Obédience : NC Site : http://intuition.blog.lemonde.fr 05/01/2008


Sagesse, Force et Beauté 

 Par quel processus de transformation passons-nous de :« Que la sagesse préside à la construction de notre édifice, que la force le soutienne et que la beauté l’orne » à l’ouverture des travaux à : « Que la joie soit dans nos cœurs, que l’amour soit parmi les hommes et que la paix règne sur la terre » lors de la fermetures des travaux.

Trois explications symboliques (parmi d’autres) sont possibles. 

La première est liée à l’enchaînement des paroles des trois acteurs dans le temps Maçonnique : 

3117-3-1

 Le Vénérable Maître invoque la Sagesse, il demeure à l’Orient comme le soleil qui annonce le jour. Son rôle est de mettre les ouvriers à l’ouvrage.

Le travail ne commence réellement qu’à Midi. Du levé du soleil à Midi, c’est le domaine de la sagesse, préparer le travail, définir les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

La parole est prise par le Premier Surveillant, il demeure à l’Occident pour observer le coucher du soleil, payer les ouvriers et les renvoyer contents et satisfait. De Midi au coucher du soleil, c’est le domaine du travail qui est mis en œuvre par la force. 

Après le Premier Surveillant, le Deuxième Surveillant prend la parole pour invoquer la beauté. Du coucher du soleil à minuit, la fin des travaux, c’est le domaine de la beauté, le travail s’achève par les finitions. 

A Minuit, il y a renversement de l’ordre de la parole. Elle passe du deuxième surveillant, au premier surveillant et enfin au vénérable maître. Comme le mouvement doit être par la droite, la parole s’enroule sur elle-même, pour exprimer successivement la joie, l’amour et la paix.

Nous sommes encore dans le domaine de la beauté et cet enroulement concerne les colonnettes qui ont chacune une représentation architecturale de la beauté. On observe un processus de transformation de principes actifs Sagesse, Force, Beauté en état d’être Joie, Amour et Paix.La paix étant la résultante ultime du processus, elle figure au centre de la spirale à trois enroulements. 

La deuxième explication fait appel au principe de complémentarité. Pour l’illustrer, je ferais référence aux trois génies que l’on trouve dans tous les foyers extrêmes orientaux : Sagesse(ou Longévité), Prospérité et Bonheur. Ils correspondent à Sagesse, Force et Beauté de la Franc Maçonnerie. Leur complémentarité peut se résumer par les trois phases suivantes : 

  • Sagesse : Limité sa soif de prospérité pour ne pas anéantir sa capacité d’être heureux.
  • Prospérité : Asseoir le bien-être de sa famille (et peut être plus) comme socle au bonheur et comme moyen d’étudier la sagesse.
  • Bonheur : Etre capable de rayonner et de transmettre sagesse et prospérité à sa descendance (et peut être plus).

3117-3-2

La pensée extrême orientale étant excessivement concrète, les notions abstraites de joie, d’amour et de paix s’expriment dans sa capacité à participer au bien-être de sa famille (ascendants et descendants), de son village, de sa région, de son pays et peut-être de l’univers… cela en fonction de ses moyens et de ses capacités. 

La troisième explication se base sur l’unification de l’être apportée par le travail :

3117-3-3

Sagesse, Force et Beauté participant à la construction du temple. Le travail loyalement accomplit donne satisfaction aux ouvriers.

On assiste en loge à une spiritualisation du travail. Cette spiritualisation est le sens même du rituel maçonnique.

Le processus est un processus d’unification de l’homme dans l’acte juste, cette unification permet une pleine réalisation de son être, c’est à dire l’intégration de la Paix, l’Amour et la Joie dans le moment présent.


3117-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \