-7-23121-7-13121-7-3

Figure 2

3121-7-4

Figure 3

3121-7-5 3121-7-6

Figure 3a

3121-7-7

Figure 4

3121-7-8

Figure 5

3121-7-900003121-7-A

Figure 6

3121-7-B

 

Figure 7

3121-7-C

 


3121-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \