Obédience : NC Loge : NC Date : NC


J.... J
....

Ce mot sacré est une des paroles qui permettent aux Francs Maçons de se reconnaître. Selon le rituel Français, "Je ne dois ni lire, ni écrire, je ne puis qu'épeler, dîtes moi la première lettre, je vous dirai la seconde". C'est un mot sacré qui ne doit pas être divulgué, l'écrire laisserait des traces visibles dans le monde profane. Son initiale est inscrite sur la colonne d'airain construite par Hiram, placée au septentrion du Temple que Salomon fit élever à Jérusalem ALGDGADLU. Elle est située à l'entrée du temple, à côté de la colonne du Midi. Elles sont surmontées par un chapiteau d'airain et ornées de lys et de grenades. Ces deux colonnes ne supportent rien de visible, ni poutre ni plancher. La colonne J est à gauche dans certains rites dont le notre, à droite dans d'autres rites, son emplacement diffère mais sa signification reste la même.
Mais dans quelle direction partir pour traiter ce  vaste sujet ? J'ai choisi de développer ce soir sa signification, "Ma force est en Dieu".

Mais qu'est ce que ma Force ?
La Force qui m'est propre est ma manière de vivre, de bouger, d'être. C'est la façon dont je conduis ma vie. Ce sont les actions que j'entreprends et les événements qui en résultent. Ce sont mes convictions profondes et mes pensées quotidiennes. C'est ce que je désire réellement, ce que mon propre corps reflète. C'est la possibilité d'apprendre et d'évoluer. C'est également les liens que j'ai tissés avec mes proches, mes amis, mes Frères. C'est la solidarité d'un groupe, l'aide que ceux-ci m'apportent et ce que mon réconfort leur procure. C'est la cordelière à houppes qui nous unis. Ma Force c'est aussi et surtout "ma Foi", le lien qui  m'uni au Grand Architecte de l'Univers. Elle est symbolisée pour moi par ce Temple spirituel que j'essaie d'élever dans mon cœur.

Où est ma Force, où est le Grand Architecte de l'Univers?
Le Grand Architecte de l'Univers est en moi et je suis en Lui, j'ai donc en moi toute sa Force. Il n'est pas besoin de se rendre dans tel ou tel endroit pour être en contact avec J….Il n'est pas non plus besoin d'être dans une position ou un état d'esprit particulier pour se connecter. Elle est au sein même du Tableau de Loge, il y est écrit "ces quelques indications n'épuisent pas le sens des symboles que vous présente ce Tableau. C'est par vos propres méditations que vous pénétrerez toujours plus profondément ce sens, ou pour mieux dire, qu'il pénétrera toujours plus profondément en vous", n'est ce pas là un endroit idéal ?

Comment utiliser cette Force ?
Le Silence et la Foi sont les clés qui ouvrent la porte. Peu importe la cohue qui règne dans mon environnement immédiat, peu importe le bruit, peu importe le froid ou le chaud. En faisant le silence en moi, en acceptant cette connexion avec l'Eternel, en posant la bonne question, en demandant clairement ce dont j'ai  besoin ou en remerciant simplement j'ai accès à ce cadeau qui m'est destiné. Aucune personne, aucune force, aucune barrière ne peut se dresser entre J…. et moi. Aucune personne ? Non cela est faux, Je peux faire écran si je ne prends pas garde. Ne serais ce pas là une partie de la taille de ma Pierre Brute ?

Quand puis je utiliser cette Force?
Lorsque le Grand Architecte de l'Univers le juge utile, Il met à ma disposition les informations nécessaires au bon déroulement de ma vie. Il m'appartient de les utiliser ou non, d'en tenir compte ou non. J'ai accès en permanence à ce puits sans fin et sans limite qui est le savoir de la Divine puissance.

Pourquoi cette Force est elle à ma  disposition ?
Elle est au fond de mon âme et elle est accessible aux plus infime de  mes besoins. Si une réponse n'est pas claire à mon sens, une leçon me sera donnée avant l'épreuve à surmonter, tout me sera expliqué avant d'avoir besoin de m'en servir. Cette Force est là pour m'aider à diriger ma vie, elle me donne les outils nécessaires pour travailler à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers. Pour reprendre l'Instruction au Grade d'Apprenti, "un Maçon est un homme libre, également ami du riche et du pauvre s'ils sont vertueux": elle m'aide donc à développer ma fraternité, mon Amour et mon respect pour autrui. Elle m'aide aussi à vaincre mes passions et soumettre mes volontés, en deux mots à me défaire de ce lourd fardeau de métaux qui me cloue au sol, mais ces métaux ne sont pas forcements palpables, ils sont plutôt l'avidité, la cupidité, l'égoïsme, l'intolérance ou la méchanceté et bien d'autres encore. Elle me révèle les indications nécessaires à la taille de ma Pierre Brute afin de lui donner un jour la forme parfaite que le Grand Architecte de l'Univers lui a destinée. Elle m'aide à vivre dignement. Elle m'a guidé vers cette grande famille qu'est la Franc Maçonnerie.

Qu'est ce qui est à ma disposition ?
C'est une bibliothèque fantastique qui ne demande qu'à être consultée. Elle recèle tout le savoir, toutes les réponses aux questions utiles pour le bon déroulement de ma vie. La pensée créatrice est également à ma portée. Désirer une chose si fort qu'on puisse la faire advenir est concevable si cela va dans le  sens de notre élévation spirituelle.

Utiliser cette Force oui, mais pour quels motifs ?
Evoluer dans le sens que le Grand Architecte de l'Univers m'a réservé tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel. Avoir un guide dans cette existence pour faire les choses justes au bon moment et au bon endroit. C'est un refuge inégalable dans l'adversité. Le Grand Architecte de l'Univers est mon guide mais Il n'est pas devant moi à me montrer le chemin, je pense qu'il est derrière moi pour me guider en me laissant faire les choix, qu'ils soient bon ou mauvais. Il n'est pas un point fixe que je dois atteindre et qui serait devant en me cachant la vue des opportunités qui me sont proposées. Mais plutôt Il me laisse voir l'horizon, il me laisse le champ libre pour trouver la bonne route qui me conduira à Lui en me guidant avec toute son infinie patience. Il a mis sur ma route le Soleil et la Lune et le Maître de la Loge, les trois Lumières qui éclairent ma vie.

En conclusion
J.... J....
Mais pourquoi l'épeler ? Ne pas l'écrire soit, je le comprends, c'est pour ne pas laisser de trace, mais l'épeler ? Est ce un jeu de piste ? Est ce une indication que l'on me dévoile ? On me donne une première lettre, je valide en donnant la suivante. Puis une troisième m'est encore donnée et je continue sur ce chemin qui m'est montré. Enfin ce mot est énoncé en deux syllabes pour que je puisse confirmer que j'ai bien compris. Une nouvelle voie s'entrouvre devant mes yeux, c'est le début d'une nouvelle conscience, d'une nouvelle connaissance où tout est résumé en ce mot, J....
 
J'ai dit, Très Vénérable.

S\ B\


3118-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \