Obédience : NC Loge : NC 02/2011


Jakin

Dieu investit le roi Salomon par l'intermédiaire de son père le roi David, à la construction d'un somptueux et merveilleux temple, construit aux environ de 1000 ans avant J-C sur le mont Moriah à Jérusalem, Salomon l'a construit en tant que temple dédié à Dieu et pour y garder l'Arche d'Alliance renfermant les paroles sacrées de Dieu : les tablettes reçues par Moïse contenant les 10 commandements. Le temple de Salomon est décrit dans la bible dans le livre des Rois.
Le temple de Salomon fût construit en pierre, en bois de cèdre et d'or :
            * la pierre => la stabilité
            * le bois => la vitalité
            * l'or => la spiritualité

Le temple était conçu à la manière des temples Égyptien ou Phénicien sur le mont Moriah, lorsqu'on le bâtit les pierres étaient extraite d'une carrière près de Sion-Jérusalem et selon la légende ainsi ni pics, ni marteaux, ni haches et ni aucun instruments de fer furent entendus pendant la construction, déjà tout un symbole. Des billes de cèdres furent coupées dans les forêts du Liban et acheminées comme des radeaux jusqu'au port de Joppa qui correspond maintenant à Jaffa.

Le temple avait pour mesure 60 coudées de long, 20 de large et 25 de haut, (pour info une coudée judaïque équivaut à environ 0,525m).

Pour réaliser tout ces travaux le roi Salomon fit appel à Hiram de Tyr, fils d'une veuve, c'est pourquoi les francs maçons s'identifient comme enfant de la veuve, encore un symbole, Hiram maître artisan rempli de sagesse, d'intelligence et de savoir,  exécutât tout ces ouvrages. Hiram grand initié était expert en tout travail, mais spécialement adroit à travailler l'or, l'argent et l'airain. C'est par lui que furent exécutés, selon la volonté du roi Salomon tous les ornements du temple. Hiram fabriqua donc les 2 colonnes d'airain dont le métal avait une épaisseur de 4 doigts, la hauteur de ces colonnes était de 18 coudées, leur circonférence de 12 coudées. Sur le sommet de chaque colonne, il plaça un chapiteau de fonte.
Il plaça ces deux colonnes sur le parvis du temple, elles étaient creuses, elles devaient servir pour ranger les outils. Une colonne, dont  je ne pourrais pas vous en dire plus par rapport à mon age et l'autre s'appela «JAKIN».
JAKIN signifie Dieu établira ou Dieu nous créa,
JAKIN est aussi le mot d'apprenti et au RER leur mot de reconnaissance est PHALEG.

Selon le rite utilisé rite Écossais ou rite Français l'emplacement varie de gauche à droite, selon l'interprétation, intérieur ou extérieur, le tout est recevable car il est dit que celui qui leur fait face les retrouvent toujours dans la même position J.°. à droite et la 2éme colonne à gauche mais de toute façon le 2° surveillant est toujours au pied de la colonne J\ colonne du nord. 
L'apprenti dans la loge devient un frère ou une soeur qui travail dans une « colonne d'apprenti » ou une « colonne des symboles » Sous la surveillance du 2°surveillant, nommé par le V\M\, a pour tâche de faire régner la perpendiculaire dans la colonne des apprentis, avec son fil à plomb, encore un symbole maçonnique et qui se résume avec cette célèbre formule « V.I.T.R.I.O.L » qui signifie « Visita Intériora Terrae Recticando Invenie Operae Lapidem », soit plus simplement ou plus significativement « visite l'intérieur de la terre, en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée » incitant les apprentis à élever leur pensée, à chercher au plus profond et plus haut des symboles, le 2° Surveillant se comporte comme un initiateur qui permettra aux apprentis de transformer leurs vitalités en réalités.

J\, la colonne du nord, la colonne du 2° Surveillant :
Les apprentis, lors de leur réception ont reçu la lumière et puis on les place sur la colonne du nord, la colonne de la lune, astre peu lumineux qui réfléchit la lumière du soleil pour présider à l'obscurité de la nuit. Pourquoi tant de précautions à l'égard des apprentis ? Sûrement pour les préserver d'une trop forte lumière qui risquerait de les aveugler voire de les brûler, les apprentis sont donc guidés à une quête progressive de la lumière. Le 2° surveillant placé sur la colonne de la lune, reflet du V\M\ sur les apprentis, il est un instructeur, un initiateur, un guide, il les oriente tel l'étoile polaire, l'étoile du berger, enfin l'étoile du nord.
 
J\ colonne de rassemblement des apprentis, la colonne du nord, la colonne du silence :
Dans la loge, l'apprenti ne se comporte pas comme un profane, il se met à l'ordre, il tente de cesser de s'agiter afin de rassembler ces énergies dont il est porteur pour orienter vers une écoute attentive de ce qui se passe dans l'assemblée, c'est en faisant silence !en faisant taire ses caprices, ses passions, bref le perpétuel tapage du MOI que l'apprenti fait murir ses potentialités. Mais il doit profiter de ce silence pour écouter toutes ses voix intérieures, apprendre à les connaître et à les canaliser, en domestiquant son MOI. Lorsqu'il harmonise ses voix intérieures en s'oubliant lui même pour se donner à son désir de connaître , il fait naître une force qui lui permet de communier avec les symboles.
Le mot « silence » dérive du latin « SILEO », un substantif qui s'emploie pour désigner le dernier quartier de la lune, donc au moment ou elle devient invisible, on l'utilise également pour évoquer le bourgeon qui n'apparaît pas encore, ou bien l'œuf qui n'est pas encore couvé.
Les apprentis participent à la création communautaire sous forme d'un pôle de gestation. La lumière blanchâtre vient du nord, mais c'est une lumière potentielle en gestation. Elle est analogue à l'hiver, en période silencieuse ou la mort n'est qu'apparente, alors que les semences enfouies en terre se préparent à sortir à la lumière.

JAKIN est la colonne de la réflexion, celle du silence pour se connaître intérieurement, regardons, écoutons, autour de nous, réprimons nos passions, réglons nos désirs, mettons nous en harmonie avec l'univers.
JAKIN => Dieu nous créa !
Aurions nous 9 mois à notre naissance ?
JAKIN, Dieu nous a créé :
  corps
  âme
  esprit

L' age est dans, cette faible lumière de la colonne du nord...

J'ai dit V\M\ 

C\ S\

3118-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \