Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Sagesse Force Beauté


Les 3 fenêtres au 1er degré,

Pour vous présenter mon travail sur les 3 fenêtres disposées juste en face de moi sur la colonne du midi il me semble important de donner une définition du mot fenêtre et d’appréhender la notion de lumière qui est indissociable et incontournable avec ce thème. Ensuite je justifierai leur présence et essayerai d’entrevoir leur symbolique pour concevoir ce qu’elles représentent.

Qu’est-ce qu’une fenêtre ? Il s’agit tout simplement d’une ouverture dans un mur visant à laisser passer la lumière et l’air. Elles sont présentent sur le tableau de loge et sont au nombre de 3 et représentées sous forme d’un carré long orné d’un arc et munies de grilles.

Qui dit fenêtre dit lumière. Mais quelle lumière ? Nous n’aborderons pas la lumière profane qui est indispensable à la formation de toute vie sur terre.

Celle qui m’intéresse c’est la lumière que je suis venu chercher en Franc maçonnerie. La lumière non perceptible par la rétine mais celle de notre cœur. Pour moi la lumière est une vibration perceptible uniquement par celui qui sait se conditionner pour la recevoir. La lumière n’est pas visible mais elle donne à voir. Elle est la manifestation du principe créateur du G A D L U. Petite lumière à l’origine elle brillera progressivement dans l’être du FM\ et autour de lui au fur et à mesure qu’il trouvera l’harmonie et de la sagesse. Cette lumière illuminatrice par nos travaux doit nous aider à nous débarrasser du MOI et retrouver le SOI avec le plus possible d’atteindre un niveau de conscience éclairé.

Mais à quoi donc peuvent servir ces 3 fenêtres en loge ? Quelle est leur utilité ?

Dans notre loge ces 3 fenêtres grillagées auraient pour vocation symbolique de protéger nos travaux de l’intrusion de tout ce qui n’est pas sacré, de ce qui est profane et de nous protéger contre toute idéologie malveillante à notre égard.

Ne seraient-elles pas faites tout simplement pour défendre l’accès du temple ? De même que si elles sont placées à une certaine hauteur l’apprenti ne peut être tenté de percevoir ce qui se passe à l’extérieur du temple et l’incite à la concentration.

En tant qu’ouverture sur l’air et la lumière et le son, la fenêtre symbolise la réceptivité.

Le tableau de loge fait figurer ces fenêtres à l’orient, au midi et à l’occident. On ne trouve pas de fenêtre au nord car il n’y a pas de lumière, c’est la colonne des apprentis qui se trouve dans le froid et l’obscurité ne recevant la lumière que par le reflet de la lune.

Nous apprentis qui sommes placés au nord ne recevons nous pas l’intensité de la lumière de la fenêtre sud qui nous fait face et nous éclaire ? Je pense que si je suis au septentrion c’est que la lumière est constante et sans variation brusque et comme je ne possède que les connaissances élémentaires je ne peux supporter l’intensité d’une trop grande lumière.

Tout temple est le lieu de réunion du ciel et de la terre. Les fenêtres sont donc indispensables sur le tableau car celui-ci situe les symboles là où ils doivent se trouver pour que l’énergie spirituelle circule entre ciel et terre. Les fenêtres du tableau de loge nous apportent symboliquement la lumière que génère le ciel. C’est grâce aux fenêtres que nous avons la possibilité d’être présent dans le monde de la manifestation. Elles sont à la fois la puissance de séparation et d’union du temple.

Elles sont un sas qui permet à la puissance de passer d’un monde en plénitude à un monde en mutation permanente.

Les fenêtres construisent le temple, et construisent également les frères. En cherchant la lumière les frères reformulent les paroles qu’ils entendent et par leurs travaux se construisent les uns par les autres. Le rôle des fenêtres est vital pour la loge et les frères, elles ouvrent le chemin à la pratique du Verbe. Elles sont un relais ; elles font communiquer de bouche à oreille. Bouche des anciens et des frères présent selon une chaine ininterrompue et incarnent la tradition initiatique.

L’apprenti dans son chemin initiatique n’évolue pas n’importe comment, cette évolution initiatique passe par un certain chemin, obéit à certaines règles, passe par une grille ou filtre qui pourrait être symbolisé par une fenêtre grillagée. Cette grille est pour l’apprenti la mise en application pratique du nombre 3, le dépassement de la dualité, le sens de la fraternité. Si l’apprenti est arrêté par la grille il n’accédera pas à la lumière de la 1ere fenêtre.

On peut se poser la question suivante : pourquoi 3 ? Trois est le chiffre de l’unité dans notre monde maçonnique, c’est certainement un lien de passage de communion vers le sacré. Elles sont présentes sur le tableau de loge qui contient les outils symboliques nécessaires à la création de la vie spirituelle. Dans le temple on peut se passer de lumière naturelle mais pas de lumière spirituelle dont on a besoin pour en guider notre éveil.

Peut-être les 3 fenêtres qui reflètent la lumière à travers les grilles qu’elles contiennent filtrent la lumière afin que le maçon ne se perde pas et peuvent la façonner en lui donnant un sens particulier. On peut penser également symboliquement qu’elles sont un sas de communion également avec nos frères passés à l’orient éternel et leur envoyer le fruit de notre travail à la fin de la tenue par le biais de la chaîne d’union.

Pour se réaliser l’éveil du maçon doit se faire dans la loge qui est l’endroit où l’on capte la lumière, les 3 fenêtres sans doute orientent le temple comme une boussole spirituelle en figurant les 4 points cardinaux. Problème il n’y a que 3 fenêtres et 4 points cardinaux. La 4eme fenêtre invisible qui se trouve sur la colonne nord et qui dispense la lumière noire qui est une lumière de l’incréé, de l’indéfini et qui ne peut être représentée.

Comme les 3 fenêtres ordonnent l’orientation du temple elles ordonnent également le temps sacré et qui à travers la notion de cycle organise le temps en loge, temps dans lequel nous parachevons nos travaux soit de midi à minuit.

Les fenêtres indiquent les 3 principales heures du temps maçonnique, celle ou les ouvriers se mettent à l’ouvrage, celles où ils l’accomplissent et celles où ils la quittent.

La fenêtre à l’orient éclaire le VM\, elle apporte la douceur de l’aurore et son renouveau d’activité.

La fenêtre du midi apporte force et chaleur et éclaire l’apprenti que je suis ainsi que l’ensemble de la loge La lumière me force à l’éveil et à la réflexion. La fenêtre du midi sonne le départ de nos travaux là où la lumière est la plus forte au zénith, l’apogée de la création. Moment où l’ombre n’existe pas et ou la lumière est totale et là où est le maçon est au maximum de ses possibilités et de sa clairvoyance.

La fenêtre à l’occident donne une lumière au déclin qui peut à mon sens également rappeler la mort et la régénération. Elle m’invite au repos et à l’attente de la naissance d’un nouveau jour. C’est le côté de la porte de la sortie du temple vers le monde profane ou le frère ira rayonner.

La lumière naît à l’image du soleil à l’orient. La lumière diffusée par cette fenêtre préfigure l’aube de notre travail.

Je me pose tout de même la question de savoir si la colonne ou je siège actuellement au nord si elle est vraiment dans l’obscurité. Je reçois en pleine face la lumière diffusée par les 3 fenêtres en face de moi sans toujours parfois en percevoir le sens. Je me demande en quoi également la lumière perçue au travers des 3 fenêtres est différente de celle émise par le VM\ et qui descend par le 1er et 2eme surveillant est transmise sur les colonnes.

Les grilles et barreaux aux fenêtres permettent aussi de faire percevoir au maçon ce qui est de ce qui n’est pas. Pour voir la lumière il faut qu’elle soit contrastée par la pénombre. Ces 2 états de lumière apparemment contraires sont complémentaires et forment un tout. On peut penser que le pavé mosaïque serait la lumière filtrée par les 3 fenêtres .Les parties pleines rejettent une ombre soit les cases noires et les parties vides la pleine lumière soit les cases blanches.

Les fenêtres qui nous sont donner pour décoder la réalité nous amènent à nous poser une autre question : Dans quelle mesure les fenêtres ne constitueraient t elles pas à l’origine symbolique des 3 grands piliers ? Nous avons 3 grilles qui sont 3 manières de construire un tableau de loge sous l’angle de la sagesse, de la force et de la beauté, les fenêtres correspondent à une vision pure du concept. On ne pourrait construire les piliers si on n’avait pas au préalable la vision de leur concept par la lumière des fenêtres.

Conclusion :

Les 3 fenêtres représentent pour moi une ouverture vers l’extérieur et une ouverture vers l’intérieur. L’ouverture tournée vers l’extérieur signifie l’accès vers le monde profane l’écoute d’autrui et le devoir d’aide de mon prochain. L’ouverture tournée vers l’intérieur de mon être est un passage vers le monde spirituel une manière de m’élever et d’élever mon âme. Cette lumière qui m’envahit me permet alors de percevoir des choses que je ne soupçonnais même pas auparavant.

La lumière est le vecteur sensible de la vie invisible .A chacun de nous de la recevoir, de la comprendre, de la transmettre. Je me demande si le but et l’une des finalités de mon travail d’apprenti ne revient pas en quelque sorte à ouvrir une fenêtre qui ne figure pas sur le tableau de loge et qui va me permettre au début de mon travail de filtrer un trou de lumière qui est l’ouverture de mon cœur d’apprenti.

O\S\


3117-B L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \