GLNF Loge : Saint Jean d'Ecosse et la Vertu persécutée - Orient d'Avignon Date : NC


Sagesse, Force et Beauté


Lorsque mon frère Second Surveillant m’a proposé comme sujet « Sagesse, Force et Beauté » pour poursuivre mon voyage, j’ai eu dans un premier temps un sentiment d’assurance car le  propos  me  paraissait « familier ».

3117-A-1
Les trois colonnettes interprétées par un artiste


Mais, le temps de cette illusion ne  dura  pas  très  longtemps car après avoir lu et relu mon rituel, m’être plongé dans mes lectures et mes références, je me suis heurter à une abîme d’incertitudes, de doutes  et même de peur. Cette peur de ne pas être à la hauteur. J’exposai mes doutes et mon émoi à mon Second Surveillant en craignant je ne sais quelles remarques. Que fut le résultat de cet entretien avec mon F\ ? Une discussion détendue, un regard plein d’affection, des gestes rassurants, une compassion sur mes difficultés à entrer dans mon sujet mais sans pour autant tacher la moindre concession sur l’essentiel : le travail à effectuer qui ne peut-être que le mien avec certes ces imperfections mais surtout son éclairage.

Bref, au fil de notre dialogue, j’ai eu sentiment d’être dans ma planche sans pour autant en avoir l’impression . Que m’ avez permis de voir mon F\?
Ne serait-ce pas cette Sagesse qui préside à la construction de notre édifice.

Cette Sagesse, représentée dans notre temple par le Piliers le plus pur (celui de style ionique) et te plus à l’Orient, le plus proche du Fondement. Ce Piliers qui est symboliquement représenté par le V\ M\.

Cette Sagesse qui est le préalable à l’harmonie de notre L\ et de nos âmes est également créatrice de toutes tes vertus, la voie de notre chemin initiatique, la voie vers la Connaissance.
Dans ma vie profane, où les métaux prennent une place omniprésente, j’ai le sentiment depuis que je suis parmi vous, parmi nous, que la Sagesse m’interpelle quotidiennement.
Non, je ne suis pas un Saint et j’ai comme nous tous l’occasion à chaque instant de ne pas penser, dire et agir comme notre ordre nous le dicte mais maintenant je le vois et j’essaie de me corriger. Je maîtrise mes mots, mes regards, mes gestes. Je tente de pas juger mes interlocuteurs sur certain stigmate qui autre fois m’auraient totalement irrités.
Et quel plaisir d’avoir cette attitude quel bonheur d’être en paix avec soi-même! On se sent léger de beaucoup d’aspérités et charger de plénitude.
Il est clair que quand notre journée est dictée par cette Sagesse, on subit moins son existence et on a le sentiment d’en être pleinement acteur. On prend conscience de soi et de ça place. L’Esprit est donc là mais celà suffit-il ?

A quoi bon prendre conscience de soi et ne pas aider les autres à accéder à cette connaissance. N’est ce pas là le principe qui motive le rituel d’initiation? La Sagesse était perceptible chez le profane que nous étions.

Hommes nés libres et de bonnes moeurs, nous avons été conduit par la Force (à travers les 3 voyages) vers la Lumière.
Et souvenez-vous mes Frères de la première vision que vous avez eu dans le Temple de votre initiation. N’est ce pas Sagesse, Force et Beauté représenté par ces Trois Piliers ?
La Force qui achève notre édifice est représentée dans le Temple par un pilier de style dorique symboliquement représentée par le Premier Surveillant.
Ce dernier (situé à l’occident) assiste le V\ M\ à la conduite de nos travaux.

Il permet a tous mes F\ de la colonne du sud (celle des compagnons) de prendre également la Parole.
Cette Force nous rappelle que notre engagement ne peut-être tenu sans elle.
En effet, ne nous permet-elle pas de vaincre nos passions et soumettre notre devoir à notre volonté ? Mais surtout, n’est-elle pas là pour nous dire que rien ne se construit sans notre Travail? En effet , le ciseau et le maillet sont par excellence des outils qu’il faut manier avec Force si on désire tailler sa pierre Brute.
N’est-ce pas le premier travail que l’apprenti effectue en loge? Ce travail qui lui fera prendre conscience de la difficulté du voyage.

les conditions de solidité d’un édifice

A Force ne peut être une fin en soi, elle n’est qu’un moyen pour parcourir le chemin qui mène à la connaissance. Elle est le ce deuxième pilier qui aide la Sagesse à soutenir notre édifice. Combien avons-nous d’exemples d’Hommes, de pays, de civilisations, d’idéologies, de religions qui ont oublié toute Sagesse et ont utilisé que la Force, cette Force sans fondement, sans amour, sans morale. Cette Force Occulte ! Quel moyen de destruction n’est-ce pas alors ?  La Force est ce pouvoir que nous devons avoir en nous pour être plus juste et plus moral. Elle ne peut être seule, elle doit nous permettre de tresser nos couronnes pour la vertu et de forger nos chaînes pour les vices. La Force doit être également un élément créateur.

Par exemple, il en a fallu de la Force pour bâtir ces Pyramides, ces Temples, ces Cathédrales mais n’oublions pas qui établi la raison d’être de ces constructions. Pour l’essentiel ,c’est ce que certain appelle Dieu et que nous préférons appeler le Grand Architecte( de l’Univers. La Force n’est alors que te moyen de passer à l’action par nos paroles et par nos gestes. Elle dégage alors toute sa grandeur mais ne manque-t-il pas alors la Beauté pour qu’elle soit intelligible, supportable à vivre et agréable à regarder ?

La Beauté qui orne notre édifice est le troisième Pilier perceptible dans le Temple. Il se situe à midi, est richement ornementé (de style corinthien) et est symboliquement représenté par le Second Surveillant. Ce dernier, situé à midi, est le troisième officier qui dirige la L\ et permet à tous les F\ de la colonne du nord (celle des apprentis) de prendre la Parole et de passer de la récréation au travail et du travail à la récréation. La Beauté qui est la dernière vertu de notre ternaire n’en n’est pas pour autant la moins importante La Beauté est souvent ce qui nous permet de percevoir l’Esprit.

M\ F\ ne vous êtes vous jamais extasier devant un paysage, un tableau ou une sculpture ?
N’avez- vous jamais eu ce sentiment que quelque chose de supérieur émane de la Beauté ? Très souvent en sa présence, on se surprend d’être pris par une forte émotion nous amenant souvent jusqu’au bord des larmes. La Beauté est alors la représentation de l’Esprit et a cette avantage d’être perceptible à tous. L’initié et te profane perçoivent la Beauté. C’est un langage qui est universel et intemporel. Couramment, on assimile la Beauté à toutes les vertus positives comme le Bonheur et la Vérité. Elle est donc essentielle à notre ternaire car elle nous l’illustre et le rend intelligible et palpable. Sagesse, Force et Beauté.

Je me suis atteler à traiter jusqu’au présent les trois éléments de ce sujet de manière distincte et dans un ordre particulier , l’ordre dans lequel notre V\ M\ les nomme lors de l’ouverture de nos travaux. Mais est-ce la bonne vision des choses ?

On sent bien que Sagesse, Force et Beauté ne font qu’un et que ces trois Piliers ne constituent qu’un seul édifice sacré que nous devons élevé : notre Temple.
Ce Temple où nous prenons plaisir à échanger et à cultiver notre Amour et notre fraternité mais également ce Temple personnel celui que nous allons mettre toute une vie de M\ à construire avec nos outils de plus en plus aboutis.

Aujourd’hui, je tiens le Ciseau et le Maillet pour dégrossir ma Pierre Brute afin de la dépouiller de ses aspérités et à la rapprocher d’une forme en rapport avec sa destination.
Vous êtes aujourd’hui là pour en attester ou pas ! On peut imaginer également que le chemin ce fait aussi dans l’autre sens. Le profane que je fus accéda par l’Occident dans notre Temple. L’Apprenti qui à reçu la lumière et vie dans le silence, est guidé à ce jour par la Beauté symboliquement représenté par le Second surveillant.

Vient après le Compagnon qui est guidé par le Premier Surveillant et qui doit faire preuve de Force pour approfondir sa formation.

Ensuite, le grade de M\ guidé par le V\ M\, grade où l’on a la maîtrise des outils et on peut se consacrer à sa marche vers la Sagesse, vers celui qui nous éclaire tout à l’Orient. Avec cette planche sur « Sagesse, Force et Beauté », je m’aperçois à l’issue de ce travail que la parole est difficile à prendre.
Le Silence avec l’humilité et le travail d’écoute qu’il impose ma donner l’étincelle pour développer mon premier travail. Même s’il fût «laborieux» surtout pour son démarrage, cela m’a donné la volonté de m’ouvrir au symboles et de continuer à faire de nouveaux progrès.

Le chemin est encore long mais aujourd’hui j’ai le sentiment au moins de l’avoir pris.
Merci à M\ F\ de tout l’Amour qu’ils me portent car plusieurs sans le savoir m’ont apporté un précieux soutien pour ce premier travail.

Avec le soutien de l’amour fraternel

Je me réalise aujourd’hui dans une F\M\ que je qualifie « d’émotive » et je me sens progressivement entrer dans une F\M\ plus opérative. J’ai hâte de marcher vers la Connaissance car maintenant Merci à M\ F\ de tout l’Amour qu’ils me portent car plusieurs sans le savoir m’ont apporté un précieux soutien pour ce premier travail. Je me réalise aujourd’hui dans une F\M\ que je qualifie « d’émotive » et je me sens progressivement entrer dans une F\M\ plus opérative. J’ai hâte de marcher vers la Connaissance car maintenant j’ai pris conscience que je ne le fait pas seul. Je le fais parmi vous M\ F\. Je ne le tente pas n’importe comment, je le tente avec Sagesse, Force et Beauté. Je terminerai par une citation d’Alain :

«En tous les cas, lorsque le pèlerinage se perd dans les sentiers du fanatisme et dans (la nuit de) l’obscurantisme, s’il a perdu sa canne, ou  si son compas s’affole dans la tempête, il lui faut retrouver des outils pour accomplir son voyage. S’ouvre en effet devant lui le vaste domaine de la pensée et de l’action. La Franc-Maçonnerie peut, en ce cas, l’aider à découvrir la sagesse et la force nécessaire pour trouver ce chemin et y mettre un peu de beauté.»

D\ P\


3117-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \